Avec l’audit du programme de Tacharane, Terre & Humanisme a voulu montrer combien l’agroécologie est une solution pertinente aux problématiques de production, d’autonomie alimentaire, de résistance aux crises et même de changement social.

SI-MaliTacharane

Depuis une dizaine d’années (2004-2014), Terre & Humanisme soutient les actions de diffusion de l’agroécologie de deux organisations maliennes du village de Tacharane (à 20 km de Gao en direction de Niamey au Niger) :

  • L’ONG UAVES : Union pour un avenir écologique et solidaire
  • Le CAPROSET : Centre agroécologique de production de semences tropicales

 Au terme de 10 ans de partenariat, Terre & Humanisme a souhaité faire évaluer cette expérience par un organisme externe. Du 14 au 27 mars 2014, l’équipe indépendante d’URD (Urgence Réhabilitation Développement) devait évaluer l’approche méthodologique et la mise en oeuvre des programmes, l’organisation de l’UA VES et du CAPROSET, le développement et l’extension des actions au Mali et dans les pays voisins.

Comment ? Par des visites des réalisations, des entretiens, des forums de discussion, des ateliers participatifs, l’équipe a pu mesurer l’évolution des pratiques agricoles mais aussi les changements dans le quotidien des familles.

 

Découvrez les résultats de l’enquête dans le document ci-dessous.

[gview file= »https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2015/02/URD-web.pdf » height= »1030px » width= »830px » save= »1″]

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON