Edito

 

Se mobiliser pour faire grandir l'agroécologie

En Ardèche, on est bien loin des négociations qui se dérouleront du 30 novembre au 11 décembre dans le cadre de la COP21 à Paris…et à la fois on est, par notre activité, au cœur de la problématique. Et si l’agroécologie était la solution ?

Nous n’avons de cesse de le dire, sur tous les tons, ici, là-bas, entre nous, avec vous… Par exemple, pour le grand repas, que nous avons organisé le 19 septembre dernier dans le cadre de l'événement planétaire "The meal", vous avez été plus de 130 participants, 18 bénévoles, 12 partenaires producteurs bios et artisans, à soutenir ce bel élan pour la défense des petits paysans, l'intelligence des circuits courts et la solidarité entre les peuples.

D'ores et déjà, avec l'association Pont Universel, les énergies sont en marche pour recréer un grand repas fédérateur en 2016, puis chaque année, avec tous les petites gens qui au sein de notre très chère "Société civile" s'engagent pour faire bouger les lignes très concrètement.

De là, il n'y a qu'un pas pour rallier une mobilisation générale début décembre à Paris. Nous aurons besoin du plus grand nombre afin de faire entendre notre voix en faveur d'une agroécologie à taille humaine. En route donc, vers d'un nouvel modèle agricole, respectueux des humains, respectueux de la Terre nourricière!

L'événement

 

Nominé aux Grands Prix de la finance solidaire.



Terre et Humanisme est sélectionnée parmi les 4 finalistes (GECCO, Energie partagée, et le GRAP) des grands prix de la finance solidaire organisés par Finansol, en partenariat avec le journal le Monde.

Nous sommes heureux de partager cette nouvelle avec vous, tout particulièrement avec les détenteurs du livret Agir du Crédit Coopératif qui depuis 10 ans permettent à l'association de développer la transmission des valeurs et des techniques agroécologiques. La finance solidaire est à ce titre un formidable levier pour soutenir des actions à grande échelle.

La cérémonie de la remise des prix aura lieu le 2 novembre à Paris.

Vous avez aussi la possibilité de voter pour le "coup de cœur du public".

Plus d'informations / Twitter : #Finansol et #GPFS15

Le projet du moment

Des kits d'installation en agroécologie pour aider les femmes togolaises

Grâce au grand repas de solidarité "The meal" organisé le 19 septembre dernier, Terre & Humanisme en partenariat avec Changement de Cap, a permis de collecter 1 220€ pour équiper plusieurs dizaines de femmes de la région des savanes, de kits de démarrage en agroécologie.

Une campagne de financement participatif a été lancée à cette occasion sur BlueBees et attend votre soutien. Il reste encore 20 jours pour réussir.

Soutenir ce projet : Pour aider 3 promotions de 15 jeunes togolaises à installer leur ferme familiale agroécologique dans la région des savanes, rendez-vous sur Blue-Bees.

Zoom sur

Video: Analyse des sols de Terre et Humanisme

L'analyse des sols au mas de Beaulieu, la preuve scientifique en vidéo

Si certains doutaient encore de l'efficacité de l'agroécologie pour faire revivre les sols morts, une vidéo réalisée avec le pédologue et agronome Gérard Augé démontre par une analyse visuelle et sensitive que les sols du mas de Beaulieu ont retrouvé leur fertilité. Les conclusions scientifiques sont sans appel.

Une production Zango Média menée avec nos jardiniers en avril 2015. Voir la vidéo sur notre chaine.

Publications

Rapport d'activité 2014

Vous souhaitez avoir une vue complète de notre activité en 2014?

Le rapport d'activité détaillé est maintenant accessible en version numérique sur notre site internet.

Lire le rapport complet

---
Les nouvelles de Terre et Humanisme

Les Nouvelles N°90 : COP21, et si l'agroécologie était la solution?

La prochaine conférence des parties sur les changements climatiques approche à grands pas. Difficile pour Terre & Humanisme de ne pas s'exprimer à ce sujet, notamment sur la question sensible de notre modèle agricole, à la fois dévastateur et gros émetteur de CO2.

Retrouvez dans ce numéro "spécial climat" un dossier fouillé et documenté sur les enjeux et les possibilités de l'agroécologie, des témoignages de terrain qui montrent comment sous tous ses aspects, elle répond à la problématique du réchauffement climatique...

Vous abonner aux Nouvelles

Dans l'agenda de T&H

19 octobre - Dernière visite de l'année 2015. Et oui! C’est déjà le dernier lundi de l'année 2015 pour profiter de la visite guidée avec nos jardiniers. En attendant leur reprise en mars 2016, vous pouvez toujours nous rendre visite en toute autonomie.

 24 octobre - Conférence : l'agroécologie au service de l'autonomie alimentaire, à Genève, avec Christophe Probst, dans le cadre du forum SIGEF organisé par Horyou. Plus d'infos.

 18 novembre - Conférence : Comment remettre la question du sol comme priorité de l'agenda politique européen. A Bruxelles, avec Valo Dantinne, dans le cadre des échanges au parlement européen. Plus d'infos.

 23, 24 & 25 octobre 2015 - Notre partenaire l'Oasis de Pen an Hoat vous propose un week-end exceptionnel autour de la cuisine & de la santé, à Kergrist Moëlou (22). Plus d'infos.

Actualités du réseau Pierre Rabhi

Les Amanins : Forum "un changement humain pour un changement de société"

Du 10 au 15 novembre

Une expérience unique d’intelligence collective. Des penseurs vous accompagnent pour une construction de sens et vous invite à venir explorer un sujet qui leur semble fondamental pour l’évolution positive de notre société. En savoir plus

Visitez le site

---
https://terre-humanisme.org/boutique/oasis-un-nouveau-mode-de-vie

Numéro spécial : "OASIS, un nouveau mode de vie"

Aux quatre coins de la France, des femmes et des hommes construisent depuis des années des havres de paix : éco hameaux, écoquartiers, habitats groupés etc. Appelons-les Oasis.

Ils sont, à leur échelle, la maquette d’une société plus écologique et plus humaine que  nous avons à construire.

Plus d'infos

 

Conférences :

Pour une parentalité positive : Comment être parent aujourd’hui ? Rendez-vous mardi 6 octobre à 19 h au Goethe Institut Lyon.

Réservations

Quel est le rôle des médias pour réinventer la société ? Le nouveau média FuturePerfect, impulsé par l'Institut Goethe et les médias Kaizen, Reporterre et Basta, propose une conférence-débat autour de cette question le jeudi 8 octobre au Goethe Institut Paris

Réservations

 Les adhérents de Terre & Humanisme peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel aux conférences de Kaizen. Les places étant limitées, nous vous remercions de signaler votre intérêt par retour de mail.

Disponible dans notre boutique

Hors-série 3 “ Comment devenir Autonome ”

Manuel à destination des personnes qui ont (vraiment) envie de prendre leur vie en main.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Les semences prennent le maquis

Ce film nous fait partager la détermination des agroécologistes africains et affirme l’engagement commun qui nous unit au-delà des frontières…

Lire la suite.

---

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber