Edito

 

Comment pérenniser le financement des projets ?

Financement solidaire et écosystème vertueux font bon ménage : plus d’un million de citoyens ont déjà souscrit un placement solidaire pour des projets citoyens et innovants. Pourtant cela ne représente que 0,16 % de l’épargne financière des ménages français. Pour Terre & Humanisme, les sommes issues de l'épargne solidaire sont vitales. En 2003, elles avaient permis à l’association d’éviter la catastrophe et aujourd'hui, elles représentent la moitié de notre budget.

Pour 2016, l'inquiétude pèse sur la viabilité de notre modèle économique car la répercussion de la baisse des taux des livrets Agir risque bien d'impacter les actions de terrain au moment où elles en ont crucialement besoin. Nos moyens restent encore insuffisants à l’heure où nous souhaitons développer des programmes à plus grande échelle.

Pour changer d’échelle justement, il faudrait "de l’argent public, de l’argent privé et l’argent de la finance solidaire" dirait Jean­Guy Henckel, fondateur des Jardins de Cocagne. Soit ! Mais pour rester en cohérence avec nos valeurs, cette nécessaire diversification va-t-elle se confronter à la quadrature du cercle?

Nous avons prouvé que notre alternative, une agroécologie humaine, était crédible, efficace. Elle doit maintenant être élargie, diffusée. Pour augmenter nos ressources propres et solliciter des fondations en phase avec notre philosophie, nous devons rester très vigilants. Privilégier les dons individuels, les élans philanthropiques et la finance solidaire, c'est peut-être encore la meilleure recette pour réussir à mettre en musique toutes les initiatives dans la plus grande indépendance.

C'est dans cet esprit que nous avons lancé en cette fin d'année une campagne en 3 volets qui cherche à rassembler autour de messages forts et mobilisateurs. Beaucoup d'entre vous y sont sensibles. Tous les espoirs sont donc permis pour 2016. Nous comptons sur vous.

Nous souhaitons à tous une très belle fin d'année.

---
Lilo

 

L'agroécologie par le micro-don avec Lilo

 

Engagé pour la défense de la vie privée de ses utilisateurs,
Lilo est un moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Vous pouvez agir gratuitement pour changer les choses simplement en effectuant vos recherches quotidiennes ! Depuis une semaine, vous avez la possibilité de soutenir l'agroécologie défendue par Terre & Humanisme en nous reversant vos « gouttes d'eau ». Et vous le savez, en agroécologie chaque gouttelette est vitale pour le sol !
Le principe est simple : installez le moteur de recherche Lilo en cliquant sur ce lien.

---

Formation 2016 : les réservations sont ouvertes

Offrir une formation en cadeau pour Noël, c'est encore possible !

De mars à octobre 2016, en Ardèche méridionale, Côtes-d’Armor, Ariège, Lozère ou Haute-Garonne, vous avez la possibilité d'aborder neuf thématiques de stage en agroécologie : potager agroécologique, permaculture, apiculture, cuisine végétarienne, plantes sauvages comestibles, semences, cheminer en autonomie...

Avec nos cinq centres partenaires, ne loupez pas la formation qui vous tient tant à cœur.

Pour en savoir plus : téléchargez la plaquette des formation 2016.

---
Video: Analyse des sols de Terre et Humanisme

Retour sur conférence 

Le sol en question : Une perspective européenne

Au cours de l'année 2015 "Année Internationale des Sols" de nombreuses initiatives ont permis de mieux faire reconnaître la valeur du sol.

Le 8 novembre 2015, au Parlement européen, Valo Dantinne,  jardinier et animateur en agroécologie à Terre & Humanisme a fait part de son expérience de la revitalisation du sol au mas de Beaulieu.
Le travail pour resserrer les liens entre sol, sécurité alimentaire et climat commence à se faire au niveau européen.
Reste à prendre des décisions pour orienter une politique globale en faveur de l'agroécologie.

Voir la conférence en vidéo.

---

Solidarité internationale

Renforcer des réseaux et des structures relais 

Selon la maturité des partenariats menés dans chaque pays, la solidarité internationale revêt différents visages.

Globalement, nos programmes multirégionaux créent et renforcent les centres de ressource et de formation afin d'accompagner la diffusion de l'agroécologie auprès des communautés paysannes et des groupements engagés dans la transition agroécologique.

L'ouverture du CIPA à Marrakech, portant à dix le nombre de centres de formation sur le continent africain et l'officialisation du RéNAAT, Réseau National des Acteurs de l'Agroécologie au Togo, initié avec notre partenaire Jacques Nametougli ; sont autant d'indicateurs de réussite. La volonté de l'état togolais de voir les acteurs de l'agroécologie  actifs sur le terrain afin de faire du Togo un pays modèle de l'agroécologie nous va droit au cœur en cette fin d'année. Grâce à votre soutien, 150 communautés rurales ont été accompagnées au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Près de 60 000 personnes ont ainsi bénéficié des retombées des projets : accès aux ressources nourricières, développement d'activités agricoles, création d'activités génératrices de revenus basées sur la valorisation des productions agroécologiques locales... En 2016, nos efforts continueront à coordonner, structurer et déployer nos programmes afin de valoriser les résultats.

Plus d'informations

---

Dans l'agenda de T&H

Horaires d'hiver jusqu'au 28 février 2016 : Attention ! Jusqu'au 28 février 2016, notre standard, comme les plantes, se met en hivernage ! Vous pouvez nous contacter tous les après-midi de 14h à 17h, sauf le mercredi. (Fermeture le week-end).

 19-20 décembre 2015 au Maroc : Deux journées d’initiation aux principes de l’agroécologie organisées au CiPA à Marrakech. Prenez vite vos inscriptions.

 10 au 16 Janvier 2016: 3e session de la formation d’animateurs en agroécologie au Togo.

 1er février 2016 : Ouverture des inscriptions aux bénévoles sur la première période d'accueil du 13 mars - 14 mai 2016. Nous demandons de respecter scrupuleusement les dates. En raison d'un grand nombre de demandes, aucune réservation ou inscription ne sera prise en dehors des périodes. Bientôt nous publierons les modalités pratiques sur notre site internet.

 6 au 12 février 2016 : Voyages d'étude des partenaires africains et méditerranéens à Cuba (dates prévisionnelles). Apprentissage des EM, visites des fermes exemplaires, consolidation des techniques.

29 février au 2 mars 2016 : Rencontre d'échange sur les circuits courts en Méditerranée, organisée par Urgenci avec collaboration de Terre& Humanisme (Vers un réseau méditerranéen des Partenariats Locaux et Solidaires)

 14 mars 2016 : Reprise des visites guidées et gratuites. Tous les lundis matins de 10h à 12h, profitez de la visite des jardins pédagogiques avec nos animateurs et jardiniers.

 16-17 avril 2016 : Assemblée générale 2016 + événement solidaire. A l'occasion de la prochaine AG, nous convierons tous nos adhérents à un grand événement "défi-solidaire". C'est une surprise, mais retenez la date dès aujourd'hui. Vous en saurez plus en février.

4 au 8 avril 2016 : Rencontre inter-partenaires en Afrique de l'Ouest. Echanges d'expériences, mutualisation, renforcement de capacités, construction de projets.

 24 avril 2016 : La bourse aux plantes et aux semences de T&H. Comme chaque année, tous les derniers dimanches d'avril, nos jardiniers vous accueillent au mas de Beaulieu à la grande bourse aux plantes agroécologiques. Une occasion conviviale pour échanger, se donner des conseils, sympathiser et s'émerveiller!

Actualités du réseau Pierre Rabhi

Du 31 décembre 2015 au 1 janvier 2016 : Soirée du nouvel an.

Du 1 janvier 2016 au 3 janvier 2016 : Week-end "Bonnes résolutions".

Du 7 janvier 2016 au 10 janvier 2016 : Pause partagée avec Pierre Rabhi.

30 janvier 2016 : Journée d'inspiration "L'écoentrepreneur : pour une transition entrepreneuriale écologique".

Visitez le site  

---
https://terre-humanisme.org/boutique/oasis-un-nouveau-mode-de-vie

Hors-série 6 : « Je suis heureux et sobre » + DVD

L’idée de ce hors-série est de montrer les multiples facettes de la sobriété heureuse à travers des parcours de vie. Cet ouvrage est une invitation à ralentir, à repenser son présent, à revoir ses modes de pensées, et donc à vivre plus simplement.

Plus d'infos

---

Demain le Film

Sorti le 2 décembre dernier, le film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, se hisse en 8e position du Box office avec bientôt 90 000 entrées. Après les 50 avant-premières, près de 200 salles diffuseront le film en janvier. Avec beaucoup de pédagogie, ce documentaire montre comment, face à l’inertie des dirigeants et la cupidité des multinationales, des groupes de citoyens motivés et des communautés locales apportent de vraies solutions dans une démarche constructive suscitant réflexion et espoir. Courez au cinéma et parlez-en autour de vous !

Disponible dans notre boutique

Vers la sobriété heureuse

Pierre Rabhi nous invite à une forme de simplicité et de légèreté pour retrouver un sens à notre présence au monde.
Face à la société de la surabondance sans joie et non sans misère matérielle dans laquelle les pays dits développés sont enlisés, la “sobriété heureuse” représente une alternative réaliste.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Film format DVD sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire. Découvrez l'action portée par ASPS, AFAFA et Terre & Humanisme au Sénégal.

Découvrez l'action portée par ASPS, AFAFA et Terre & Humanisme au Sénégal. Ce film s'appuie sur ce programme pour interroger les modalités d'action en solidarité internationale et la pertinence de l'agroécologie face aux défis sahéliens.

Lire la suite.

---

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber