Edito

 

Avec nos remerciements, une année 2016 pleine d'élan

En premier lieu, toute l'équipe de T&H souhaite adresser ses plus sincères remerciements à ceux qui soutiennent notre vision de l'agroécologie. Donateurs, adhérents, bénévoles, partenaires, vous êtes toujours au rendez-vous quand il s'agit de se mobiliser et soutenir. Vous représentez l'indispensable rouage de notre fonctionnement et de notre indépendance. Grâce à vous, le débat prend de l'ampleur sur la scène publique. Les idées commencent à se diffuser un peu partout, et d'abord dans les consciences. C'est le plus important. Le changement commence toujours par le plus petit dénominateur commun : soi-même. Alors pour tout ce que vous faites : MERCI.

Après une petite période de relâche bien méritée, c'est reparti. Nos équipes sont de nouveau sur le pont, fraîches, pimpantes, le cœur à l'ouvrage pour préparer la saison et mieux vous accueillir.

La grande cuve en remplacement du bassin collinaire est enfin terminée, la salle de vie des bénévoles fait peau neuve, un nouvel espace d'information et de documentation est maintenant hébergé dans le chalet d'accueil. Durant toute l'année, d'autres travaux et petites interventions sur le bâti permettront d'améliorer l'accès au site et le bien-être des quelques centaines de stagiaires, bénévoles et milliers de visiteurs qui viennent nous voir en Ardèche chaque année.

2016 sera également placée sous le signe des partenariats. Films, évènements, associations, projets... Terre & Humanisme ne ménage pas ses efforts et son énergie pour soutenir tous ceux dont les actions donnent de l’écho à l’agroécologie. D'ores et déjà, notez que pour notre Assemblée Générale le week-end du 16 et 17 avril, un grand événement festif et solidaire se prépare en périphérie de Montpellier avec nos partenaires. Tous nos adhérents sont cordialement invités.

Ensemble, souhaitons-nous que l'année 2016 nous permette de faire des millions de petits pas vers la transition agroécologique... et un grand pas pour l'humanité.

Alors, que l'année commence !

---
https://terre-humanisme.org/la-terre-et-lombre

Terre & Humanisme partenaire du film La Terre & l'ombre

 

C'est dans la vallée du Cauca, une région agricole aujourd'hui exclusivement dévolue à la monoculture d'exportation de la canne à sucre, que le réalisateur colombien César Acevedo a choisi de tourner son premier film, récipiendaire de la caméra d'or au festival de Cannes 2015. En toile de fond : un drame familial et agricole incroyablement touchant.

Avec Pyramide Distribution, Terre & Humanisme propose en lien avec le réseau des animateurs en agroécologie et les bénévoles d'organiser des débats ou conférences à l'occasion des projections. Des ciné-débat sont en cours de programmation dans les principales villes de France.

Pour la sortie en salle le 3 février 2016, une opération de soutien à Terre & Humanisme est réalisée sur votre ticket de cinéma. Tous les micro-dons serviront à la diffusion de l'agroécologie. Nous comptons sur votre mobilisation !

Voir toutes les infos sur les lieux, dates et débats

---
https://www.youtube.com/watch?v=X8y-euhI9Dc&feature=youtu.be

L'université de l'avenir

Un levier pour favoriser le changement d'échelle

Ce projet ambitieux porté par l'association du même nom, associe l'expertise de Terre & Humanisme et celle des Amanins afin de créer un pôle de référence agroécologique au cœur de la réputée Biovallée drômoise.

Le but : valider des modèles et les méthodes par la recherche appliquée afin de prouver l'efficacité, la réplication et la transmission à plus grande échelle. Sur un domaine "pilote" de 170 ha à la ferme des Buis, l'université de l'Avenir se propose ainsi d'associer les agriculteurs et les agronomes dans un positionnement de « Paysan Expert ». Au programme : techniques de production, parcelles d'expérimentation, méthodologies et transmission de savoir-faire respectueux de l'humain et de la nature. En votant pour ce projet sur la plateforme de la Fabrique, vous pouvez nous aider à remporter le concours AVIVA.

Voir la vidéo de présentation.

---

Formation 2016

Il reste quelques places pour les stages de février et mars

• Du 29-février au 4-mars : Le potager agroécologique (niveau 1) à Montaigut-sur-Save (31); Le potager agroécologique (niveau 2) à Lablachère.

• 26 au 28 mars: Identification et utilisation des plantes sauvages à Montaigut-sur-Save.

• Du 25 au 29 avril : Le potager agroécologique (niveau 2) à Montaigut-sur-Save (31)

Les Dimanches de l'Arbre : formations à l 'arboriculture
7 février : traitements naturels et fertilisations ; 21 février : Taille des arbres fruitiers ; 6 mars : Greffage ; 20 mars : Taille des oliviers

Plus d'informations

Formation professionnelle : Mise en place de semis sous-couvert végétal.
Les 8, 9 et 10 mars aux Amanins et à la Ferme des Buis (26) : intervenants : Gérard Augé (1er jour) et Konrad Schreiber (jour 2 et 3)

---
https://terre-humanisme.org/benevolat

Etre bénévole dans nos jardins

Ouverture des inscriptions pour la période du 13 mars au 14 mai

Attention ! Afin de vous recevoir dans les meilleures conditions, nous vous accueillons sur des périodes de 2 ou 3 semaines consécutives.
Pour vous inscrire en tant que bénévole, nous nous demandons de bien lire toutes les modalités et de respecter la charte d'engagement du bénévolat. Après avoir obligatoirement convenu par téléphone des dates de votre séjour avec notre équipe, vous pourrez envoyer votre bulletin d'engagement.

Modalités d'inscription

---
https://terre-humanisme.org/sur-le-terrain/togo

Solidarité internationale

Malgré les tabous, les femmes deviennent des actrices incontournables

Comme le rappelle si bien l'étude que vient de réaliser la fondation Raja, les femmes jouent un rôle quotidien essentiel en mettant en place des actions qui permettent de protéger l'environnement, s'adapter au changement climatique et contribuer à la survie des populations.
Souvent, elles doivent affronter des tabous pour démontrer que leur rôle génère la protection et non le danger. C'est ce que met en valeur le projet de l'AREJ que nous accompagnons au Togo. "C'est la première fois que des petits poulaillers peuvent être gérés par des femmes dans ces villages du Nord, explique Jacques Nametougli. Il fallait être assez "fou" pour convaincre que les chefs de famille avaient tout intérêt à encourager ces femmes pour empêcher l'exode rural. Aujourd'hui nous avons démontré qu'en les formant à l'agroécologie, les retombées sociales et économiques sont importantes pour l'ensemble de la communauté.

En partenariat avec les Champs de l'avenir, le crowdfunding organisé en septembre 2015 avait permis de financer des kits de démarrage en agroécologie. Les résultats 6 mois plus tard vont au-delà des objectifs attendus puisque ce n'est pas 15 mais 32 femmes qui ont pu être accompagnées. Elles vous adressent leurs remerciements.

Plus d'informations

---

Dans l'agenda de T&H

26, 27 et 28 février : Salon Primevère. Retrouvez nos jardinières Julie et Melaine au stand T&H du Salon Primevère à Eurexpo (Lyon). Pour ses 30 ans, l'association Primevère réserve bien des surprises : un jeu de piste grandeur nature, un défilé de mode éthique, une yourte spectacle, 150 heures de débats, 16 espaces d'animations mettront l'ambiance ! Plus de 500 exposants ont répondu à l'appel.

11-14 mars : Salon Vivre Autrement. Si vous souhaitez rencontrer nos équipes à Paris, et pouvoir discuter des formations à T&H, nous vous accueillerons sur l'espace que nous partagerons avec Les Amanins et Kaizen. 10h30-19h - Parc Floral de Paris (Bois de Vincennes).

16-17 avril 2016 : Assemblée générale de Terre & Humanisme. Un événement  solidaire, convivial et festif dans le cadre remarquable du village de Villeneuvette (34) aux portes de Montpellier, au cœur de ses dynamiques paysannes et agroécologiques. Adhérents, pensez à réserver dès maintenant votre week-end pour partager cette Assemblée exceptionnelle en présence de Pierre Rabhi.

Thématique : Solidarités agroécologiques et paysannes. Programme : Actions et perspectives de Terre & Humanisme, rencontres et partages « Solidarités paysannes », témoignages d’acteurs, chantiers solidaires et cercle d’échanges et autres découvertes…

Actualités du réseau Pierre Rabhi

http://www.pierrerabhi.org/

Découvrez le site "Autour de Pierre Rabhi"

Biographie, films, ouvrages, structures, projets, agenda. Ce nouveau site créé à l'initiative des structures initiées par la pensée de Pierre Rabhi vous permettra d'y voir un peu plus clair entre les différents projets. Colibris, Terre & Humanisme, Les Amanins, Le monastère de Solan, Le hameau des Buis et la ferme des enfants, Kaizen... chacun dans son domaine incarne le changement de paradigme que nous souhaitons pour notre société.

Visiter le site

---
Kaizen

Kaizen, La terre, source de bien-être

Au sommaire du numéro 24, un dossier de 16 pages : La terre dans tous ses états. Portfolio: L’habitat à travers le monde. Rencontre avec Sri Sri Ravi Shankar

Qualifié d’accord historique, la COP21 oblige, malgré tout, les citoyens à faire leur part. Car pour ne pas dépasser les 2 degrés de réchauffement de la planète, il va falloir participer à la tâche. Et si remettre les pieds sur terre permettait d’endiguer les dérèglements du ciel ? Un nouveau numéro de Kaizen pour tenter d’y parvenir.

+ d'infos

---

Les Amanins

Séjour "Papilles" - du 14 février 2016 au 17 février

Partagez avec l’équipe des Amanins, un séjour familial et festif à l’occasion des vacances d’hiver autour d’une nourriture saine. Apprenons ensemble, en famille à cuisiner bio. Des animations et ateliers participatifs pour les grands et les petits.

Visitez le site  

---

Les Colibris

MOOC "Concevoir une oasis"

Et si partout en France des lieux écologiques et solidaires voyaient le jour dans les années à venir ? C'est le défi du projet Oasis que de soutenir en 5 ans la création de 100 "oasis". Cette formation, "Concevoir une oasis", est l'occasion pour chacun de travailler sur la conception du projet de ses rêves et de disposer ainsi d'un cadre pour lancer son projet et participer activement au réseau Oasis de Colibris. Plus de 8000 personnes se sont inscrites.

Plus d'information

Disponible dans notre boutique

Kaizen Hors-série 6 : « Je suis heureux et sobre » + DVD

L’idée de ce hors-série est de montrer les multiples facettes de la sobriété heureuse à travers des parcours de vie. Cet ouvrage est une invitation à ralentir, à repenser son présent, à revoir ses modes de pensées, et donc à vivre plus simplement.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Film format DVD sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire. Découvrez l'action portée par ASPS, AFAFA et Terre & Humanisme au Sénégal.

Découvrez l'action portée par ASPS, AFAFA et Terre & Humanisme au Sénégal. Ce film s'appuie sur ce programme pour interroger les modalités d'action en solidarité internationale et la pertinence de l'agroécologie face aux défis sahéliens.

Lire la suite.

---

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber