Edito

 

Tous autour de la même table

Merci à tous d'être venus ! Bénévoles, adhérents, administrateurs, salariés, sympathisants, partenaires, hôtes, merci d'avoir fait le déplacement. L'Assemblée Générale 2016 s'est déroulée joyeusement sous un beau soleil, dans un cadre magnifique et accueillant.

Cette AG accompagne la venue du printemps. Le rapport d'activité et le rapport financier 2015 ont été votés et un nouveau Conseil d'administration a été élu.

Vous avez été presque 600 à suivre la table-ronde "Agroécologie et dynamique territoriale pour une alimentation en circuit court" et à échanger avec Pierre Rabhi. La soirée s'est terminée en beauté avec "The New Orleans Quarter". Merci aussi à toutes les personnes qui ont participé au chantier solidaire chez Elsa Vicente, maraîchère bio installée non loin de Villeneuvette. Le travail fut achevé en un temps record !

Ce grand format AG-événement a été une occasion extraordinaire de vous rencontrer et d'échanger autour du projet et des valeurs de Terre et Humanisme. Encore merci à tous d'avoir fait de ces journées une vraie réussite. Pour celles et ceux qui n'ont pas pu nous rejoindre ou qui voudraient se remémorer les temps forts, les photos sont disponibles sur notre compte Flickr.

 

Agroécologiquement votre,

---

Les photos de l'Assemblée Générale

Photos AG 2016

Retrouvez toutes les photos de l'AG, sur notre compte Flickr.

Crédit photos : Stéphane Jansegers

---
https://bluebees.fr/fr/project/216-jardin-saintgildas

L'agroécologie en Bretagne, ça nous gagne !

Merci à tous pour votre mobilisation.

10 000 €. C'est la somme dont le projet de Saint Gildas des Bois a besoin pour démarrer ses activités. A ce jour, il ne reste plus que 700 euros à trouver. Grâce à vous, Accès Réagis va d'ores et déjà pouvoir relever le défi de la production en agroécologie par l’insertion professionnelle.

Les ambitions? Devenir un centre de ressource de l’agroécologie dans le Grand-Ouest.

Soutenir le projet | Lire le communiqué de presse

---
bourse aux plantes

Dimanche 24, ne ratez pas la Bourse aux plantes de T&H

Echangez plantes et semences de 10h à 16h.

Comme chaque dernier dimanche d'avril, Terre et Humanisme organise sa traditionnelle Bourse aux plantes. Ce dimanche 24 avril 2016 donc, nous vous donnons rendez-vous directement au Mas de Beaulieu à partir de 10h. Au programme: visite du jardin et présentation des activités, pique-nique tiré du panier, troc et achat de plantes et semences.

À disposition à la vente sur place, plants de légumes et boutures de vivaces. Au plaisir de vous y retrouver ! Pensez à ramener vos godets inutilisés.

Retrouvez toutes les infos, sur notre site internet.

Nos formations 2016

formation

Formations : encore quelques places restantes.

Vous voulez vous former à l'agroécologie ? Il reste quelques places dans certains stages.

•  Ruche Warré : 18 et 19 juin à Lablachère, animé par Gilles Denis.

• Jardinez avec les insectes : 11 et 12 juillet en Bretagne, animé par Vincent Albouy.

• Le potager agroécologique approfondissement : du 18 au 22 juillet en Bretagne.

• Etre " simples " au jardin : du 1er au 04 août à Lablachère.

Infos et réservations.

Solidarité internationale

http://www.yves-rocher-fondation.org/laureate/souad-azennoud-formation-des-femmes-a-lagriculture-ecologique/

Plein feu sur les foyers améliorés à Betta au Burkina Faso

Sur l'initiative de l'AIDMR (notre partenaire au Burkina Faso), 15 femmes ont reçu une formation de 5 jours à la construction de foyers de cuisson efficaces.

Grâce aux méthodes de l'association tiipaalga, entre 50% et 60 % d'efficacité énergétique est gagné tout en respectant la base traditionnelle du foyer 3 pierres.

La technique mise au point respecte la taille des pierres et utilisation de matériaux locaux pour le tour : mélange de terre argileuse, bouse d'âne paille pillée.

Cette formation s'insère au programme des "îlots agroécologiques" que nous accompagnons à Betta. Sept foyers ont été réalisés pendant la formation. Le transfert des savoirs faire auprès des autres femmes leur permet de fabriquer leur foyers directement dans leur village.

Dans l'agenda de T&H

http://ethnoplante.eklablog.com/

Ethnoplantes

Fête des plantes et de la paysannerie à Joyeuse (07), les 30 avril et le 01 mai. Marché de producteurs et d'artisans, conférences, animations, soirée concert et un stand de Terre et Humanisme. Entrée : 3 ou 5 €. Plus d'infos par ici

Tous les lundis, visitez nos jardins pédagogiques

Les visites de nos jardins ont démarré pour la saison 2016. Découvrez au fil de la visite l’expérience de nos jardiniers, les techniques agroécologiques au Mas de Beaulieu et les actions menées par Terre et Humanisme. Tous les lundis de 10h à 12h, prix libre. Infos pratiques

1er mai : Conférence de Pierre Rabhi "Sens du partage et autonomie"

Terre et Humanisme sera aux côtés de Pierre Rabhi le 1er mai au Festival Fleur de vie à Saint-Jean-de-Vedas (34). Il parlera du sens du partage, de l'autonomie et de l'Oasis des Colibris lors de la conférence "Mutualisons" à 14h. Programme du festival

Publication du moment

Essentiel 2015

Disponible sur notre site internet

Avant la sortie de notre rapport d'activité complet, vous pouvez d'abord consulter l'Essentiel de l'année 2015.

Retour sur les événements marquants, résumé des projets en cours, rythme des formations, le bilan des comptes et de l'exercice sont à retrouver dans ce fascicule de poche (16 pages)

Lire l'essentiel 2015

Actualités du réseau 

Les Amanins

Le centre de formation des Amanins propose 2 très beaux stages.

Formation auto-constructeur : du 3 au 8 mai 2016
Un partage et une transmission de savoir co-créé par les Amanins et des artisans fondateurs des Compaillons (réseau français de construction paille). Une vision complète et originale des projets d’auto-construction. Plus d'infos

Initiation Lien à la terre : du 4 au 8 mai 2016
De l'humus à l'humain – Vivre le cycle du vivant. Au delà d'une transmission de savoirs pure et dure sur des techniques, c'est une véritable expérience du lien qui est proposées. Une compréhension globale, une lucidité, un ancrage nouveau sur votre interaction d'humain avec la vie. Plus d'infos

---

Kaizen

Conférence : "Comment entretenir le désir d'apprendre ?"

18 mai à Lyon et 31 mai à Paris

Les enfants sont des chercheurs nés, passionnément désireux de comprendre le monde qui les entoure. L’éducateur américain John Holt qui a consacré sa vie à ce sujet en est convaincu : les enfants ont le désir d’acquérir autant que possible des aptitudes, des compétences et de s’en servir. Et si notre principal défi était d’entretenir cet aiguillon du désir ?
En comparant les modèles éducatifs français et allemand, comment entretenir le désir d’apprendre, voire amplifier ce moteur naturel ? Infos et réservations

---

Les Colibris

A la découverte d'une oasis urbaine : la Ferme de la Butte Pinson

En Seine-Saint-Denis, Yann a découvert la Ferme de la Butte Pinson, un lieu qui renoue le lien entre les jeunes (et les moins jeunes) et la nature. Éducation à l'environnement, dispositif innovant d'insertion, éco-pâturage, circuits courts, recyclage de produits alimentaires périmés… Suivez le guide !

Disponible dans notre boutique

Demain

Demain Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?

Lire la suite.

Demain : Un nouveau monde en marche

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber