Edito

 

Envoyons un signal fort pour soutenir nos paysans !

Après plus de cinquante ans de productivisme dopé à la pétrochimie qui ruine les sols, les agriculteurs et notre santé, l’idée aujourd'hui est de produire autant, mais avec moins et mieux, en réconciliant économie et écologie.

Vous le savez, depuis plus de 20 ans, Terre et Humanisme diffuse les valeurs et enseigne les techniques de l'agroécologie. Les professionnels de la terre ou les publics en reconversion prennent conscience que l'agroécologie propose une vraie alternative sociale. Ils sont d'ailleurs nombreux à venir se former chez nous.

Si l'on veut amorcer la transition agroécologique de notre modèle vers un objectif de 50% d’exploitations françaises investies d’ici 2025, il est nécessaire d'envoyer un signal fort.

C'est pour cette raison que Terre et Humanisme a accepté de prendre part à l'organisation du concours "Je deviens paysan" aux côtés de Fermes d'Avenir. Ce concours, soutenu par une douzaine de partenaires associatifs et d'entreprises, vise à soutenir des projets d'installation paysanne qui réconcilient qualité, économie et écologie.

C'est en réseau, avec une pluralité d'acteurs et de partenaires que nous serons plus forts pour promouvoir l'agroécologie et le respect de la vie et du vivant !

 Agroécologiquement votre,

---

Les photos de la Bourse aux plantes et aux semences

300 personnes, 2 000 plants et 100 variétés !

Photos Bourse Plantes

Merci à tous d'être venus ! Dimanche 24 avril, nous étions plus de 300 à la Bourse aux plantes et aux semences dans les jardins de Terre et Humanisme.

Ce fut une journée joyeuse et haute en couleur. Plus de 2 000 plants ont été vendus ou échangés, soit une centaine de variétés de plantes et vivaces. Si vous n'avez pas pu nous rejoindre, n'hésitez pas à passer dans les jardins, il nous reste de nombreux plants, aromatiques, vivaces, tomates ou encore courges !

Les photos sont disponibles sur notre compte Flickr

Crédit : Virginie Sanchez 

---

Concours "Je deviens paysan"

https://bluebees.fr/fr/concours2016

Vous avez un projet pour une agriculture d'avenir

En partenariat avec Fermes d’Avenir, nous lançons le concours "Je deviens paysan" afin de démultiplier les soutiens aux petits paysans qui s’installent en agroécologie dans notre pays.

50 candidatures présélectionnées par un jury d'experts seront soumises au vote des internautes qui sélectionneront 20 lauréats. Ces 20 futurs paysans pourront alors bénéficier d’un prêt à taux zéro, sur 5 ans, remboursable par trimestre, avec un différé d’un an.

Les montants prêtés : de 5 000 € à 50 000 €.
Vous avez un projet à proposer? Vous avez jusqu'au 30 juin pour candidater.

Infos et inscriptions.

---
http://www.monnaie-locale-lucioles.org/

Les Lucioles s'envolent !

Soutenir l'économie locale, grâce à la monnaie complémentaire

Comment soutenir l'économie locale ardéchoise ? En utilisant Les Lucioles, la Monnaie Locale Complémentaire d'Ardèche bien sûr !
Pour acheter quoi ? Quel intérêt ? Où acheter des Lucioles ?
Chez Terre et Humanisme par exemple...
Plus d'infos et liste des prestataires sur le site des Lucioles et en allant voir le film Demain au cinéma !

Vous n'habitez pas l'Ardèche ? Rendez-vous ici !

Nos formations 2016

Formations : encore quelques places restantes.

Vous voulez vous former à l'agroécologie ? Il reste quelques places dans certains stages.

• Ruche Warré : 18 et 19 juin à Lablachère, animé par Gilles Denis.

• Jardinez avec les insectes : 11 et 12 juillet en Bretagne, animé par Vincent Albouy.

• Le potager agroécologique approfondissement : du 18 au 22 juillet en Bretagne.

• Etre " simples " au jardin : du 1er au 04 août à Lablachère.

Infos et réservations.

Solidarité internationale

https://apadsanguie.wordpress.com/

Un socle commun de formation en Afrique de l'Ouest. 
Retour sur les rencontres inter-partenaires du 9 au 14 mai 2016

Ils étaient plus de 20 partenaires autour de la table à Réo, au Burkina Faso, dans la ferme pédagogique de l'APAD Sanguié. Ces rencontres ont été riches en échanges d'expériences. L'ingénierie de formation fut au cœur des discussions.

Objectif : favoriser l'émergence d'un socle commun ouest-africain de formation.

Pour Terre et Humanisme, ces rencontres répondent à la logique de mise en réseau des acteurs de l'agroécologie et au renforcement de la pérennité de nos partenariats, comme avec l'association BEDE qui travaille avec l'ORAD, engagée pour la défense des semences paysannes au Bénin.

Dans l'agenda de T&H

https://foirebiosudardeche.wordpress.com/

La foire bio de Payzac – 4 et 5 juin

Conférences, spectacles, ateliers, animations, films, associations, producteurs à Payzac (07). Notre jardinier-formateur Valo Dantine interviendra à cette occasion. Retrouvez le programme et toutes les infos pratiques sur le site de la foire bio.

 

Les Rencontres du Vivant – 10, 11 et 12 juin

L'association Païolive organise les deuxièmes Rencontres du Vivant aux Vans (07) autour de la thématique "Le Climat, la Terre, l'Homme : que faire ?" Conférence, ateliers, vidéos, théâtre, marché et en clôture, une intervention de Pierre Rabhi. Plus d'infos.

https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2015/02/URD-web.pdf

O Ka – Rencontre avec le réalisateur Souleymane Cissé, au cinéma des Vans le 5 juin

Projection-débat autour du film O Ka, de Souleymane Cissé, cinéaste malien, originaire de Tacharane,  aux Vans le dimanche 05 juin à 18h en sa présence.

Le film, présenté hors compétition à Cannes en 2015, traite de la question foncière à Bamako à partir de l'expérience de sa famille.

Le débat abordera  aussi le projet agroécologique à Tacharane que nous soutenons au Mali.

 

Publication du moment

https://www.helloasso.com/associations/biodiversite-echanges-et-diffusion-d-experiences-bede/collectes/livre-passion-de-figues

Passion de figues, à la découverte d'un fruit étonnant

Depuis presque 10 ans, notre partenaire BEDE organise des échanges et formations avec les femmes languedociennes et kabyles qui transforment les figues de méditerranée.

Par la force des liens qui les unissent, elles ont souhaité transmettre leurs savoirs dans ce livre-passion.

Terre et Humanisme encourage le soutien financier de cette édition particulièrement noble et originale.

Soutenir et découvrir le projet

---

Demain en DVD dès aujourd'hui

Le voilà enfin !

Visionnez encore et encore les solutions individuelles et collectives, partout dans le monde ! 

---
http://www.editionstheleme.com/s/26378_248879_livre-audio-vers-la-sobriete-heureuse-pierre-rabhi

Vers la Sobriété Heureuse – Livre audio

Le 26 mai sortira le livre audio de l'ouvrage de Pierre Rabhi "Vers la sobriété heureuse". Editions Thélème, lecture de Pauline Huruguen.

Plus d'infos

---

La Terre & L'Ombre sort en DVD

C’est dans la vallée du Cauca, une région agricole aujourd’hui exclusivement dévolue à la monoculture d’exportation de la canne à sucre, que le réalisateur César Acevedo a choisi de tourner son premier film.

Profond, intime et puissant, il nous fait prendre conscience à quel point notre modèle de développement n’est plus soutenable.

Terre et Humanisme a souhaité soutenir la diffusion de ce film en espérant que le plus grand nombre puissent voir, ressentir et comprendre la réalité de ces petits paysans.

Le film sortira en DVD et VOD le 7 juin prochain.

Actualités du réseau 

Les Amanins

La fête des Amanins pour la Terre et l'Humanisme – 25 juin 2016

Le centre agroécologique des Amanins fête les 10 ans de l'école du Colibri ! Au programme : conférences – animations – concert – bal folk – stands associatifs. Venez retrouver Terre et Humanisme à cette occasion. Toutes les infos sur le site des Amanins.

---

Kaizen

Envie de voyager autrement ? Découvrez le Kaizen n°26

Au sommaire : Dossier "Et si on voyageait autrement ?", transhumanisme, eau en bouteille ou au robinet, hypnose et plein d'autres choses. Plus d'infos.

---

Les Colibris

Cheminez vers l'Oasis qui vous ressemble à Strasbourg !

Les colibris strasbourgeois organisent un Forum Ouvert destiné à faire éclore une multitude d'Oasis dans nos régions, le dimanche 22 mai de 9h à 20h. Voici venu le moment d'imaginer avec d'autres, l'habitat et le mode de vie qui vous enthousiasme et qui vous ressemble !
Plus d'infos.

Disponible dans notre boutique

Demain

Demain Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?

Lire la suite.

Demain : Un nouveau monde en marche

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?
En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100.

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber