Edito

 

L’autonomie à l’épreuve du brevetage du vivant

Le droit sur la brevetabilité du vivant fait rage dans les débats parlementaires actuellement. La biodiversité et l’autonomie des paysans sont les deux enjeux majeurs menacés par les brevets déposés par les grands groupes de l’agro-business.

Aujourd’hui, si le geste premier du paysan est de faire sa semence, on peut dire qu’il n’y a quasiment plus de paysans ni de semences paysannes en Europe. En effet, si plus d’un cultivateur de céréales sur deux ressème encore le grain récolté, une poignée seulement d’entre eux fait un véritable travail de sélection leur permettant de travailler de manière totalement autonome. En effet, toutes leurs variétés viennent de la coopérative, du semencier ou du pépiniériste. Il s’en suit une extraordinaire érosion de la diversité des plantes cultivées au point qu’aujourd’hui quelques variétés de blés, très proches génétiquement les unes des autres, couvrent 80% de l’assolement annuel en blé et que 80% des légumes cultivés il y a cinquante ans ont disparus. (Source : Réseau Semences Paysannes).

Les brevets sur le vivant, les OGM et les Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides (VrTH) viennent accroître cette pression sur la biodiversité et l’autonomie des paysans. A quelques jours de la Nuit de l’Agroécologie le 23 juin, proposée par notre ministre de l’agriculture Stéphane le Foll, nous faisons deux constats : notre sol meurt (voir plus bas, Les Nouvelles 92) et la pression sur le vivant s’accroit. L’enjeu pour Terre & Humanisme ? Exprimer et réaffirmer notre vision de l’agroécologie. Le 23, nous serons notamment présent à la table ronde organisée par SupAgro Montpellier, aux côtés de paysans et de chercheurs, mais aussi sur le plateau de “Nuit Debout” place de la République à Paris. Il s’agit de défendre l’autonomie des populations, leur permettre de reconquérir leur droit à la souveraineté alimentaire et de protéger la terre nourricière.

 Agroécologiquement votre,

---

Les Variétés rendues Tolérantes aux Herbicides : des OGM cachés

Le Conseil d’Etat auditionne les organisations opposées à leur commercialisation

Les VrTH sont de véritables éponges à pesticides puisqu’elles survivent aux pulvérisations d’herbicides qu’elles absorbent. Elles sont arbitrairement exclues du champ d’application de la réglementation sur les OGM, sous le seul prétexte que leur procédé de fabrication a été utilisé quelques années avant la transgénèse.
C'est pourquoi les associations comme le Réseau Semences Paysannes, revendiquent l’application du principe de précaution afin de préserver la santé humaine et l’environnement. C’est la position qui a été défendue le 9 juin, lors de l’audition au Conseil d’Etat. Communiqué de presse du RSP.


Pour aller plus loin, visionner le film "La Guerre des Graines", de Stenka Quillet et Clément Montfort.

Nos formations 2016

https://terre-humanisme.org/formation

Professionnels : formez-vous à l’accueil du public

“Accueillir du public sur son lieu, sa ferme ou son jardin”, voilà une diversification des activités agroécologiques porteuse de sens. Du 5 au 9 septembre, la Ferme de la Bouzigue organise un stage centré sur la législation, l’animation, l’aménagement et la communication autour de vos projets d’accueil de public. Infos et réservations.

---

Concepts et pratiques de l'agroécologie avec Afrique En vie

L’objectif des deux jours de formation, intégralement pris en charge par VIVEA,  sera de transmettre aux stagiaires les principales bases de la démarche agroécologique. Informations.

---
https://terre-humanisme.org/formation/cheminons-vers-lautonomie

Une réussite pour le stage : “Cheminons vers l’autonomie”

Du 6 au 10 juin s’est déroulé le premier stage “Cheminons vers l’autonomie” au Mas de Beaulieu.

Les stagiaires sont en route vers l’autonomie et la concrétisation de leur projet : transformation du lait, plantes comestibles, semences, gestion de l’eau, auto-construction, … Si vous avez raté cette formation, il est toujours possible de vous inscrire au stage du 8 au 12 août, dans la ferme de la Fustière, notre partenaire en Ariège. Informations et réservation.

Solidarité internationale

Oumar Diabaté : du Mali à l’Ardèche 
Rencontre avec notre partenaire d’Agroécologie & Développement

Oumar Diabaté, de l’association malienne Agroécologie & Développement, est venu nous rencontrer dans nos jardins jeudi 9 juin. En 2015, avec l’appui de Terre et Humanisme, Oumar a formé 15 femmes de la commune de Sanankoroba au maraîchage agroécologique. 
Aujourd’hui elles sont 40, regroupées au sein de la coopérative de commercialisation Lakanan Sénè.

---

Ca bouge chez les Animateurs en agroécologie 
Le Réseau des Animateurs en Agroécologie : enfin une association !

166 animateurs ont été formés par Terre & Humanisme depuis 2003. Chaque année, ils touchent un public de 800 personnes. Le 18 juin, ils se sont constitués en association.
Nous proposons dans cette nouvelle rubrique de relayer leurs actions !

Dans l'agenda de T&H

https://terre-humanisme.org/venez-nous-voir

La cuve du Mas de Beaulieu bâchée pour l’été

Les fortes chaleurs arrivent ! Au Mas de Beaulieu, la bâche a été posée le 7 juin sur la cuve pour limiter l’évaporation de l’eau. Il ne fait pas si chaud par chez vous ? Rendez-nous visite tous les lundis de 10h à 12h pour une visite guidée !

 

Concours “Devenir Paysan” : déposez votre candidature avant le 30 juin !

Futurs paysans, vous avez jusqu’au 30 juin pour déposer votre candidature au concours "Devenir Paysan" et financer votre projet d’installation en agriculture biologique. Toutes les infos.

Forum de la Terre : agriculture durable et climat - 7/15 novembre à Marrakech

En marge de la COP 22, T&H Maroc, le RIAM et l'Orange bleue Maroc, avec le soutien de T&H, organiseront deux jours de conférences et d'échanges, témoignages internationaux, ateliers pratiques au Carrefour International des Pratiques Agroécologiques (CIPA-Pierre Rabhi).

Publication du moment

https://terre-humanisme.org/boutique/les-nouvelles-92-les-sols

Les Nouvelles 92 - Dossier spécial : les Sols

A lire et à relire, notre dossier spécial sur les Sols, ce bien commun à protéger d’urgence : cultiver sur sol vivant, protéger son sol, le nourrir, un aperçu complet des enjeux actuels autour de notre sol.

A découvrir, le portrait de Souhad Azennoud, agricultrice dans les montagnes du Rif Marocain.
Plus d’informations

Actualités du réseau 

Les Amanins

La fête des Amanins pour la Terre et l'Humanisme – 25 juin 2016

Le centre agroécologique des Amanins fête les 10 ans de l'école du Colibri ! Au programme : conférences – animations – concert – bal folk – stands associatifs. Venez retrouver Terre et Humanisme à cette occasion. Toutes les infos sur le site des Amanins.

---
Voir programme dans web

Fête à la Ferme des Buis - Samedi 02 juillet à La Roche sur Grâne (26)

Dans une ambiance conviviale, musicale et champêtre, l’Université de l’Avenir profitera de ce moment festif pour remercier ses soutiens, informer des dernières avancées du projet.
Plus d’infos

---

Les Colibris

Dans les coulisses de la fabrique

Dans quelques jours, les Colibris vont vous faire découvrir leur nouvelle plateforme d’entraide, la “Fabrique des Colibris” ! En quelques clics, vous pourrez découvrir les projets près de chez vous et ce que vous pouvez leur apporter ! Plus d’infos.

---

Pierre Rabhi

En conférence

A Gemenos (13) le samedi 9 Juillet, infos : Office de Tourisme 04 42 32 18 44.
A Correns (83) le samedi 20 Août à 18h30, entrée libre.
Lors de la Journée de la Sauvegarde au Monastère de Solan le dimanche 21 Août à 14h.

Disponible dans notre boutique

"Vers la sobriété heureuse" Audio

Un ouvrage philosophique sur la sobriété et la place de l’humain dans le monde. Une excellente synthèse des théories et actions de la décroissance.

CD. Texte intégral – 3 h 27 d’écoute, lu par Pauline HURUGUEN

Lire la suite.

Demain

Demain Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ?

Lire la suite.

Le manuel des jardins agroécologiques

L'agroécologie pourrait bien être la seule réponse pertinente et rationnelle à la problématique de l'alimentation. Mais en quoi consiste-t-elle ? Elle représente bien plus qu'un ensemble de techniques agricoles respectueuses de la biodiversité, économes et efficaces même dans les conditions les plus difficiles, qu'il s'agisse de la région méditerranéenne ou du Sahel. Le manuel des jardins agroécologiques...

Lire la suite.

Adhésion Terre et Humanisme Donation Terre et Humanisme

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber