Edito

 

Dépassement de la Terre ou dépassement de soi, il faut choisir !

Lundi 8 août 2016, nous avons atteint le jour du dépassement de la Terre. Calculé chaque année par le Global Footprint Network, ce jour correspond à la date théorique où nous puisons à crédit les ressources renouvelables de la Terre. Ses experts estiment qu’au rythme actuel, les humains auraient besoin de l’équivalent de 1,6 Terre pour assouvir leur surconsommation globale annuelle. Depuis le 8 août, nous consommons des ressources que la Terre est incapable de produire. Chaque année, cette date arrive de plus en plus tôt. En 1990, le jour du dépassement était calculé au 13 octobre et en 2005, au 3 septembre. Cette surconsommation nous questionne sur nos activités et notre modèle de croissance infini.

En cette période de rentrée, ce sont nos façons de produire, de consommer, de manger et d'interagir avec la Terre nourricière que nous devons changer. Chaque voix citoyenne compte dans la balance de la transition vers un monde plus solidaire, durable et responsable. Il appartient à chacun et à chacune de se former – auprès de Terre & Humanisme ou d'autres structures –, de s'informer et de participer au changement.

Prochain rendez-vous : le 25 septembre 2016. Afin de faire le point sur les mobilisations et d'obtenir un consensus sur la modification de nos statuts, nous organisons une seconde Assemblée générale. Adhérents à Terre & Humanisme, nous comptons particulièrement sur votre participation. Si vous ne vous ne pouvez pas venir, aidez nous à obtenir le quorum en nous renvoyant votre pouvoir. Votre voix compte pour faire changer les consciences !

Agroécologiquement votre,

---

Votre voix compte !

Assemblée générale de Terre & Humanisme – 25 septembre 2016

Le dimanche 25 septembre à 14h, nous serons réunis à Lablachère pour une deuxième Assemblée générale de Terre & Humanisme en vue de la modification des statuts de l'association. Visite des jardins et rencontre avec les adhérents, la journée s'annonce riche en échanges ! En attendant la convocation officielle, vous pouvez d'ores et déjà réserver votre week-end pour prolonger un peu l'été indien dans le sud de l'Ardèche !

Nos formations 2016

https://terre-humanisme.org/formation/plantes-sauvages-comestibles

A table avec les plantes sauvages !

Stage "Plantes sauvages comestibles" : 1er et 2 octobre à Lablachère (07), baladez-vous et apprenez à reconnaître, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles.

Infos et réservations.

https://terre-humanisme.org/formation/le-potager-agroecologique

Le Potager agroécologique : approfondissement pour jardiniers confirmés

Du 3 au 7 octobre à Lablachère (07), approfondissez vos connaissances pratiques et techniques du potager agroécologique : relations sol-plante, processus de compostage, planification au fil des saisons, plantes aromatiques, biodynamie.

Infos et réservations.

https://terre-humanisme.org/formation/le-poulailler-agroecologique-vivea

Le poulailler agroécologique

Professionnels et amateurs éclairés souhaitant se lancer dans l'élevage de poules pondeuses ou de poulets à chair, rendez-vous les 8 et 9 novembre, à Boyer (42).

Infos et réservations.

Solidarité internationale

Former les acteurs d'Alger

Du 27 septembre au 1er octobre, Clément, le jardinier de Terre & Humanisme sera en Algérie auprès du Collectif Torba pour un approfondissement sur le Potager Agroécologique. L'objectif est de former les membres du collectif en charge des jardins partagés de l'association et de diffuser les techniques et pratiques agroécologiques en Algérie.
En savoir plus sur nos actions en Algérie.

Ça bouge chez les animateurs en agroécologie

http://partager-la-terre.fr/formations-accompagnement-agroecologie/stage-potager-agroecologie-2015/

Produire ses légumes en autonomie

Du 12 au 16 septembre, André Huber et Christine Ravel de l'association Partager la Terre vous propose une formation "Le potager agroécologique, produire ses légumes en autonomie", à la ferme de la Mole (83). Au programme, les bases de l'agroécologie, le sol, la plante, l'écosystème, démarrer son potager, entretenir la fertilité, la gestion de l'eau, la santé des plantes et les semences paysannes.

Infos et réservations.

Dans l'agenda de T&H

The Meal, un repas solidaire et festif – 24 septembre 2016

A Montpellier, lors de la journée de la Transition Citoyenne le 24 septembre 2016, nous  organisons avec nos partenaires "The Meal : Un repas pour la planète " autour du thème : "L'agroécologie pour une assiette solidaire". De 14h à 22h, stands, animations, débat et concerts. A 19h : le repas solidaire sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Les réservations seront bientôt ouvertes. 

Plus d'information sur l'événement  

https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2014/05/AFFICHE-RABHI-DEFINITIVE.jpg

 

 

Salon de l'alimentation à Châteauneuf-du-Rhône

T&H sera présent à la deuxième édition du salon de l'Alimentation qui se tiendra les 14 et 15 octobre 2016 à Châteauneuf-du-Rhône. Le vendredi 14, Pierre Rabhi tiendra une conférence sur le thème de l'agroécologie.

Plus d'information sur l'événement  

http://www.tenk.fr/

Tënk : des documentaires originaux à la portée de tous

Tënk est une plateforme en ligne de films documentaires à la demande. Vous y retrouvez continuellement plus de 60 documentaires de tous horizons, chacun disponible durant 2 mois et organisés sous 12 thématiques dont écologie, histoire et politique, et doc-monde. Les films sélectionnés avec soin permettent de donner une vision différente du regard pollué de la télévision. Terre & Humanisme se lie d’amitié avec Tënk pour vous proposer un partenariat aux petits oignons qui sera disponible dans la prochaine newsletter !

Publication du moment

http://www.ritimo.org/S-informer-decrypter-participer

Guide Ritimo – S'informer, décrypter, participer

Vous êtes perdu dans le brouillard de l'information ? Voici le guide pour s'orienter dans les méandres de la fabrique de l'information, pour comprendre les risques pesant sur le droit à l'information et obtenir quelques conseils pratiques pour devenir acteur de l'information alternative, libre et citoyenne.

Plus d'infos

https://terre-humanisme.org/boutique/les-nouvelles-92-les-sols

Les Nouvelles 92 - Dossier spécial : les Sols

A lire et à relire, notre dossier spécial sur les Sols, ce bien commun à protéger d’urgence : cultiver sur sol vivant, protéger son sol, le nourrir, un aperçu complet des enjeux actuels autour de notre sol.

Plus d’infos.

https://www.facebook.com/Grainesetcinema/?fref=ts

Lexique des semences paysannes et de la révolution syrienne

Graines et Cinéma qui a participé à l'installation de jardins dans les camps de réfugiés syriens, publie son Lexique (non exhaustif) des semences paysannes et de la révolution syrienne.
Photo : des camions de légumes entrent dans Alep.

Plus d'infos

Actualités du réseau 

Les Amanins

Initiation "Lien à la terre" – 21/25 septembre

Au delà d'une transmission de savoirs pure et dure sur des techniques, c'est une véritable expérience du lien que nous vous proposons. Vous reconnecter à l'énergie de la puissante Terre-mère, la "Terre Sacrée" dont parle Pierre Rabhi.

Dates et réservations.

---

Kaizen

Conférence Kaizen – Le biomimétisme

Le biomimétisme, apprendre à coopérer, à l'image de la nature, le 28 septembre 2016 à 19h à l'Institut Goethe de Paris (75). La nature est un immense laboratoire qui regorge de solutions aux défis écologiques.

Dates et réservations

---

Les Colibris

Envie de faire votre part ? Les fiches pratiques des Colibris

Des idées pour faire votre part, Colibris en a plein : créer une AMAP, changer une cantine à l'alimentation bio, végétaliser l'urbain...

Plus d’infos

Grâce à vous, nous agissons

https://terre-humanisme.org/dons

Contribuez directement à la formation de paysans africains

 

10€ par mois

(soit 3,50€ après déduction fiscale)

=

Une formation et un kit de démarrage en agroécologie pour 1 famille bénéficiaire au Togo

Donation Terre et Humanisme

 

---

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber