L’agroécologie se cultive pour un monde meilleur

Depuis 25 ans, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient une agriculture écologique, humaine et solidaire inspirée de Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et d’animateurs en agroécologie, en France et à l’international.

En savoir plus sur l'agroécologie

Découvrir Terre & Humanisme

paysans accompagnés à l’international et 160 organisations de producteurs soutenues dans leur démarche agroécologique.

personnes sensibilisées à l'agroécologie en France chaque année par le réseau des animateurs en agroécologie (ATH).

heures de formations en agroécologie dispensées tous les ans, en Ardèche et dans nos 7 lieux partenaires en France.

L’agroécologie se cultive chez soi & chez nous

Parcours découverte sur l’agroécologie

L’agroécologie s’inscrit dans une relation harmonieuse entre l’humain et la nature. Bien plus qu’une simple pratique agricole, l’agroécologie est une éthique de vie qui permet de retrouver les valeurs fondamentales du lien entre la terre et l’humain.
Ce parcours vous permet de découvrir l’agroécologie, de comprendre son fonctionnement et d’avoir une vision d’ensemble de son application.

Tous au jardin

Accueillir sur ses terres, donner l’envie de faire, partager son expérience… Chaque année, Terre & Humanisme a le plaisir d’ouvrir les portes de son jardin aux visiteurs et aux apprentis jardiniers. Le temps de quelques heures ou de quelques semaines, au cours d’une visite guidée ou d’un séjour d’immersion, chacun peut venir découvrir l’agroécologie.

L’agroécologie se cultive ensemble

Unir ses forces

Nous croyons que c’est grâce à l’auto-organisation, à la mise en réseau et à l’action collective qu’il est possible de démultiplier et de développer l’agroécologie sur les territoires. L’ingrédient essentiel ? La solidarité entre les peuples, entre les populations rurales et urbaines. C’est ainsi que nous créons un nouveau modèle économique et social.

Le réseau des animateurs

Une quinzaine d’animateurs est formée chaque année par Terre & Humanisme. Pendant un an, ils apprennent toutes les techniques pour acquérir les compétences nécessaires à la transmission de l’agroécologie. Aujourd’hui plus de 175 animateurs en France et ailleurs, sensibilisent, forment et accompagnent des projets autour de l’agroécologie dans différents milieux (structures agricoles, jardins, éco-lieux, écoles, collèges, lycées).

L’agroécologie en images

Pin It on Pinterest

Share This