Edito

 

Les sols, un bien commun à protéger d'urgence

Désertification, urbanisation, changement climatique, pesticides, érosion, déforestation, imperméabilisation, diminution des teneurs en matières organiques, tassement du sol, inondations, glissements de terrain, contamination… Ce ne sont pas les risques pesant sur nos sols qui manquent. C'est pourtant notre lien à la Terre nourricière qui est en danger.

La destruction et la perte de qualité des terres arables nous concernent tous. Pour sensibiliser les publics à la sauvegarde de ce patrimoine naturel, nous nous impliquons au quotidien. Ce mois ci, nous appelons à soutenir l'initiative citoyenne européenne People4Soil à laquelle nous nous sommes associés, parce qu'il nous semble primordial d'alerter les pouvoirs européens et de légiférer davantage sur la protection les sols.

Nous sommes également partie prenante du mois de l'agroécologie lancé à l'initiative de Montpellier Méditerranée Métropole en partenariat avec les acteurs locaux. Démarrage des festivités ce week-end : pour la 3e journée de la transition citoyenne, nous sommes à Montpellier avec les bénévoles et nos homologues associatifs pour organiser ce grand repas planétaire "The Meal". Tous ensemble à la même table, nous vous donnons rendez-vous pour défendre une certaine idée de l'assiette solidaire!

Agroécologiquement votre,

---

People 4 soil

http://www.people4soil.eu/

Signez l'initiative citoyenne européenne pour la Terre !

Aujourd'hui le sol n’a aucun droit et il en paye déjà les conséquences visibles. Le collectif People 4 Soil milite afin qu’il soit reconnu comme étant un bien commun et que l’Europe adopte une législation qui permette enfin de le protéger. Grâce au mécanisme de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE), si 1 million de citoyens se mobilisent, il est possible d'influer sur l’élaboration des politiques au niveau européen. Nous vous invitons donc à signer et partager massivement cette pétition citoyenne autour de vous. Les signatures seront ouvertes en octobre, nous comptons sur votre soutien ! Plus d'informations.

Lilo, le moteur de recherche solidaire

http://www.lilo.org/fr/

Un clic = 1 goutte d'eau pour l'agroécologie

Vous n'utilisez pas encore le moteur de recherche Lilo ? Soutenir Terre & Humanisme, un peu, chaque jour, c’est possible… grâce à Lilo, le moteur de recherche qui finance des projets sociaux et environnementaux. Ultra simple ! Il suffit d’installer gratuitement le moteur de recherche sur son ordinateur. Ultra facile ! À chaque recherche effectuée sur Lilo, vous récoltez une goutte d’eau. Ultra généreux ! Vous pouvez reverser vos gouttes pour financer les projets de Terre & Humanisme.

Nos formations 2016

https://terre-humanisme.org/formation/le-potager-agroecologique

Le Potager agroécologique : approfondissement pour jardiniers confirmés

Du 3 au 7 octobre à Lablachère (07), approfondissez vos connaissances pratiques et techniques du potager agroécologique : relations sol-plante, processus de compostage, planification au fil des saisons, plantes aromatiques, biodynamie.

Infos et réservations.

https://terre-humanisme.org/formation/le-poulailler-agroecologique-vivea

Le poulailler agroécologique

Professionnels et amateurs éclairés souhaitant se lancer dans l'élevage de poules pondeuses ou de poulets à chair, rendez-vous les 8 et 9 novembre, à Boyer (42).

Infos et réservations.

Solidarité internationale

https://terre-humanisme.org/sur-le-terrain/afrique-ouest/burkina-faso

Pratiques agroécologiques en élevage – Formation au Burkina Faso

A la demande des animateurs en agroécologie burkinabès, nos partenaires (AIDMR, APAD et Béo Néeré) ont organisé du 5 au 9 octobre une formation complémentaire sur les pratiques agroécologiques en élevage. Au Burkina, l'élevage est la seconde activité après l'agriculture. Réhabiliter les terres et respecter la biodiversité sont des enjeux majeurs pour les 37 participants. Grâce à la place laissée à la pratique (étude de la biodiversité fourragère, préparation d'un traitement naturel pour les animaux, fabrication de mangeoires et abreuvoirs à base de matériaux de récupération), les animateurs en agroécologie pourront accompagner les éleveurs vers une pratique de l'élevage plus respectueuse de l'animal et de la biodiversité, tout en les accompagnant la valorisation économique de leurs activités. Voir toutes les activités soutenues par T&H au Burkina Faso.

Ça bouge chez les animateurs en agroécologie

http://partager-la-terre.fr/formations-accompagnement-agroecologie/stage-potager-agroecologie-2015/

Stage Action & Formation "Permaculture" – 10 au 17 octobre

Alexandre Mauras, animateur en agroécologie, formé auprès de T&H, animera du 10 au 17 octobre, à Grane (26) un stage de 8 jours d'expérimentation de la permaculture avec les techniques et méthodologie de la foresterie analogue. Venez apprendre à restaurer les écosystèmes, l'intelligence du vivant, co-créer avec la nature, faire nature la forêt nourricière.

Infos et réservation : 07 82 07 15 07

Dans l'agenda de T&H

https://terre-humanisme.org/ag-25-sept-2016

Assemblée générale de T&H – 25 septembre

Ce dimanche 25 septembre à 14h, nous serons réunis à Lablachère pour une deuxième Assemblée générale de Terre & Humanisme.
Au programme : modification des statuts, charte éthique, prix des cotisations... et apéro partagé !

Voir le programme.

15 ET 16 OCTOBRE : Salon de l'alimentation biologique à Chateauneuf-du-Rhone (salle polyvalente) de 10h à 18h (stand T&H uniquement le samedi 15). Vendredi 14 octobre : conférence de Pierre Rabhi à 20h avec stand T&H.

http://www.salon-marjolaine.com/

Salon Marjolaine – 5 au 13 novembre

Retrouvez T&H lors du plus grand marché bio de France : de l’alimentation à la beauté́ en passant par l’habitat ou la santé, la fine fleur du bio français s’expose au salon Marjolaine. 550 exposants, 35 conférences, 130 ateliers. Toutes les infos.

http://www.tenk.fr/

Offre spéciale adhérents Terre & Humanisme – Tënk

Tënk est une plateforme en ligne de films documentaires à la demande. Vous y retrouvez continuellement plus de 60 documentaires de tous les horizons, organisés sous 12 thématiques, et chacun disponible durant 2 mois. A l'occasion de son lancement lors des Etats généraux du documentaire à Lussas en août dernier, Tënk propose une offre découverte aux adhérents de Terre & Humanisme. Pendant tout le mois en octobre, avec votre mot de passe que vous recevrez prochainement, vous pourrez voir et revoir tous les documentaires qui vous intéressent dans les catégories écologie, histoire et politique, et doc-monde. Alors, si vous n'avez pas encore pris votre adhésion, c'est encore le moment ! adhérez à Terre & Humanisme.

Publication du moment

https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2016/09/RA2015-web-3.pdf

Rapport d'activité 2015 – Terre & Humanisme

"Une année active, positive et constructive", toutes nos actions, stages, formations, bénévolat, souveraineté alimentaire, sont dans le Rapport d'activité 2015.

---
https://terre-humanisme.org/communique-barometre-2016

Baromètre 2016 des solutions durables : du positif et de l'engagement !

Le Baromètre 2016 des Solutions durables, réalisé chaque année par un collectif d’organisations nationales et d'ONG, est un outil d'information et de sensibilisation des citoyens, plus particulièrement les jeunes et les médias, quant au rôle que chacun peut tenir dans la réalisation des Objectifs du Développement Durable. Cette année, le Baromètre se propose de traiter des thèmes de la sécurité alimentaire et des villes durables. Sont mis en lumière les différents enjeux cruciaux, en milieu rural ou urbain, ainsi que des initiatives portées par les ONG, associations et acteurs (publics ou privés), au Nord comme au Sud. Découvrez l'engagement et les approches innovantes de ceux qui font le développement de demain ! En savoir plus.

Actualités du réseau 

Les Amanins

Reportage : Des vacances agroécologiques, loin de la société de consommation

Les équipes de France 3 ont suivi l'équipe et les vacanciers des Amanins : des vacances qui donnent le goût d'un nouveau modèle de société. Voir le reportage.

---

Kaizen

Comment devenir autonome, tome 2 – Bientôt disponible

Deux ans après la parution de son hors-série sur le sujet, Kaizen rafraîchit la question de l’autonomie et propose des idées et reportages pour tous ceux qui rêvent de (vraiment) prendre leur vie en main. Commander le magazine Kaizen.

---

Pierre Rabhi

Conférence : L'agroécologie, une éthique de vie

Pierre Rabhi sera en conférence à Châteauneuf-du-Rhône (26), le 14 octobre, à 20h. Réservations obligatoires : castelbio26780@gmail.com.

Grâce à vous, nous agissons

https://terre-humanisme.org/dons

Contribuez directement à la formation de paysans africains

 

10€ par mois

(soit 3,50€ après déduction fiscale)

=

Une formation et un kit de démarrage en agroécologie pour 1 famille bénéficiaire au Togo

Donation Terre et Humanisme

 

---

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber