Edito

 

N'attendons plus les décideurs, il est temps d'agir

L’agriculture, et celle du continent africain tout particulièrement, aurait dû être au cœur des débats de la conférence sur le climat, la COP22 à Marrakech. Malgré la situation gravissime et la taille des enjeux, peu de décisions concrètes ont été prises. Les initiatives mises en avant sont restées encore générales, et les approches divergentes. Mécanismes financiers, adaptation, atténuation... les moyens pour lutter contre les changements climatiques et changer d'agriculture ne sont pourtant pas à mettre en opposition. Ils sont complémentaires.

En réalité, pour agir efficacement, on doit faire confiance à ceux qui démontrent des impacts positifs sur le terrain. Bien souvent, c'est l'expérience en prise avec le réel qui fait la différence. Ceux qui mettent la main dans la terre, ceux qui chaque jour sont au contact des paysans, ceux qui vivent la réalité du climat. Ils témoignent et connaissent les solutions.

Des solutions, l'agroécologie en fait partie. Sur ce point, le consensus semble partagé, pourtant, les décisions et les procédures pour obtenir les financements nécessaires sont laborieuses et trop lentes. Cela tend à démontrer qu'une fois de plus, il vaut mieux compter sur la société civile pour faire avancer l'action. Grâce à vous, Terre et Humanisme n’attend pas après les décisions politiques et consacre toute son énergie à prendre soin, concrètement, de la Terre et de ceux qui la travaillent.

En cette fin d'année, nous sommes heureux de partager les actions et les initiatives collaboratives : parcours-découverte de l'agroécologie initié par nos amis les Colibris, forum de la Terre, rassemblement européen Agroecology in Action... Là encore, nous n'avons pas attendu les décideurs pour avancer. Grâce à vous, nous aurons les moyens de diffuser au plus grand nombre les bienfaits de l’agroécologie ! Merci !

Ensemble cultivons un monde meilleur

Formation 2017 : les inscriptions sont ouvertes

https://terre-humanisme.org/formation

Formations tout public

Structurées en 3 grandes familles (terre, alimentation, apiculture), nos formations proposent 16 thématiques de stages pour se reconnecter à la Terre et au vivant. Démarrer son potager agroécologique, savoir faire ses semences, identifier les plantes sauvages et comestibles, faire son pain avec des blés anciens, cheminer vers l'autonomie... En 2017, l'offre de formation évolue et s'organise pour répondre encore mieux à vos attentes. Avec 7 lieux de formation et 34 dates, vous trouverez sûrement un stage correspondant à votre niveau d'expérience, que vous soyez grand débutant ou jardinier aguerri. Et si vous souhaitez offrir une formation à l'un de vos proches pour Noël, n'hésitez pas à contacter Virginie !

Information et inscription

Télécharger la plaquette des formations 2017

Formations professionnelles

Vous êtes un professionnel, paysan, maraîcher, vous avez une ferme ou un projet d’installation ?
Terre et Humanisme développe aussi des formations thématiques en lien avec votre activité, qui peuvent être financées par le fonds Vivéa. Retenez les dates :

Janvier : Inscrire sa ferme ou son projet dans une démarche agroécologique
Les 18 et 19 janvier 2017 aux Amanins dans la Drôme - s'incrire

S'adresse aux personnes qui souhaitent s'installer dans une démarche agroécologique ou aux personnes déjà installées et qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques vers l'agroécologie.

Février : Accueillir du public sur sa ferme ou sur son lieu.
Du 13 au 17 février 2017, à proximité de Toulouse - s'inscrire

S'adresse aux personnes qui ont un projet d'accueil de public, que cela soit dans un jardin, un éco-lieu, une ferme...

Mai : Poulets de chair et poules pondeuses. Conduite en agroécologie.
En mai 2017, près de Roanne (42) - plus d'informations

L'objectif est de transmettre aux stagiaires les fondamentaux de la mise en place d’un élevage de poulets de chair et/ou de poules pondeuses dans une démarche agroécologique.

Le parcours-découverte de l'agroécologie

https://yann38.typeform.com/to/fARj78

Proposé par l'université des Colibris

Nous l'attendions et sommes heureux de le relayer ! Gratuit et ouvert à tous, ce parcours n'est pas un nouveau MOOC, mais une invitation pédagogique vous permettant de découvrir le modèle agroécologique que nous défendons et de comprendre son application à travers 9 modules.
Vous retrouverez notamment les concepts clés expliqués en vidéos (réalisées avec plusieurs de nos formateurs), suivis de fiches de lecture pour approfondir le concept abordé. Le parcours peut être suivi à votre rythme, où et quand vous voulez, en toute liberté. Prévoyez entre 2 et 4 heures pour le suivre dans son intégralité.

S'inscrire au parcours agroécologique

Ça bouge chez les animateurs en agroécologie

https://www.helloasso.com/associations/feeda/collectes/aide-a-l-autonomie-alimentaire-de-l-ecole-des-llaneros

Un jardin nourricier pour 84 enfants d'une école rurale des Llanos

Avec ce projet d'autonomie alimentaire au Venezuela, vous pouvez participer à la création d'un jardin nourricier pour les 84 enfants d'une école rurale de Llanos qui prévoit aussi la formation des instituteurs en agroécologie.

Participez à ce projet

https://www.kisskissbankbank.com/adopte-un-poirier-bio-aux-volonteux

 

Adopter un poirier bio aux Volonteux !

Dans les semaines qui viennent, David (animateur promo 2016) et Rémy (responsable de la ferme) vont planter 1 300 poiriers sur un hectare de pré où pâturaient ses chevaux de trait. 7 variétés de poires seront cultivées en bio. Ils ont besoin d'atteindre 9000 € pour financer les plants de poiriers.

Participer à ce projet

Solidarité internationale

http://thm.ma/actualite/terre-humanisme-direct-de-cop22/

Mobilisation africaine et alliances européennes vers un plaidoyer commun

Le Forum de la Terre organisé par Terre & Humanisme Maroc et l'Orange Bleu à Marrakech lors de la COP 22 a donné la parole aux différentes initiatives marocaines, africaines et internationales qui incarnent notre vision de l'agroécologie : humaine, pragmatique, concrète.

A travers des exemples et des pratiques réussies, l'objectif a été de faciliter le partage des enseignements et des connaissances acquises par les pratiques reproductibles.

http://www.agroecologyinaction.be/spip.php?rubrique1

Dans le même esprit, plusieurs alliances se dessinent, notamment en Europe.
Après le grand forum européen de Cluj Napoca en Roumanie organisé par le Mouvement mondial pour la souveraineté alimentaire Nyéléni, nous participerons au rassemblement Agroecology in Action qui se tiendra les 9 et 10 décembre à Bruxelles.
Plus d'information

Appel au rejet du texte sur le Ceta

https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/faites-le-ceta-check

Les eurodéputés vont bientôt devoir se prononcer sur le Ceta.
Pour leur demander de rejeter ce texte qui promeut un modèle agricole non soutenable, le développement des biotechnologies et le renforcement des droits de propriété intellectuelle, une pétition a été mise en ligne sur la plateforme du collectif national unitaire stop TAFTA.

Signer et relayer dans ses réseaux

Dans l'agenda de T&H

Les grandes dates à retenir en 2017

3-5 mars : Salon Primevère.

Retrouvez l'équipe de Terre & Humanisme lors du salon Primevère à Lyon, pour 150 heures de débats en 3 jours. Plus d'informations.

17-20 mars : Salon Vivre Autrement

Retrouvez l'équipe de Terre & Humanisme, des Amanins et de Kaizen, lors du salon Vivre Autrement à Vincennes. Ateliers découvertes, conférences, activités extérieures : toutes les informations.

29 et 30 avril : Assemblée générale et Bourse aux plantes de Terre & Humanisme

Réservez votre weekend pour un événement associatif, festif et agroécologique en Ardèche !
Au programme l'Assemblée générale de l'association et la Bourse aux plantes : prenez part aux décisions de l'association et faites le plein de plants et de semences pour 2017 !

Publication du moment

https://terre-humanisme.org/boutique/les-nouvelles-93


Multiplier le vivant – Les Nouvelles n°93

Le numéro 93 sera le dernier de la longue série de nos Nouvelles. Dans ce dossier, les enjeux face à la multiplication du vivant : législation, éthique, décryptage scientifique,... et des fiches pratiques pour multiplier chez soi. Le portrait du mois dévoile l'étonnant riziculteur Bernard Poujol, qui travaille avec des canards en Camargue. Commander les Nouvelles

---


Pierre Rabhi – La convergence des consciences

Ce mois-ci sort le nouveau livre de Pierre Rabhi La convergence des consciences. Pierre Rabhi nous éclaire sur les racines de son insurrection contre la modernité sans âme, sur son appel à « prendre conscience de notre inconscience » écologique et sur sa conviction qu’il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain ni convergence des consciences. 

---
https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2016/09/RA2015-web-3.pdf


Rapport d'activité 2015 – Terre & Humanisme

"Une année active, positive et constructive", toutes nos actions, stages, formations, bénévolat, souveraineté alimentaire, sont dans le Rapport d'activité 2015.

---

Actualités du réseau 

Les Amanins

Pause partagée avec la participation de Pierre Rabhi

Du 5 janvier au 8 janvier 2017, faîte une pause à la campagne, une découverte du vivre ensemble, une belle rencontre avec Pierre RABHI... Visitez le site

---

Kaizen

Conférence Kaizen en décembre

Deux conférences Kaizen en décembre :  le 13 décembre autour du "zéro déchet" à Lyon et le 14 décembre sur "la gratuité, une économie réparatrice" à Paris. Les adhérents de Terre & humanisme peuvent bénéficier d'une réduction avec un code promo. Plus d'info

---

Les Colibris

Parcours découverte sur l'agroécologie

Dans une société où le modèle productiviste domine, comment revenir à une agriculture saine, locale et durable, qui prend soin des sols et des êtres vivants ? Comment retrouver le lien perdu avec la nature et se réconcilier avec notre environnement ? L’Université des Colibris lance un parcours découverte sur l’agroécologie, gratuit et ouvert à tous.

Plus d'info

Grâce à vous, nous agissons

https://terre-humanisme.org/dons

Contribuez directement à la formation de paysans africains

 

10€ par mois

(soit 3,50€ après déduction fiscale)

=

Une formation et un kit de démarrage en agroécologie pour 1 famille bénéficiaire au Togo

Donation Terre et Humanisme

 

---

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber