Edito

2017, prends en de la graine !

https://terre-humanisme.org/

Une nouvelle année commence. Malgré quelques évolutions, les agriculteurs du monde entier se battent encore contre les multinationales de la graine pour avoir le droit de ressemer librement une partie de leur propre récolte d’une année sur l’autre. En 2017, le combat contre leur dépendance envers les grands semenciers est toujours aussi important. Nous avons à cœur de le défendre, autant que la reconnaissance des droits humains à une autre époque, parce qu'il s'agit d'une question de survie pour notre humanité.

Comme le dit Pierre Rabhi lors de sa rencontre avec Graine de Noë, "les semences sont la vie elle-même, c'est un patrimoine vivant qui a été collecté depuis 10 à 12 mille ans. Ce patrimoine représente la survie de notre humanité". Il doit entièrement être repris par le monde de la terre avant qu'il ne soit accaparé par l'industrie agrochimique. Cet enjeu est capital car vital pour tous les êtres humains.

A quelques semaines du vote au parlement européen sur le CETA, le Réseau Semences Paysannes dont T&H fait partie, se joint à d'autres organisations pour dénoncer les moyens offerts aux multinationales de défendre leurs intérêts commerciaux sur la production des OGM.

Notre vœu pour 2017 : que les consciences s'éveillent et réclament le retour des semences paysannes sur le champ. Pour multiplier le vivant, échanger les bonnes pratiques, encourager la biodiversité, nous sommes capables de nous relier les uns aux autres.

Alors, prenons en tous de la graine, chaque contribution est très utile.

Ensemble cultivons un monde meilleur

---

Remise des prix du concours "Devenir paysan"

Issus des quatre coins de France, les porteurs de projets du concours "Devenir Paysan" seront réunis pour une journée exceptionnelle à Paris le mardi 24 Janvier 2017, à l'occasion de la remise des prix organisée par Fermes d'Avenir. En tant que partenaire du concours, Terre & Humanisme vous invite à les rencontrer et découvrir leurs fermes écologiques, tout aussi productives qu'inspirantes. 12h-14h : remise des prix au Ministère de l'Agriculture. 15h-20h : Conférences, débats et témoignages des candidats suivi d'un cocktail à l'Hôtel Novotel Paris Vaugirard.

Réservation obligatoire auprès de Caroline

Les prochaines formations de T&H

https://terre-humanisme.org/formation

Formations tout public

Les Dimanches de l'Arbre : formations sur l'arboriculture à Lablachère (07230), animées par Sylvie Dupard. 3 dates proposées à ceux qui veulent entretenir leurs arbres.
12 février : Taille des fruitiers, 26 février : Greffe, 12 mars : Taille des oliviers

Information et inscription

Formations professionnelles

18 et 19 Janvier : Inscrire sa ferme ou son projet dans une démarche agroécologique aux Amanins dans la Drôme - s'inscrire - S'adresse aux personnes qui souhaitent s'installer ou aux personnes déjà installées et qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques vers l'agroécologie.

13 au 17 février : Accueillir du public sur sa ferme ou sur son lieu.
A proximité de Toulouse - S'adresse aux personnes qui ont un projet d'accueil de public, que cela soit dans un jardin, un éco-lieu, une ferme... - s'inscrire

Plus d'informations sur nos formations en 2017

Appel aux bénévoles ardéchois

Les jardiniers vous donnent rendez-vous tous les jeudis

Dans le rythme lent et calme de l'hiver, les jardiniers proposent aux bénévoles locaux disponibles de profiter du jardin du Mas de Beaulieu. Cette année l'accueil se fait un jour par semaine (en général le jeudi) pour une journée thématique de 9h à 16h30.
Bien sûr, comme à notre habitude, les travaux au jardin seront accompagnés d'explications théoriques pour bien comprendre l'essentiel de ces pratiques agroécologiques.
Au menu : semis d'engrais verts, plantation d'arbres, travaux autour du compost.
Si vous voulez vous inscrire, renseignez vos coordonnées et nous vous contacterons 

La vidéo du moment

https://youtu.be/8u3hUWYoEQs

Votre don en confiance

Vous êtes nombreux à avoir participé à notre campagne de dons le mois dernier, et encore une fois, nous tenons à vous remercier. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Terre & Humanisme a été labélisée en 2016 par le comité de la Charte du don en confiance. Alors si vous vous posez des questions sur l'affectation et la transparence de votre don, soyez informé et rassuré : cette petite présentation vidéo vous dit tout sur le fonctionnement "du don en Confiance". Un moyen de préserver une relation de confiance avec nos donateurs.

Solidarité internationale

Au Burkina Faso, une plateforme nationale de 80 animateurs

Avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), la première plateforme nationale pour la diffusion de l'agroécologie a vu le jour à Betta, en octobre 2016 avec l'identification de 80 acteurs. Celle ci est l'aboutissement d'un travail de longue date avec nos partenaires locaux, pour le renforcement de la formation d'animateurs "endogènes". Formés et expérimentés dans leur domaine, ceux-ci sont en mesure d'intervenir à la demande, sur les projets d'accompagnement ou de formation dans le pays.
Grâce à la constitution de la base de données, il est dorénavant plus facile de mobiliser les compétences et de localiser tous ces acteurs-relais qui diffusent des pratiques agroécologiques auprès des populations.
Nous souhaitons longue vie à cette initiative structurante pour le pays !

Ça bouge du côté des Animateurs en agroécologie

https://www.facebook.com/jardins.reconnaissants

"Les Jardins Reconnaissants" avec Vincent à Mont de Marsan

Animateur de la promo 2015, Vincent propose des ateliers d'initiation à l'agroécologie (14 janvier) à la médiathèque de Mont de Marsan en lien avec son association "Les Jardins Reconnaissants" qui rayonne dans les jardins potagers landais. Bientôt, le maire de Bougue devrait leur allouer 1/2 hectares de terrain sur le site patrimonial de Castets pour développer les activités, accueillir les visiteurs et proposer des formations

Plus d'infos sur page Facebook 
Contact : jardins.reconnaissants@gmail.com - Tel : 06 99 89 79 90.

http://www.artpiculture.org/

 

Artpiculture avec Antony à Artagnan (65)

Salarié pour l'association "Artpiculture", Antony Guyochet (promo 2012) accompagne les dynamiques autour de la sensibilisation à l’environnement dans les Hautes-Pyrénées. Il intervient sur le jardin de l'association, propose des animations aux écoles, mais aussi aux particuliers autour du jardinage agroécologique.

Contact : nectar@artpiculture.org - www.artpiculture.org

Dans l'agenda de T&H

Cycle de six conférence-débats sur l'agroécologie à la Passerelle des Savoirs de Vitrolles avec Pierre Christen (12 janvier, 9 février, 9 mars, 10 avril, 4 mai, 8 juin). Plus d'infos

Samedi 11 février à 15h30 - Table ronde « Culture de… Partage » à la Médiathèque publique et universitaire de Valence- avec Eric Marchand (Jardin’Envie) et Christophe Probst.

3-5 mars : Salon Primevère. Retrouvez l'équipe de Terre & Humanisme lors du salon Primevère à Lyon. 150 heures de débats en 3 jours. Plus d'informations.

17-20 mars : Salon Vivre Autrement. Retrouvez l'équipe de Terre & Humanisme, des Amanins et de Kaizen, lors du salon Vivre Autrement à Vincennes. Ateliers découvertes, conférences, activités extérieures : toutes les informations.

29 et 30 avril : Assemblée générale et Bourse aux plantes de Terre & Humanisme dans les jardins du mas de Beaulieu à Lablachère. Notez la date dans vos agendas pour un événement festif en Ardèche : prenez part aux décisions de l'association et faites le plein de plants et de semences pour 2017 !

Actualités du réseau 

Les Amanins

Stage "Psychologie & coopération"

Si la relation m’intéresse, je m’en occupe ! Un jour et demi de stage pour s'intéresser à l’écologie relationnelle, notre désir de faire ensemble, d’avoir de bonnes relations avec nos proches, nos collègues, nos amis et sur la façon dont nous pouvons nous occuper de cela. Du 21 au 22 janvier 2017.

Visitez le site

---

Kaizen

Conférence  : Demain, quelle agriculture ?

Se nourrir est bien notre première nécessité. Pendant des siècles, nous avons pu assouvir ce besoin élémentaire sans porter préjudice ni à la Terre ni à notre santé… Jusqu’à l’industrialisation de l’agriculture. Il est temps de revenir à des pratiques naturelles qui respectent la vie des humains comme celle des écosystèmes. Inspirés par l’agroécologie et la permaculture, des défricheurs inventent de nouveaux modèles. Et si on s’en inspirait ?
Le 14 février à 19 h 30 au Goethe Institut Paris -  Plus d'info

---

Les Colibris

Parcours découverte sur l'agroécologie

Nous l'attendions et sommes heureux de le relayer! Gratuit et ouvert à tous, ce parcours n'est pas un nouveau MOOC, mais une invitation pédagogique vous permettant de découvrir le modèle agroécologique que nous défendons. et de comprendre son application à travers 9 modules.
Vous retrouverez notamment les concepts clés expliqués en vidéos réalisées avec plusieurs de nos formateurs. Prévoyez entre 2 et 4 heures pour le suivre dans son intégralité.

S'inscrire au parcours agroécologique

Grâce à vous, nous agissons

https://terre-humanisme.org/dons

Contribuez directement à la formation de paysans africains

 

10€ par mois

(soit 3,50€ après déduction fiscale)

=

Une formation et un kit de démarrage en agroécologie pour 1 famille bénéficiaire au Togo

Donation Terre et Humanisme

 

---

Confidentialité des données : Conformément à la loi française (article 27 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés), un droit d'accès et de rectification concernant les données conservées est ouvert auprès de Terre et Humanisme.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre lettre d'information sur l’adresse suivante subscriber