Plus de 140 personnes ont participé aux rencontres de l’agroécologie qui ont eu lieu, du 16 au 19 février, au Burkina Faso.

Organisées par Terre & Humanisme et ses partenaires locaux, ces rencontres avaient pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs de l’agroécologie autour de projets communs et de fédérer les énergies à un niveau international. Acteurs de terrain, paysans, ONG, associations, organisations de producteurs travaillant auprès des paysans…près de 74 structures venant de 9 pays d’Afrique de l’Ouest et d’Europe se sont réunies au centre de l’AIDMR à Betta.

Télécharger le Compte-rendu des Rencontres de l’Agroécologie

SI-BurkinarencontresUne

4 jours de rencontres enrichissantes

SI-Burkinarencontres2105_2

Un programme diversifié attendait les acteurs de la souveraineté alimentaire: ateliers pratiques, groupes de travail, tables rondes, conférence, projection, stands de semences… L’occasion d’échanger les expériences vécues sur le terrain et d’entamer une réflexion sur l’amélioration de la dissémination de l’agroécologie. Notons la richesse des échanges entre les participants se réunissant en petits groupes le soir et entre les sessions de travail à l’exemple du groupe des AMAP Afrique de l’Ouest.

 

 

SI-Burkinarencontres2015

Un défi relevé!

L’originalité du rassemblement présentait un défi logistique : réunir 140 personnes pendant 4 jours dans une ferme de démonstration utilisant principalement l’énergie solaire et l’eau du forage, hébergées dans des habitats écologiques (voûte nubienne, cases, etc.).

Un défi relevé avec brio par l’équipe de l’AIDMR!

Nous remercions également Helvetas et de Autre Terre pour leur soutien.

 

SI-Burkinarencontres2015Pierre

 

L’inspiration de Pierre

Point d’orgue du rassemblement, la conférence de Pierre Rabhi, le troisième jour des Rencontres, était l’événement tant attendu par les participants. Source d’inspiration des passionnés d’agroécologie, Pierre a su trouver les mots pour motiver les troupes.

 

Des liens solides pour l’avenir

En présence des autorités politiques et des média, la présentation des conclusions et recommandations des participants s’est déroulée dans une ambiance amicale. Gageons que la solidité des liens qui ont été créés, les relations et échanges perdureront au-delà du rassemblement.

Découvrez les articles de presse et les photos.

Pin It on Pinterest

Share This