Aidez-nous à faire fleurir des jardins potagers au sein des structures sociales.

Parce que le jardin est un formidable outil thérapeutique, nous souhaitons créer, avec votre soutien, un réseau de jardins potagers collectifs & agroécologiques à destination de personnes en situation de précarité (résidents de foyers d’accueil, demandeurs d’asile, personnes en réinsertion…).

Une expérience prometteuse

Depuis 2016 nous animons la création et le suivi d’un jardin avec les habitants de la Villa Savine, maison-relais à Montpellier, en lien avec l’association Habitat & Humanisme. Le jardin bénéficie à 20 résidents et 2 encadrants.

L’espace choisi était totalement nu, recouvert de graviers, peu fréquenté. Après deux ans de travail collectif et une cinquantaine d’ateliers le lieu s’est transformé. Aujourd’hui, le jardin comporte: deux bacs de culture, un coin pépinière, des jardinières, une cabane, un atelier, un récupérateur d’eau de pluie, un salon de jardin, des arbres

Les résidents s’y rendent et y travaillent en autonomie. Ils ont appris à gérer le potager, s’organiser, et travailler en équipe. Ils témoignent que prendre soin du jardin les aide à être « moins tournés vers eux même ». C’est l’occasion de se retrouver, de passer du bon temps et de nouer des liens, sortir de l’isolement…

Découvrez le projet intégral sur la page dédiée…

Pin It on Pinterest

Share This