Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de l’Avenir située dans la Drôme, Terre & Humanisme organise deux journées d’immersion « A la découverte de fermes en agroécologie » à destination des enseignants agricoles* et des agents DDT et DRAAF.

Au fil de ces deux journées, les participants pourront réfléchir à la définition de la démarche agroécologique et aux moyens d’intégrer cette démarche dans les différents métiers liés à l’enseignement. Ils pourront s’approprier les concepts de l’agroécologie par une pédagogie active sur le terrain mais aussi identifier les freins et les aspects pédagogiques à la transition agroécologique.
Ces journées étant inspirées de la réalité du terrain, T&H accompagnera les participants dans leur réflexion tout au long des visites.
Au préalable, un travail d’identification de fermes supports et de caractérisation de la démarche agroécologique a donné lieu à la création d’un premier outil pédagogique (grille d’analyse de la démarche agroécologique selon Terre & Humanisme). Ce travail sera enrichi au fur et à mesure et servira de support pour la création d’un futur panel de formations.

Plus d’information

*  référents régionaux nommés dans le programme « enseigner à produire autrement »

Pin It on Pinterest

Share This