Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de l’Avenir située dans la Drôme, Terre & Humanisme a organisé deux journées d’immersion “A la découverte de fermes en agroécologie” à destination des enseignants agricoles* et des agents DRAAF et DDT.

MP-FormationDRAAF2A travers la visite de fermes ainsi que d’un magasin de producteurs et sur la base d’une pédagogie participative, l’objectif de ces deux journées était de faire réfléchir les participants à la définition de la démarche agroécologique mais aussi aux moyens d’intégrer cette démarche dans les différents métiers liés à l’enseignement agricole.

Terre & Humanisme et l’Université de l’Avenir ont accompagné les stagiaires pas-à-pas dans leur réflexion, en s’appuyant notamment sur le nouvel outil pédagogique développé par T&H (outil d’analyse de la démarche agroécologique selon T&H). Grâce à ce nouvel outil, les stagiaires ont pu structurer les informations qu’ils ont recueillies lors de leur rencontre avec des paysans inscrits dans une véritable démarche agroécologique. En dehors des temps consacrés aux visites de fermes la formation s’étant déroulée sur le site des Amanins, le contexte du lieu a en outre permis d’enrichir largement les réflexions.

MP-FormationDRAAF

 

Cette formation sera très certainement renouvelée. Par ailleurs, sur la base du travail conduit par T&H dans le développement de cet outil d’analyse de la démarche agroécologique, de nouvelles offres de formation devraient être prochainement proposées.

*dont plusieurs référents régionaux nommés dans le programme “enseigner à produire autrement”

Pin It on Pinterest

Share This