Depuis des années déjà, on sait.

la terre et l'ombreOn connait les ravages que peuvent causer les multinationales de l’agro-business, qui, pour développer de gigantesques surfaces en monocultures, déploient des stratégies d’asservissement des petits paysans et de spoliation des terres nourricières.

Ce modèle agricole industriel, bien loin de servir une économie globale équilibrée, est voué à l’échec. Plus grave : dans sa chute, il entraîne irrémédiablement avec lui des familles et des communautés entières vers le désastre écologique et la détresse humaine. Cette tragédie, c’est justement ce que nous conte le film colombien « La Terre et l’ombre ».

Dans cette toile de fond évolue le combat extrêmement touchant d’une famille, sur trois générations, dont on comprend que les liens se sont brisés à cause de l’envahissement de la culture intensive de canne à sucre. Omniprésente, étouffante, suffocante, cette maudite canne tue la biodiversité et emprisonne la petite ferme familiale qui était pourtant devenue le dernier îlot de résistance.

C’est dans la vallée du Cauca, une région agricole aujourd’hui exclusivement dévolue à la monoculture d’exportation de la canne à sucre, que le réalisateur César Acevedo a choisi de tourner son premier film, dont il dit qu’il est le fruit d’une période douloureuse de sa vie.

Ce film, profond, intime et puissant, nous atteint dans notre chair. Il nous fait prendre conscience à quel point notre modèle de développement n’est plus soutenable.

Parce qu’il a y trop d’injustices dans ces drames agricoles qui se jouent quotidiennement aux quatre coins de notre planète, Terre & Humanisme a souhaité soutenir la diffusion de ce film en espérant que le plus grand nombre de citoyens puissent voir, ressentir et comprendre la réalité de ces petits paysans.

Ainsi, c’est avec une grande émotion et en pleine conscience que Terre & Humanisme a répondu favorablement à la proposition du distributeur Pyramide de travailler en partenariat.

Dans le cadre de cette collaboration, Terre & Humanisme va relayer les dates de programmation du film en France et propose, avec son réseau d’animateurs en agroécologie et ses bénévoles, d’organiser des débats ou des conférences à l’occasion de la projection du film.

Pour la sortie en salle le 3 février 2016, Pyramide a décidé d’organiser une opération de soutien à Terre & Humanisme en reversant une part de chaque ticket de cinéma vendu ce jour. Tous les micro-dons collectés serviront à la diffusion de l’agroécologie.

Nous espérons que vous serez nombreux à aller découvrir ce film saisissant et à venir participer à l’une de nos projections-débats !

Synopsis

Regarder la bande-annonce du film.

Projection-Débat le 03 Février à Paris :

Une soirée projection-débat avec Thierry Lenouvel, co-producteur du film, et Christophe Probst, responsable développement de Terre & Humanisme, aura lieu le 3 février 2016 à 20h, au cinéma les Sept Parnassiens, 98 bd du Montparnasse, 75014 Paris.

Tarif réduit pour les membres de Terre & Humanisme

Projections-Débats en régions :

Les dates des soirées projections-débats organisées en régions seront communiquées très bientôt sur nos réseaux sociaux.

Téléchargez la liste des salles qui diffusent le film sur le lien.

Télécharger le Pdf

Pin It on Pinterest

Share This