Mélissa Cissao, chargée de suivi administratif et financier pour l’Afrique de l’Ouest

Bonjour, est-ce que u peux te présenter ?

Je me nomme Cissao Melissa, et je suis chargée de suivi administratif et financier pour l’Afrique de L’Ouest.

Je travaille à Terre & Humanisme depuis le 6 juillet 2019. Je suis basé à notre antenne à Ouagadougou, au Burkina Faso.

En quoi consiste votre rôle au sein de l’association ?

Mes responsabilités sont la gestion de la comptabilité et de la logistique de l’antenne du Terre & Humanisme au Burkina, ainsi que le suivi et la vérification de la comptabilité des partenaires du Burkina, du Mali, du Togo et du Bénin.

Comment as-tu découvert Terre & Humanisme ? 

J’ai découvert Terre et Humanisme grâce à un de leur partenaire. Mais c’est en intégrant l’association en 2019 que j’ai réellement pris connaissance du fonctionnement, leur siège et leurs missions. Je suis titulaire d’un master option Audit et Finances et j’avais auparavant travaillé neuf ans dans une structure qui collaborait avec les organisations paysannes et les ONG.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Je suis passionnée des chiffres, j’ai opté pour la comptabilité car elle permet à chaque structure d’avoir une orientation claire de ces finances et d’anticiper les prises de décisions. J’aime le travail bien fait et je m’investis pour que nos partenaires soient bien outillés en matière de procédures comptables.

Un moment pépite à nous raconter ? 

J’ai eu une expérience particulière avec le projet Transition Agroécologique au Mali, les discutions ont commencé en mi-août et on devait préparer la première mission d’audit de mars à août. A Terre & Humanisme, c’était une première mission d’audit avec cette association pour tous les salariés. On avait les pièces comptables du Burkina mais aucune pièce du Mali et il fallait tout enregistrer sur notre logiciel de comptabilité. Mon prédécesseur avait enregistré la comptabilité générale sans l’affectation sur l’analytique, je me suis dit que c’était deux jours de travail et qu’il suffisait d’une petite concentration.

Erreur ! Le logiciel était mal paramétré, les codes analytiques n’étaient pas actifs pour la saisie. Au regard de la situation, j’ai eu peur que ma capacité ne soit mise en cause sur l’utilisation du logiciel. J’ai essayé de joindre l’informaticien qui s’est rendu compte qu’il avait commis des erreurs mais malheureusement il n’a pas pu m’apporter le bon soutien. Vu l’urgence il a fallu faire appel à un autre informaticien pour une aide urgente et sociale. Ayant l’habitude de travailler avec lui, il a réinstallé le logiciel et j’ai moi-même paramétré la comptabilité générale et la comptabilité analytique ! Avec l’implication de mes collègues Emmanuelle et Carine, nous avons pu remettre les documents aux auditeurs par mail à temps et suivre l’audit comme prévu !

Et si tu étais un végétal ? 

Je serais une laitue ou une carotte.

Une laitue à cause par son feuillage et sa couleur verte qui me rappelle la nature, elle est riche en vitamine C, en potassium, en fer mais aussi en magnésium. Les vitamines indispensables à la survie de l’homme ! Elle est facile à semer et à entretenir, et elle facilite la digestion.

La carotte riche en anti oxydant et en bêta carotènes, elle ralentit le vieillissement cutané, réduit le mauvais cholestérol et participe à la production de globules rouges. Je ne m’en prive pas dès que j’ai l’occasion !

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON