Algérie

Reconquérir le droit à l’alimentation

Malgré un riche potentiel agricole, le pays est très fortement dépendant des importations pour son alimentation. L’économie algérienne reposant principalement sur la rente pétrolière, le pilotage des politiques publiques n’a pas suffisamment valorisé le domaine de l’agriculture dans le pays le plus vaste du monde arabe, d’Afrique et du pourtour méditerranéen.
La superficie des terres est son principal atout mais le défi contre la désertification est immense. Les nouvelles orientations agricoles concentrent des efforts considérables sur les zones sahariennes, de montagnes et de steppes, ainsi que sur les exploitations familiales, qui représentent 70 % d’entre elles.
Toutefois, la production biologique reste très marginale. La société civile se mobilise peu à peu pour reconquérir une alimentation saine et locale.

Des AMAP pour sensibiliser à l’agroécologie

En Algérie, Terre & Humanisme soutient le Collectif Torba dans ses actions : initiation à la permaculture et sensibilisation du public à l’agroécologie, jardins partagés, fermes en transition vers l’agroécologie et création de partenariats directs entre producteurs et consommateurs de type AMAP.

Le Collectif Torba est né dans un contexte d’intensification de l’agriculture algérienne, qui met les bouchées doubles pour réduire sa facture d’importation, l’une des plus élevées au monde par tête d’habitant. Des scandales liés à la découverte de teneurs en pesticides au-delà des normes admises a fait qu’un nombre croissant de consommateurs cherche des alternatives pour consommer des produits sains et respectueux de l’environnement.

Les Amap de Torba, appelés Tadhamoun, qui signifie solidarité avec les petits paysans, rencontrent donc un succès croissant du moins dans la région de l’algérois, la plus grande ville en Algérie. Torba développe aussi le concept de jardins partagés en milieu urbain, qui sont des lieux de convivialité et de plaisir de produire une partie de sa nourriture. C’est dans ce cadre que sont régulièrement organisées des sessions de sensibilisation et de formation à la permaculture, qui rencontrent un intérêt grandissant auprès du public.

Animateurs en agroécologie

Organisations paysannes accompagnées

Familles sensibilisées

Projets portés par nos partenaires locaux en cours

Nos partenaires

 

Collectif Torba

email : contact@agroecologie-algerie.org
Tel : 0772 826 701
Site internet : agroecologie-algerie.org

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This