Togo

Revaloriser le métier de paysan pour lutter contre l’exode

Au Togo, l’agriculture occupe 57 % de la population active. L’impact des changements climatiques globaux s’y traduit par une forte tendance à l’aridification dans le nord du pays. Ce contexte amplifie la menace que les pratiques agricoles inadaptées représentent pour la fertilité des sols, dont l’état de dégradation est déjà avancé dans certains secteurs.

Confrontée à la dégradation des terres cultivables, l’agriculture traditionnelle ne permet plus de subvenir aux besoins des familles. L’agriculture industrielle, basée sur une forte mécanisation et des intrants coûteux (semences améliorées, engrais et pesticides de synthèse), reste inaccessible à la majorité des cultivateurs.

La revalorisation du métier de paysan est pourtant en marche, à travers les actions du CD2A, de l’AREJ et de la coopérative Agro Bio Savanes. Au Togo, l’agroécologie constitue une réponse à la dégradation des terres et à l’exode rural des jeunes, facteurs clefs pour la reconquête de la souveraineté alimentaire et pour l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.

Priorité à la formation des jeunes et des femmes

Terre & Humanisme intervient au Togo depuis 2014, en appui à 1 partenaire local, l’association Action Réelle pour la Jeunesse et l’Environnement (AREJ), dont les équipes ont été formées à l’agroécologie dans le cadre des formations d’animateurs au Burkina Faso.

L’AREJ diffuse l’agroécologie à travers son centre de formation professionnelle pour les jeunes ruraux marginalisés, adossé à une ferme-école convertie à l’agroécologie, ainsi que par son appui à la Coopérative agricole Agro Bio Savane (6 000 membres dans les 5 préfectures du Nord).

Terre & Humanisme appuie notamment la formation d’animateurs agroécologistes endogènes et l’émergence du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie (RéNAAT). Le soutien par le gouvernement togolais de cette initiative montre des signes encourageants pour la diffusion et la transmission des principes et pratiques agroécologiques à grande échelle.

Animateurs en agroécologie

30 acteurs de l’agroécologie réunis dans un réseau national

Familles sensibilisées à l'agroécologie

Projets portés par notre partenaire local en cours

Nos partenaires

 

AREJ

Centre de Développement Agricole et Artisanal

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This