Qui sommes-nous ?

Missions : partager, transmettre, soutenir l’agroécologie

En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, l’association intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique.

Valeurs : la terre & l’humanisme indissociables

La transition agroécologique exige de replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.
Les actions de Terre & Humanisme visent à concilier la réponse au besoin indispensable pour tout être humain de se nourrir avec la nécessité de préserver la terre nourricière, seule garante de la survie collective.

Gouvernance : le faire ensemble

Terre & Humanisme est une association loi 1901. Elle est constituée d’un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale et d’une équipe opérationnelle composée de 20 salarié·es.
Depuis 2015, l’équipe opérationnelle a choisi de fonctionner selon les principes de la gouvernance partagée. Sans poste de direction, les salarié.es expérimentent autant que possible un modèle de gouvernance horizontale, en lien avec le Conseil d’Administration et le bureau. De nombreux outils ont été mis en place pour faciliter la gestion de l’équipe et la coopération avec le Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration

Constitué de 12 administrateurs élus lors de l’Assemblée Générale et de 5 auditeurs, le Conseil d’Administration a pour rôle de définir les orientations stratégiques de l’association et de s’assurer de leur mise en œuvre. Il se réunit régulièrement avec l’équipe opérationnelle pour des journées d’échanges et des ateliers de co-construction.

L’ équipe opérationelle

Une vingtaine de salarié.es mettent leurs compétences professionnelles et leur engagement au service de l’agroécologie. Cette équipe met en œuvre les missions associatives qui lui sont confiées par le Conseil d’Administration et veille à la bonne gestion de l’association. L’organisation horizontale et partagée permet à chacun de se sentir responsable et solidaire du projet associatif.

L' Assemblée Générale

Constituée de 1 500 adhérents, l’assemblée générale se réunit au moins une fois par an, pour élire le Conseil d’Administration, approuver les comptes et voter les grandes orientations stratégiques. La réunion de cette Assemblée Générale est toujours l’occasion d’un moment chaleureux et festif partagé entre adhérents, administrateurs et salariés.

Finance : la transparence

Terre & Humanisme met en œuvre tous les moyens dont elle dispose afin d’améliorer sa transparence financière vis à vis de ses membres, de ses partenaires et de toutes les personnes qui souhaitent avoir accès à des informations fiables et contrôlées.
Depuis 2016, l’association est membre du Comité de la Charte du Don en confiance, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons : à ce titre, Terre & Humanisme se soumet volontairement et annuellement au contrôle de cet organisme qui lui délivre son label.

Ils nous font confiance

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This