Séjours d'immersion

Devenez « VolonTerre » en 2025

Pendant deux ou trois semaines, vivez une immersion dans nos jardins pédagogiques pour apprendre les techniques agroécologiques, accompagné·es par nos jardinier·ères-animateur·rices !

Les jardins du Mas de Beaulieu sont un espace où l’on vient apprendre, se ressourcer, rencontrer et partager. Les séjours d’immersion permettent de rendre accessible à tous.tes, les techniques et pratiques de l’agroécologie à l’échelle d’un jardin.
Ces séjours sont devenus au fil des ans un véritable programme de solidarité visant à sensibiliser et transmettre concrètement les valeurs et techniques agroécologiques à un grand nombre de bénéficiaires.

L’accueil de Volonterres est au cœur des missions de l’association. Jeunes et moins jeunes, ruraux ou urbains, expérimenté.es ou novices, à Terre & Humanisme, c’est la diversité des personnes que nous accueillons qui fait la richesse du lieu.
Nos séjours d’immersion se sont construits sur l’échange et la solidarité : les Volonterres apportent une énergie physique et leur richesse humaine. Iels reçoivent du savoir et savoir-faire, une expérience de vie enrichissante, et la découverte d’activités parallèles à l’agroécologie (communication bienveillante, ateliers sensoriels, cuisine végétarienne…).

NB : notre lieu n’est pas une ferme à vocation de production/rentabilité. Il s’agit d’un espace pédagogique composé de jardins à taille humaine pour expérimenter, apprendre et montrer par l’exemple.

Nous consacrons beaucoup de temps à transmettre l’agroécologie, en théorie et en pratique, et dans le respect des rythmes et conditions physiques de chacun·e
Ici, aucune question n’est stupide, nous expliquons les gestes de base autant que les notions plus pointues.

Notre souhait : que chaque personne reparte avec l’envie de jardiner, d’oser mettre les mains dans la terre. Pour cela, nous encourageons à observer, ressentir et ensuite à comprendre.

Pour le bénévolat local (une journée par semaine réservée aux résidents locaux du sud Ardèche), merci de vous référer en bas de page.

Cécile : Sa décroissance vers l’autonomie.

Infirmière depuis dix ans, Cécile a décidé de mettre sa vie professionnelle sur pause. En réflexion sur le sens qu’elle veut donner à sa vie, elle est venue tester un séjour VolonTerre en immersion dans nos jardins en avril 2022, pour oser mettre les mains dans la terre, se reconnecter à la nature et au vivant. Elle repart avec le plein de vitalité.

Mathilde : Son intérêt pour le lien avec le vivant

Mathilde est venue tester un séjour d’immersion VolonTerre en immersion dans nos jardins en juillet 2023, et a appris bien plus que ce à quoi elle s’attendait ! Elle a non seulement découvert un bel exemple de jardin vivrier, mais aussi un lieu plein d’humanité, avec un rapport au vivant qu’elle qualifie de très humain. Après avoir mis les mains dans la terre et s’être reconnectée au vivant et à l’humain, elle repart avec un regain d’énergie.

VolonTerres accueillis depuis 2004

VolonTerres accueillis par an

Votre séjour

Temps forts et planning de la semaine

*Ce planning est évolutif et adaptable en fonction des opportunités et de la vie du lieu.
L’apprentissage au jardin est une priorité mais ces séjours sont aussi riches sur le thème du collectif et du vivre ensemble.
Ainsi, lorsqu’un évènement prend place dans le planning (comme celui de TH en fête), toute l’équipe salariée, les bénévoles locaux disponibles ainsi que les volonTerres (..) participent à la mise en place de cet évènement.

  • Atelier communication bienveillante
    Au début de chaque séjour, une semaine sur deux, 3 heures d’atelier sont consacrées à la communication bienveillante. Cet atelier a été pensé pour initier les VolonTerres à la relation à soi, à l’autre et aux relations au sein d’un groupe, à la gestion douce des conflits et à l’écoute. Cette formation suscite une forte cohésion de groupe, elle libère la parole et aide à atténuer les conflits potentiels. Les outils délivrés peuvent être pratiqués de manière informelle par les VolonTerres durant la suite de leur séjour.
  • Atelier jardin intérieur ou autre·s animation·s thématiques
    Cet atelier est un moment fort au sein du groupe de VolonTerres. Le jardin intérieur est un temps d’animation en extérieur pour nourrir son lien à la nature, à la terre, à soi et aux autres. Plusieurs animations sont proposées, autour du réveil des sens, de la créativité, de l’introspection, du partage et du jeu.
  • Temps de questions-réponses
    Tous les 15 jours, 2 heures sont consacrées aux questions-réponses. Cet échange est participatif, puisqu’il propose aux VolonTerres de partir de leur besoin d’informations, autour de l’agroécologie et des techniques utilisées. Le.a jardinier.ère-formateur.trice est alors amené.e à répondre aux questions particulières pour nourrir l’ensemble du groupe.
  • Partage des savoirs et savoirs-faire
    Les VolonTerres sont invité.es à proposer un atelier de partage sur une thématique de leur choix en lien avec l’agroécologie.
  • Mise en lien
    Les volonTerres ont plusieurs occasions de rencontrer les différents membres de l’asso. Lorsque c’est possible, les membres de l’équipe partagent avec les volonTerres, la pause du matin et le repas du midi. Les bénévoles locaux se joignent généralement aux volonTerres sur la journée du jeudi.
    Les volonTerres, sont également mis en lien avec certains des acteur.ices locaux via les journées partenaires ou les marchés de producteur.ices autour du Mas de Beaulieu

Voici à quoi peut ressembler le planning d’une semaine *
A noter que les week-end sont libres si ce n’est l’arrosage des jardins si besoin et nourrir les animaux (poules/coq, cochon et 2 chats)

Une journée type

La durée de participation aux activités est d’environ 6 heures par jour. En été, la journée débute de bonne heure pour éviter les grosses chaleurs, ainsi l’après-midi est souvent libre pour d’autres activités (tourisme, baignade, sieste ou autre…).
Vous trouverez beaucoup d’informations sur le site de l’Office de tourisme local.
Nous faisons au mieux pour respecter les rythmes de chacun.

Les activités concernent :

  • le jardin : aménagement, jardinage, mise en place de buttes, désherbage, semis, arrosage, selon la saison
  • la préparation des repas et les tâches collectives quotidiennes
  • les ateliers proposés (communication bienveillante, jardin intérieur, questions/réponses…)
  • l’appui à l’organisation d’évènements selon la période (L’assemblée générale de Terre & Humanisme sera le 7 – 8 juin 2025)

Personnes de santé fragile : nous ne sommes pas habilités ni formés pour accueillir dans de bonnes conditions les personnes ayant un problème de santé (physique ou psychologique). Si vous êtes dans ce cas, contactez-nous avant de vous inscrire pour vérifier que votre séjour puisse se passer dans de bonnes conditions.

Animaux : A Terre & Humanisme, il y a deux chats, des poules et un cochon et parfois quelques chiens des voisins qui passent par chez nous. Ainsi, je vous prie de bien vouloir trouver une solution de garde pour vos animaux car nous ne sommes pas en mesure de les accueillir. Par avance merci 😮)

« Attention allergies », nos chats entrent et sortent librement dans les espaces utilisées par les volonTerres.

Le Week-end les volonTerres sont libres si ce n’est sur deux aspects :
– Nourrir les animaux (poules/coq, cochon et 2 chats)
– l’arrosage des jardins quand c’est nécessaire

Jardiner avec les saisons

Les séjours d’immersion ne sont pas aussi théoriques et pointus que nos formations à l’agroécologie : ils sont avant tout une découverte et une initiation au jardin et à l’agroécologie. L’apprentissage des savoirs se fait donc au fil des saisons.

Mars
La chaleur de la serre, en plus d’offrir un peu de chaleur aux apprentis jardiniers, permettra de semer en pépinière une grande variété de légumes. En extérieur, les buttes seront préparées (aérobêche, croc, râteau) pour avoir la terre la plus accueillante possible pour nos semis en pleine terre. Mars est aussi une bonne période pour faire du bouturage.

Avril
Les pluies généralement abondantes et le temps qui se radoucit en font une période de prédilection pour les semis en pleine terre ou en pépinière. Les plants semés en mars sont rempotés dans des pots plus grands pour qu’ils s’épanouissent avant d’être repiqués. La préparation du sol se poursuit, les premiers plants de légumes sont repiqués dehors, quelques engrais verts sont semés. La quatrième semaine du mois, les VolonTerres nous aident à préparer la bourse aux plantes.

Mai
Le soleil est de plus en plus présent, les pluies de plus en plus rares, nous devons nous préparer à l’été en étant vigilant au paillage de nos planches de cultures et en faisant de l’ombre aux légumes les plus fragiles. Mais malgré l’adage, en mai il peut encore geler, il faudra donc protéger les jeunes pousses du froid et attendre la moitié du mois pour repiquer les légumes du soleil. Les semis et plantations nous occuperont encore beaucoup alors que nous continuons à préparer des buttes de culture.

Juin
Le soleil est haut dans le ciel, les jours sont longs, les légumes poussent vite. On repique les plants, on continue de semer, et on reste très vigilant sur l’arrosage et le paillage. Avec la chaleur, c’est aussi le bon moment pour récolter et faire sécher les aromatiques.

Juillet et août
La chaleur est généralement bien installée. A cette période, il y a beaucoup d’entretien à réaliser dans le jardin : pailler, désherber, arroser… Le travail des mois précédents porte ses fruits, les récoltes sont abondantes mais nous ne pouvons pas tout manger. Ainsi, une bonne partie des activités se déroulera en cuisine pour la “transfo”, c’est l’heure des bocaux : coulis, confitures, ratatouilles, sauces… Et quand il fait vraiment trop chaud, on se repose à l’ombre en triant les semences.

Septembre
C’est généralement un mois intense au jardin. Il y a encore beaucoup de légumes à récolter et transformer, de semences à trier, d’aromatiques à sécher, de plantes à bouturer et les cultures d’hiver se préparent maintenant, il faut donc préparer le sol, semer en pleine terre et en pépinière. Certains engrais verts peuvent aussi être semés à cette période.

Octobre
La saison d’immersion touche à sa fin, même si le jardin ne s’arrête pas pendant l’hiver, c’est le moment de le préparer : rangement, protection, démontage de certaines structures et ombrières. Les récoltes et la transformation nous occupent encore et il faut poursuivre les semis en pépinière, les semis d’engrais verts, la préparation du sol.

Infos pratiques

Nous recevons 8 VolonTerres par séjour (10 sur le séjour qui couvre notre assemblée générale). En 2025, les séjours s’étaleront du 23 mars au 19 octobre. La durée du séjour est de 2 ou 3 semaines consécutives.
Les nouvelles·aux VolonTerres sont accueilli·es par une personne qui connaît le lieu (salarié·es, services civiques ou ancien·ne volonTerre).
L’accueil des VolonTerres se fait le dimanche en fin d’après-midi. Les séjours se terminent le dernier dimanche.
Les séjours d’immersion proposent une transmission de l’agroécologie au plus grand nombre. On y découvre sur le terrain, les mains dans la terre, des techniques et principes du jardinage naturel.
Les séjours d’immersion, c’est aussi une expérience de vie en collectif, l’accès à une nourriture variée, bio et végétarienne ainsi qu’une initiation à la communication bienveillante.

Ce programme représente un coût significatif pour Terre & Humanisme et sa pérennité dépend grandement de notre capacité à mobiliser des fonds.

Coût du programme des séjours d’immersion pour T&H :

Accompagnement d’un jardinier animateur = 155j x 180€ 27 900
Frais d’accueil (Nourriture, eau , gaz, electricité…) 14 000
Initiation CNV = 15 ateliers x 200€ 3 000
Communication et valorisation du projet 1 000
TOTAL 45 900


A raison d’une période d’accueil en séjour d’immersion de 31 semaines (de mars à octobre), et de 8 VolonTerres par semaine, l’accueil et la transmission représentent un coût de l’ordre de 185€ / semaine / VolonTerre.

Une participation solidaire aux frais inhérents à votre séjour vous sera donc demandée.
Cette participation n’a pas pour but d’absorber le coût intégral d’un séjour. Elle est fixée à un minimum de 35 € par semaine soit 5€/jour pour une personne.
Selon vos revenus et votre envie de nous soutenir, nous proposons des tarifications supérieures. C’est librement et en conscience que vous choisissez le montant de votre participation, nous ne vous demanderons aucun justificatif ni explication.
Selon votre tranche de revenus :

Entre 0 et 800 € par mois Entre 800 et 1500 € par mois Plus de 1500 € par mois
5€/jour 7€/jour 10€/jour ou plus
35€/semaine 49€/semaine 70€/semaine ou plus

Afin de réduire les désistements de dernière minute, nous demandons à ce que les frais de participation soient réglés au moment de l’inscription définitive (lorsque par téléphone ou mail nous conviendrons ensemble de vos dates de séjour). Le prix de la participation ne doit pas être un frein à votre inscription : en cas de difficultés financières ne vous permettant pas la participation minimale, veuillez contacter Carinette au 04 75 36 64 01.

Les documents en accès sur cette page :

  • Le bulletin d’engagement VolonTerre : à remplir si nous vous contactons pour une inscription définitive seulement. (par mail ou téléphone)(Enregistrez peut-être le numéro ci-dessus de Carinette pour être certain de décrocher lorsqu’elle vous appellera).
  • La charte du VolonTerre : les VolonTerres et l’association doivent respecter leurs engagements mutuels décrits dans la Charte du VolonTerre. Merci donc de bien vouloir en prendre connaissance.

Utilisation de votre image : des photos peuvent être prises durant votre séjour par d’autres VolonTerres, des stagiaires ou des visiteurs, ou par des salariés de l’association. Terre & Humanisme peut être amenée à les utiliser pour sa communication externe. Votre venue suppose que vous êtes d’accord pour que l’association utilise ces photos – sur lesquelles vous êtes susceptibles de figurer – étant entendu qu’il en sera fait un usage respectueux. Si vous vous opposez à l’utilisation de votre image, merci de nous le faire savoir explicitement.

L’adhésion à l’association est obligatoire pour l’année civile en cours. Elle vous permettra de pouvoir rester en lien avec l’association, participer à l’Assemblée Générale et soutenir nos actions. Il est également obligatoire d’être couvert personnellement par la sécurité sociale et/ou une mutuelle.

  • Adhésion 2025 : 12€ pour les personnes non soumises aux impôts et 36€ pour les personnes soumises aux impôts (soit 12€ après déduction fiscale).
  • Hébergement : une aire de camping est à disposition dans nos jardins. Merci d’amener votre matériel.
  • Nourriture : Terre & Humanisme met à disposition de quoi préparer des repas végétariens équilibrés (légumes, céréales, légumineuses, huile, condiments, fruits, thé, café, …), ainsi qu’une cuisine pour la préparation des repas.
  • Hygiène : au Mas de Beaulieu, l’eau est primordiale. Nous fournissons savon, shampoing et dentifrice naturels. L’eau grise peut ainsi être traitée par notre phyto-épuration. Merci de ne pas apporter vos produits d’hygiène non-bio.
  • Matériel : pensez aux chaussures fermées pour les activités au jardin et aux chaussures d’intérieur ou chaussons, au matériel de camping (tente, matelas, duvet), une lampe torche, un chapeau et un vêtement de pluie, un maillot de bain pour les heures de repos à la rivière, un carnet pour prendre des notes, un couteau de type Opinel et des produits du terroir à nous faire découvrir si vous avez envie ! N’hésitez pas à apporter vos instruments de musique pour les moments conviviaux (sauf djembés qui sont trop sonores pour le voisinage) et prenez des bouchons d’oreilles pour bien dormir même lorsque les grenouilles ou le coq donnent de la voix !
  • Animaux : pour le bien-être des jardins et des plantes, nous sommes dans l’obligation de refuser les animaux de compagnie sur le lieu. A noter que deux chats entrent et sortent librement dans les espaces utilisés par les volonTerres (attention allergies).

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes pour le reste de la saison 2025 !

Nous vous demandons de bien vouloir répondre à un court questionnaire d’inscription afin de pouvoir établir quelques statistiques et justifier de certains éléments en vue de demandes de subventions que nous faisons, pour soutenir financièrement le programme des séjours en immersion.

Remplissez le questionnaire de demande d’inscription en ligne disponible à partir du lundi 6 janvier 2025 (par le bouton vert ci-dessous 👇)

Carinette vous recontactera par téléphone ou mail (pensez à vérifier vos spams) pour confirmer vos dates de séjour (enregistrez le numéro 04 75 36 64 01 pour le reconnaître et décrocher à l’appel 😉 )

Les dates de séjours 2025 sont les suivantes :

– 2 semaines du 23 mars au 6 avril
– 2 semaines du 6 au 20 avril
– 3 semaines du 20 avril au 11 mai
– 2 semaines du 11 au 25 mai
– 3 semaines du 25 mai au 15 juin (Assemblée générale le 7 juin)
– 2 semaines du 15 au 29 juin
– 2 semaines du 29 juin au 13 juillet
– 2 semaines du 13 au 27 juillet
– 2 semaines du 27 juillet au 10 août
– 2 semaines du 10 au 24 août
– 2 semaines du 24 août au 7 septembre
– 3 semaines du 7 au 28 septembre
– 3 semaines du 28 septembre au 19 octobre

Vous avez lu toutes les informations concernant les séjours d’immersion et vous avez d’autres questions ?
Contactez Carinette au 04 75 36 64 01 ou par mail : infos@terre-humanisme.org

IMPORTANT

L’adhésion à l’association est une obligation légale. Elle vous permet de bénéficier d’une assurance responsabilité civile lors de vos activités sur le site de l’association. Il est également obligatoire d’être couvert personnellement par la sécurité sociale et/ou une mutuelle.
Adhésions 2025 : 12€ pour les personnes non imposables ou 36€ à 66% déductible des impôts.

Publics en précarité

Les séjours en immersion sont également ouverts :

  • Aux personnes en situation de grande précarité accompagnées par des associations qui oeuvrent dans le domaine de la réinsertion sociale.
    Nous avons travaillé, par exemple, avec l’es associations Maderaet Aventure Kacila.
  • Aux publics accompagnés par des associations qui travaillent sur le lien social et le vivre ensemble
    Nous avons par exemple travaillé avec l’association Aventure Kacila.
  • Aux publics jeunes accompagnés par des structures en lien avec la jeunesse (écoles, lycées, associations…).

Pour toute demande concernant l’accueil de ces publicsen précarité, vous pouvez contacter Carinette, par téléphone, au 04 75 36 64 01 ou par mail sur l’adresse : infos@terre-humanisme.org

Local

Chaque jeudi entre février et novembre, nous accueillons des bénévoles locaux, c’est à dire qui résident en Ardèche ou à proximité de Lablachère. Ce bénévolat à la journée permet de découvrir les jardins et les pratiques agroécologiques au fil des saisons, d’apporter une aide ponctuelle aux jardiniers sur place (surtout l’hiver) et permet de passer une journée conviviale au jardin.
Ce bénévolat ne comprend pas d’hébergement puisqu’il s’adresse aux locaux et ne dure qu’1 journée / semaine.

Nourriture : le repas du midi est collectif au Mas de Beaulieu. Les bénévoles locaux peuvent apporter un petit quelque chose à partager, mais sinon le repas est offert par l’association et cuisiné tous ensemble.

Lorsque la journée se fait chez un partenaire, le repas est toujours tiré du sac

(astuce : gardez le lien dans vos favoris si vous souhaitez revenir souvent)

Et ailleurs

Liste d'associations "amies"

Il n’y a pas assez de place à Terre et Humanisme pour accueillir tout le monde. Mais il existe à plein d’autres endroits l’envie de mettre les mains dans la terre et de vivre une aventure collective. Nous avons fait une liste d’associations “amies” qui pratiquent l’agroécologie et accueillent des bénévoles.

  • Eco site Oasis Bellecombe (26)Oasis Bellecombe est un “éco-site” où Corine et Michel les” gardiens” du lieu, essayent de démontrer la possibilité pour l`être humain de vivre en autonomie, et en harmonie avec la nature. Nous vous y accueillons le temps d’une nuit ou d’un séjour plus long, dans des hébergements insolites de type yourtes, tipi, roulotte, cabane dans les arbres ou votre tente. Ici, vous trouverez 83 hectares de nature alentours, un paysage magnifique à 720 mètres, plein sud, une source, trois ruisseaux, un étang et un lac…création en cours d’un jardin Mandala…et nos 2 chats Mila et Léo…. Il y a des bacs de phyto-épuration pour les eaux grises, et bien sûr des toilettes sèches.Michel Marchand et Corine Tournier
    “Combe Bernard” – 26470 LA MOTTE CHALENCON
    contact@oasisbellecombe.com – 06 11 30 29 89 – www.oasisbellecombe.com
  • Les jardins en partage de l’Ardèche mériodionale (07)
    Les jardins en partages sont de petites oasis de nature conçues et gérées collectivement. Nés d’initiatives locales, les jardins sont portés par des structures associatives dont les objectifs sont divers et variés partageant des valeurs communes. jardinenpartage07@gmail.com
    Site internet. (http://jardinsenpartage.eklablog.fr)
  • Association VIE (07)
    Créée le 9 mai 2009, l’Association “Vivre les Initiatives Ensemble” (V.I.E) promeut le respect de l’humain, son environnement, le respect des différences et de la biodiversité. Elle s’engage dans des réflexions et des actions mettant en lien les problématiques sociales et la nature. Ateliers de jardinage thérapeutique et agroécologique pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les enfants. Jardinage pratique et éducation à l’Environnement, V.I.E a créé son jardin adapté aux personnes à mobilité réduite sur la commune de Lachapelle-Sous-Aubenas (07). Lieu de rencontres intergénérationnelles, d’échanges, de partages, de convivialité,…Le Coulet, 07380 Pont-de-Labeaume06 58 08 41 12 / 06 24 85 31 38 / 04 75 38 07 73
    asso.v.i.e@hotmail.fr
    Site internet. (http://asso-vie.blogspot.fr)
  • Le Bateleur (07)
    Le Bateleur est une association dont le but est de faire vivre et de valoriser les ressources locales, vivrières et culturelles, en organisant des activités de production, de transformation, et d’animation. L’association souhaite remettre la culture au centre des choses : culture de la terre, du lien social, du goût des choses et des sens. Ainsi, le Bateleur travaille autour de l’agriculture, des circuits courts, du lien entre le producteur, le consommateur et son assiette, du local. Via toutes ses activités, l’association souhaite être actrice et média des dynamiques agri-culturelles du territoire.
    Champs d’action : jardin de production aromatique et maraîcher, transformation, alimentaire et conserverie, organisation d’événements agri-culturels. Les bénévoles sont nourris et logés sur place.Claire Deboffe
    contact@le-bateleur.org
    06 29 42 03 28
    Site internet. (http://www.le-bateleur.org)
  • La Clémenterie (07)Le lieu s’étale sur 88 hectares, dont les trois quarts sont de la lande pratiquement inabordable. Le reste, des terrasses croulantes ou non a un charme fou.
    L’association La Clémenterie est gérée par un petit groupe d’habitant-e-s et non-habitant-e-s en une direction collégiale qui ne supporte pas les grandes gueules et les assoiffé-e-s de pouvoir. Paysan-ne-s, bricoleureuses, bâtiseur-euses à tour de rôle, selon l’humeur, l’équipe vie l’utopie bien concrète du renversement du capitalisme par le visage humain!04 75 37 26 33
    Site internet (http://la-clementerie.revolublog.com)
    laclementerie@mailoo.org
  • Verger de l’abeille (21)
    Le verger accueille des bénévoles tout au long de l’année mais juste un ou deux à la fois. L’activité principale, c’est le verger mais il y a un potager pour la consommation de la maison. Il y a une ferme pédagogique menée par Aurélie et un élevage de mouton mené par Vincent.21320 Avosnes
    Site internet. (vergerdelabeille.com)
    03 80 30 53 24
  • La belle Verte (21)
    La belle verte est un éco-lieu expérimental destiné à la formation en agroécologie et permaculture. En place sur le site : toilettes sèches et phyto-épuration, éolienne auto-construite Piggott, panneaux solaires pour eau chaude sanitaire, jardins bios(spirale aromatique, key hole, buttes, serre), tour à bois manuel, forge, ruches Warré, étang biologique…Site internet. (la-belle-verte.net)
  • Les Amanins (26)
    Sur cet écrin de nature, la ferme des Amanins a restauré et implanté des bâtiments pour accueillir les publics en demande de savoir faire écologique, agricole, et pédagogique. Production agricole, hébergement, éducation, sensibilisation, alimentation, échanges… Les activités s’inscrivent dans un lieu éco et auto construit. Que ce soit en vacances, en stage, en forum, en séminaire ou en classe découverte, la ferme propose un cadre favorable au bien être, la détente et la rencontre.Les Amanins
    26400 La Roche-Sur-Grâne
    04 75 43 75 05
    Site internet (http://www.lesamanins.com)
  • Terre d’Isis (40)
    Jardinage agroécologique, permaculture, auto-construction, aménagement d’un éco-lieu, alimentation saine, santé/bien être.
    Les terres d’Issis se situent dans la commune de Saint Laurent de Gosse, au sud des Landes, à la limite du Pays Basque. De retour dans cette ancienne ferme, après divers projets en France et à l’étranger, ses habitants choisissent d’aménager ce lieu et d’y vivre en accord avec la Nature et de partager leurs expériences à travers des stages, des animations, des chantiers bénévoles et autres rencontres. Les activités incluent l’entretien d’une magnifique forêt, l’auto-construction et la mise en place d’un potager en respectant les principes de la permaculture.374 chemin d’Issis
    40 390 Saint-Laurent-de-Gosse
    09 50 48 03 26 / 06 95 55 29 02
    terre.issis@gmail.comSite internet (http://www.terre-issis.fr)
  • Manoir de la Gree (44)
    Ce lieu collectif et ouvert sur 30 hectares de terre (forêt, rivière, étang et champs), fonctionne en autosuffisance en eau et en électricité. Les volontaires sont bienvenus pour partager le quotidien d’une vie sobre et heureuse : jardin en agroécologie, activités de boulangerie, de menuiserie sont proposées ainsi que des formations en éducation populaire. Gros projets de rénovation de bâti en perspective.Soulvache (44)
    Près de Chateaubriand, entre Rennes et Nantes
    06 52 88 88 10
    dorotheemiss@yahoo.fr
  • Partager la terre (83)
    Partager la Terre a pour but de promouvoir l’agroécologie par la sensibilisation, le conseil, l’assistance, l’expertise, l’échange et la transmission des savoirs et des savoir-faire. Au niveau local, elle s’implique dans des projets d’agroécologie, de jardins partagés, d’habitat groupé, d’éco-habitat, de dynamique de Territoires en Transition. Au plan international l’association développe des actions pour l’amélioration des conditions de vie au Cameroun et au Mali. Pour atteindre ses objectifs l’Association réalise des actions en direction de tout type de public et structure (professionnels, particuliers, collectivités locales, associations, établissements scolaires,…).83690 Salernes
    Site internet http://partager-la-terre.fr/
    04 94 98 18 17
    06 25 49 59 71

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi
Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON