Maroc

Un mouvement né d’une rencontre avec Pierre Rabhi

A la croisée de bioclimats diversifiés et riche de 70 % d’exploitation de type familiale, le Maroc est un pays propice à l’agriculture. Le système agricole en pleine mutation soutien à la fois le développement d’une agriculture industrielle prédatrice et la revalorisation des agricultures familiales basées sur les produits de terroirs.
Toutefois, épisodes de sécheresse, érosion, pratiques agricoles inadaptées et urbanisation incontrôlée menacent les terres arables. Face à ces défis, l’agroécologie propose des pratiques adaptées à la réhabilitation, la préservation et la revalorisation des terres. Elle participe à la résilience des économies rurales basées sur la valorisation des ressources locales.

En 2001, lors de la participation de Pierre Rabhi au séminaire « Chemins de l’alliance entre féminin d’Orient et féminin d’Occident » organisé par ESPOD, association marocaine pour la promotion de l’entreprise féminine, naît l’idée de la création de Terre & Humanisme Maroc. Dédiée à la promotion et la diffusion de l’agroécologie, l’association Terre & Humanisme Maroc (organisation indépendante de Terre & Humanisme en France) est créée en juillet 2005. Les premières formations d’animateurs agroécologistes donnent naissance au Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc en 2009 (RIAM).

Diffuser l’agroécologie par la formation

Au Maroc, Terre & Humanisme soutient ses partenaires locaux dans leurs activités de sensibilisation et de plaidoyer, de mise en réseau, de formation auprès de divers types de publics (paysans, institutions, grand public, étudiants…), et d’appui aux initiatives locales. Plusieurs sites pilotes constituent de véritables « vitrines » pédagogiques pour affirmer la force des propositions agroécologiques et démontrer la pertinence de cette alternative. Dans différentes parties du Maroc, des animateurs en agroécologie et porteurs de projets sont formés aux pratiques et à la diffusion de l’agroécologie.

Animateurs en agroécologie

Organisations paysannes accompagnées

Familles sensibilisées

Projets portés par nos partenaires locaux en cours

Nos partenaires

 

TH Maroc

Siège : Sidi Boubker à 30 km de Marrakech
Jardin pédagogique : CIPA – Pierre Rabhi
Centre d’accueil et de formation.
Zone d’intervention : Nationale

RIAM

Siège : Rabat
Zone d’intervention : Nationale
RIAM propose un espace de rencontre, d’information et de partage entre les acteurs de l’agroécologie au Maroc.

Migrations & Développement

Siège : Marseille et Agadir
Zone d’intervention : Souss-Massa et Drâa Tafilalet
M&D mène des actions de développement socio-économique durable et de diffusion de l’agroécologie.

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This