camp agroécologique

12ème Camp Vacances Agroécologique sur la ferme-école de l’AIDMR au Burkina Faso

Pionnière de l’agroécologie au Burkina Faso, l’AIDMR adopte plusieurs stratégies de diffusion dont la sensibilisation et la formation des paysan.ne.s aux techniques agroécologiques, l’initiation des jeunes à la pratique de l’agroécologie. A l’endroit des jeunes, elle organise pour la 12ième année consécutive, le Camp Vacances Agroécologie (CVAE) sur sa ferme école Tang-Zougou, dans le village de Betta, situé dans la commune de Ziniaré. Cette 12ème édition a pu être organisée grâce au soutien financier du groupe local Peuples Solidaires Région Lilloise (PSO) dans le cadre du projet de diffusion de l’agroécologie dans le Passoré mais également grâce aux fonds propres et à la motivation de l’équipe de l’AIDMR. Il a regroupé 15 jeunes dont 10 venant de la province du Passoré et 5 de Ouagadougou.

Plusieurs activités ont été réalisées au cours de la semaine du CVAE :
– Phase théorique : session de sensibilisation des jeunes. Certains jeunes participent au CVAE pour la première fois contrairement à d’autres qui sont à leur 2ième et 3ième participation. Ce fut donc l’occasion de rappeler les fondamentaux de l’agroécologie aux nouveaux venus à travers la séance de sensibilisation.
– Phase pratique : production de biointrants et de biopesticides, repiquage de pépinière maraichère :
– Montage et retournement d’un tas de compost aérobie (biointrant)
– Montage et retournement d’un tas de bokashi (biointrant)
– Montage et retournement d’un tas de fumier recyclé (biointrant)
– Production de Kogl-zanga (biopesticides)
– Pratique de la lombriculture
– Repiquage d’une pépinière maraichère
– Réalisation de pépinière maraichère (piment, aubergine, tomate, etc.)

    

Ce camp est un stage de perfectionnement pour les 10 jeunes accompagnés dans le cadre du projet financé par PSO car déjà sensibilisés et formés à la production des bio-intrants qu’ils mettent en œuvre dans leurs exploitations. Le bokashi et le compost ont été utilisés à l’entame de la saison agricole et les récoltes s’annoncent bien prometteuses.
Le programme du CVAE a évolué au fil du temps en fonction de la catégorie des participant-es et de la vision de l’AIDMR dans le domaine de la promotion de l’AE. Le CVAE n’est plus destiné uniquement à une formation initiale en agroécologie des élèves et étudiant-es mais également à des jeunes entrepreneurs en agriculture. Bien qu’engagé-es et motivé-es, le véritable défi à relever reste toujours l’accessibilité du foncier à ces jeunes qui désirent entreprendre dans le secteur agricole et s’autonomiser, défi encore plus difficile pour les jeunes femmes.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON