L’année 2023 a marqué le début de la troisième phase de projet d’accompagnement intensif des partenaires historiques de Terre & Humanisme au Burkina Faso ; avec comme mot d’ordre « autonomisation ». Les partenaires seront appuyés de manière dégressive sur les trois prochaines années.

L’AIDMR (Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural) a bien cerné l’enjeu d’autonomisation et n’a pas attendu des fonds de Terre & Humanisme pour réaliser la 11e édition de son « Camps Vacances Agroécologie » (CVAE : Conseil National de l’Agriculture Biologique) historique. L’AIDMR a recherché des partenaires techniques et financiers parmi lesquels le CNABio2 a répondu favorablement en accordant une subvention pour la réalisation de son camp vacances. L’AIDMR a complété avec ses fonds propres.

Depuis 2013, chaque année le CVAE accueille entre 15 et 30 jeunes du Burkina Faso et parfois du Mali et du Togo sur la ferme-école de l’AIDMR « Tang-Zougou » pour une durée d’une semaine. Ces camps ont pour objectif de toucher spécifiquement la jeunesse, initialement les élèves et les étudiants, relève des générations paysannes et urbaines pour mener la transition agroécologique encore plus loin. Cette
année, c’est au travers des activités économiquement rentables, de transformation et de commercialisation notamment, que l’AIDMR compte impliquer les jeunes et les femmes pour une
transition agroécologique inclusive et juste.

Cette 11e édition du CVAE a accueilli 24 participants, dont 12 filles et 12 garçons pour des sessions de formations aux pratiques maraichères en agroécologie (notamment les techniques de production du piment, tomate, oignons, et du gombo), aux techniques de production hors-sol, aux techniques de production et de plantation d’arbres ainsi qu’aux techniques de production de biointrants et biofertilisants.
Paroles d’un participant : « […] je n’ai pas vu passer la formation, vraiment c’était très intéressant. J’ai appris beaucoup de choses. Durant ce séjour à Betta nous avons appris tellement de pratiques agricoles efficaces et surtout efficientes. Vous ne nous avez pas seulement enseigner l’agroécologie, mais vous nous aviez également appris à vivre ensemble, à travailler en équipe et à maîtriser notre prise de parole en public. Merci !! Je vous remercie encore pour la qualité de votre formation, votre sens de l’écoute et votre disponibilité […] »

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON