Fermoscopies 2.0 : Caractérisation des Fermes au Togo
L’outil de caractérisation des fermes, « Fermoscopies », développé par Terre & Humanisme au Burkina Faso et sur le pourtour méditerranéen, est désormais déployé au Togo. Un test a été réalisé sur la ferme du CFIJ-Togo, membre du RéNAAT.
Du 6 au 9 novembre dernier, Ismaël H. Nombre, représentant de Terre & Humanisme au Togo, et Issouf Traoré, collaborateur de T&H au Burkina Faso, ont réalisé une « fermoscopie test » sur la ferme du Centre de Formation et d’Insertion des Jeunes du Togo (CFIJ-Togo). Cette ferme est dirigée par le Président du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo (RéNAAT), M. Kpeziwezou Alassan.
L’outil, initialement développé au Burkina Faso, doit être adapté au contexte togolais, car les cultures, pratiques culturales et ateliers de transformation diffèrent en partie de ceux rencontrés sur les fermes burkinabè. L’étude, dimensionnée selon les besoins du RéNAAT, prévoit la réalisation de 10 fermoscopies au Togo d’ici fin février 2026. Les objectifs sont :
- Valoriser une diversité de modèles agricoles : Montrer des modèles agricoles engagés dans une démarche agroécologique, adaptée aux contextes et parcours des agriculteurs, leurs choix, compromis et ressources locales. Capitaliser des exemples de fermes inspirantes pour servir de modèles et produire des références technico-économiques pour des agriculteurs en transition ou souhaitant s’engager en agroécologie, ainsi que pour les acteurs du développement rural.
- Identifier les dynamiques de transition : Étudier les conditions dans lesquelles une transition agroécologique conduit à des effets positifs économiques, sociaux et environnementaux, en fonction du contexte de chaque ferme, afin de mieux comprendre les dynamiques de transition au Togo.
- Enrichir les ressources méthodologiques : Contribuer à l’enrichissement des ressources méthodologiques pour les acteurs de la transition agroécologique.
- Soutenir le plaidoyer pour l’agroécologie : Nourrir les argumentaires en faveur de l’agroécologie.
La ferme de M. Alassan, également Directeur du CFIJ-Togo, est située en Région Centrale, à 10 km de Sokodé, la deuxième plus grande ville du Togo. Malgré son emploi du temps chargé, M. Alassan s’est rendu disponible durant tout le séjour de nos collaborateurs pour présenter les différents ateliers de production et détailler les charges et recettes d’exploitation. La ferme, en polyculture-élevage sur 15 hectares depuis 2015, inclut grandes cultures, maraîchage, sylviculture, pépinières, volailles et petits ruminants.
De retour de mission, nos deux enquêteurs ont analysé les données collectées, recherché les données manquantes si nécessaire et rempli l’outil économique en répartissant la main d’œuvre mutualisée entre les différents ateliers. Ils ont aussi calculé les économies de charges réalisées par l’auto-consommation de compost produit sur la ferme.
Ce n’est qu’après un long travail d’analyse que les fermoscopies togolaises révéleront les tendances agroécologiques intéressantes — stratégiques, économiques ou sociales — des 10 fermes analysées.
Autrice : Hélène Beaulieu, Coordinatrice projets Afrique de l’Ouest