Jardins solidaires

Cultiver la solidarité par le jardin potager

Parce que le jardin est un formidable outil thérapeutique et de lien social, Terre & Humanisme met en place des jardins potagers collectifs et agroécologiques à destination de personnes en situation de précarité (résidents de foyers d’accueil, demandeurs d’asile, personnes en réinsertion…). Les résidents s’y rendent lors d’ateliers réguliers et y travaillent la terre, accompagnés par un animateur formé par Terre & Humanisme. Ils apprennent à gérer le potager, à s’organiser, et à travailler en équipe. Ils témoignent que prendre soin du jardin les aide à s’ouvrir vers l’extérieur. C’est l’occasion de se retrouver, de passer du bon temps et de nouer des liens, sortir de l’isolement, mais aussi de repartir avec quelques récoltes et de pouvoir préparer des repas ensemble !

Depuis 2016, Terre & Humanisme anime la création et le suivi de :

  • Un jardin partagé avec les habitants de la Villa Savine, maison-relais à Montpellier, en lien avec l’association Habitat & Humanisme. Le jardin bénéficie à 20 résidents et 2 encadrants.
  • Un jardin partagé avec les demandeurs d’asile accueillis au sein de deux CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) à Montpellier, en lien avec le collectif La Boussole.
  • Un jardin avec le CADA Gammes au centre de Montpellier

Le succès de ces jardins donne l’impulsion à Terre & Humanisme de continuer ce projet de jardins solidaires dans d’autres lieux en France.
Pour en savoir plus sur ce projet ou proposer une collaboration, contactez-nous à l’aide du formulaire de la page « Contactez-nous ».

jardins solidaires à Montpellier

CADA et une maison relais, regroupés au sein du collectif La Boussole

personnes bénéficiaires

Nos partenaires

 

Association La Boussole

Accompagnement des personnes en situation de précarité.

Habitat et humanisme

Agit depuis 32 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

ATH

Les animateurs en agroécologie ont décidé d’unir leurs forces en se regroupant en association.

"Si chacun de nous fait le peu qu'il peut avec conviction et responsabilité, je vous assure que l'on fera énormément."

Pierre Rabhi
Je fais un don

Pin It on Pinterest

Share This