Pour une agriculture qui prend soin : Rejoignez le Conseil d’Administration de Terre & Humanisme !
Depuis plus de 30 ans, Terre & Humanisme sème les graines de l’agroécologie en France et ailleurs. Aujourd’hui, nous avons besoin de vos mains et de vos idées pour faire fructifier notre projet ! Vous avez envie de mettre votre énergie au service de la transition écologique, de la justice alimentaire et de la solidarité ? Vous croyez au pouvoir du collectif et de l’agriculture paysanne ?
Et si vous deveniez l’une des forces vives de notre gouvernance ?
Pourquoi nous rejoindre ?
Faire partie de notre Conseil d’Administration (CA), c’est une aventure humaine fertile :
- Agir concrètement : Devenez un·e acteur·ice clé de la transition citoyenne.
- Partager & Grandir : Intégrez une équipe passionnée et bienveillante, où la gouvernance partagée permet à chacun·e de s’engager à sa mesure.
- Donner du sens : Mettez vos compétences au service d’un projet qui régénère la terre et les humains.
Choisissez votre niveau d’implication
Dans notre écosystème, chaque rôle est essentiel. Lequel vous ressemble ?
- Le/La Pollinisateur·rice (Adhérent·e bénévole) : Vous faites rayonner l’association ! Vous nous soutenez lors des événements, tenez nos stands et aidez à diffuser nos messages de sensibilisation.
- Le/La Vigie (Auditeur·ice au CA) : Vous posez un regard bienveillant sur nos actions. Vous participez aux échanges du CA pour observer et contribuer ponctuellement sur des projets qui vous tiennent à cœur, sans la responsabilité du vote.
- Le/La Cultivateur·rice (Administrateur·rice) : Vous êtes au cœur de l’écosystème ! Vous orientez la stratégie, influez sur les décisions clés pour l’avenir et soutenez l’équipe opérationnelle dans le pilotage de nos différentes instances de gouvernances (RH, Éthique, Stratégie).
Est-ce vous que nous recherchons ?
Peu importe votre parcours, c’est votre enthousiasme et votre énergie qui feront la différence ! Nous serions toutefois ravis de croiser des profils ayant une affinité ou des compétences dans les secteurs suivants:
- La gestion associative, la finance ou la communication.
- L’animation de réseaux ou la recherche de partenariats.
- L’insertion socio-professionnelle, l’éducation ou les politiques publiques.
- l’agriculture durable, l’agroécologie, l’écologie, la solidarité internationale
- La justice alimentaire, le droit à l’alimentation pour tous et toutes
L’essentiel ? Votre envie de porter ensemble les causes que nous défendons avec conviction !
Les détails pratiques
- Mandat : 3 ans (le temps de voir grandir de beaux projets).
- Situation géographique : partout en France, votre participation peut se faire à distance avec certaines rencontres annuelles en présentielles seulement
- Engagement : Environ 3 réunions de CA par an (présentiel ou visio) + l’Assemblée Générale annuelle + participation en fonction des centres d’intérêt et disponibilités, aux comités de pilotage des pôles opérationnels ou aux instances de gouvernance partagée
- Le grand jour : Élection lors de notre Assemblée Générale le 6 juin 2026.
Prêt·e à semer avec nous ?
Remplissez ce court formulaire avant le 12 avril 2026 : Lien vers le formulaire
Une question ? On adore discuter ! Appelez-nous pour un échange informel au 04 75 36 64 01.
Rejoignez-nous, l’agroécologie a besoin de vos talents pour s’épanouir !
![[SOLIDARITÉ FRANCE] Perspectives 2026 : Une année de consolidation et d’élan](https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2026/03/1749558685608-1-400x250.jpg)
![[JARDINS] Quand la marée monte en Ardèche](https://terre-humanisme.org/wp-content/uploads/2026/03/image1-400x250.jpg)
