Visite du RBIA et T&H sur le site de démonstration des techniques agroécologiques, à Ziniaré, Plateau Central
Le site de démonstration des techniques agroécologiques a été aménagé en 2024 par le Réseau Burkinabè des Initiatives Agroécologiques (RBIA) au profit de la société coopérative simplifiée les Soldats Pompiers et Amis de la Nature, du Naturel et de l’Environnement (Scoop SPANNE Ziniaré[1]) dans le cadre du projet Agroécologie pour la Souveraineté alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO III), financé par la Coopération Monégasque au Burkina Faso. Une année après l’appui et afin de maintenir le lien entre le RBIA et la SCOOP SPANNE, une visite du site a été réalisée par le RBIA et T&H le 6 mars dernier, afin d’apprécier le niveau d’évolution des activités.
Sur une superficie de 4 065 m², plusieurs activités sont réalisées en lien avec les objectifs visés par la SCOOP à savoir, promouvoir l’agroécologie à travers la production de biointrants, la transformation et la commercialisation des produits locaux issus du site. Au cours de cette première année d’activité sur le site, la SCOOP a pu produire des légumes-feuilles et légumes-fruits (piments), des plants d’arbres en pépinière, du moringa et du baobab dans le jardin nutritif… et commercialise directement sur le site. Des femmes des alentours viennent récolter les feuilles de moringa et de baobab directement sur les arbres, pèsent la récolte et paient à la SCOOP.
Au-delà du financement acquis dans le cadre du PASAAO III qui a principalement servi à clôturer le site, ces résultats n’auraient pas été possibles sans l’engagement des membres de la SCOOP qui ont pu réaliser un forage équipé de pompe solaire d’une capacité de 3m3/heure pour l’arrosage des parcelles.
Il est également prévu l’aménagements de locaux pour l’exposition et la vente de produits locaux alimentaires et culturels : mets locaux, produits forestiers non ligneux issus du site, vêtements traditionnels, produits de médecine traditionnelle, cosmétiques, etc.
Photo 1 : Représentants de la SCOOP SPANNE faisant la promotion des produits agroécologiques issus du site
Photo 2 : production de piments sur le site
Photo 3 : expérimentation conservation de l’humidité du sol/irrigation des planches par de petits canaris
Photo 4 : exemple de design ornemental réalisé par la SCOOP sur le site
A l’avenir, la SCOOP SPANNE ambitionne de générer des revenus par la production/vente des produits agroécologiques (notamment avec l’installation de bassins de pisciculture) en plus d’être un jardin de détente pour la population de Ziniaré (voir schéma ci-après).
Schéma : plan de développement du site à long terme, produit par la SCOOP SPANNE
Jean-Aimé KINTIGA, coordinateur antenne T&H Burkina Faso.
[1] Ce projet a été réalisé sur un espace vert de la commune de Ziniaré et les promoteurs ambitionnent d’en réaliser dans d’autres localités si toutefois les autorités communales sont favorables et des personnes physiques et/ou morales adhérent aux principes de développement de la SCOOP SPANNE.