Intervention du pôle expertise aux ateliers de la biodiversité de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire : Comment accompagner les jardins partagés ?

Le 13 septembre, Morgane Salzard, coordinatrice du Pôle Expertise a eu le plaisir d’intervenir lors de la neuvième édition des Ateliers de la Biodiversité organisés par la Communauté d’Agglomérations de Marne et Gondoire.  Ces ateliers regroupent chaque année professionnels et élus afin de créer un espace de discussion et de prise de décision. Cette année, le champ de réflexion était porté sur la notion de territoires nourriciers.

En effet, le contexte social actuel est marqué par une inquiétude croissante vis-à-vis du changement climatique, du besoin d’une alimentation saine et de proximité. Comment renforcer l’appui aux initiatives agricoles locales durables ? Comment les territoires peuvent-ils devenir plus autonomes ? Quelles sont les leviers d’action, les possibles contraintes ?

C’est dans cet élan d’appui à l’émergence d’une dynamique de résilience alimentaire que 10 intervenants ont partagé des éléments de réflexion et d’action pour la Communauté d’Agglomérations. Notre coordinatrice a pu souligner l’importance de l’accompagnement des jardins partagés en tant qu’espaces de production d’aliments mais également de liens de réciprocité. Nous avons également explicité les points centraux de notre démarche d’aide à la conception d’aménagements fonctionnels de ces espaces.

Vous pouvez accéder à la présentation complète sur le site de la Communauté d’Agglomérations Marne et Gondoire que nous remercions chaleureusement pour l’invitation : Les Ateliers de la Biodiversité – Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON