Installation des premiers équipements du projet visant à promouvoir les intrants organiques dans la production agricole à l’échelle du Togo.

Grâce à l’appui financier du FAR et de Terre & Humanisme (partenaire du Renaat depuis 2015), le Renaat a démarré depuis juillet 2023 le projet intitulé « Promotion des pratiques climato-intelligentes de production agricole au Togo – Disponibilisation des intrants organiques alternatifs à l’échelle du Togo ».

L’objectif général de ce projet est de développer la production des intrants organiques à l’échelle du Togo pour répondre aux besoins des producteurs des différentes régions du Togo, afin de produire des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et de l’environnement.
L’atelier de lancement s’est tenu en septembre 2023.

L’appel d’offre est clôturé et c’est l’entreprise sociale TMSU qui a été retenue pour fournir et installer les équipements.

Nous vous proposons de suivre régulièrement la mise en œuvre et l’avancée de ce projet
En novembre les travaux de construction des biodigesteurs ont démarré sur les 4 fermes pilotes.

Ces biodigesteurs construits manuellement à base de matériaux locaux, seront alimentés en matière organique issue de bouse de vache, paille, fientes de volailles, végétaux divers,… Ils permettront de produire à la fois des biofertilisants solides, liquides et du gaz qui pourra être utilisé pour les cuisines ou ateliers de transformation des fermes écoles.

Les biofertilisants solides et liquides seront commercialisés à bas coût auprès des agriculteurs du secteur qui manquent de matière pour fertiliser leurs sols.

La prochaine étape consistera à lancer la production des bio-intrants.

RDV à la prochaine Newsletter !

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON