Promotion des Alternatives aux Intrants Chimiques (PAIC) 3ème édition : 02 élus locaux, 25 professionnels des médias et 100 producteurs et productrices agricoles de la Région des Savanes formés sur la toxicité des pesticides et la lecture des étiquettes des boites de pesticides au Togo

La région des Savanes a abrité du 17 au 21 Juin 2024 la deuxième étape de la 3ème édition des journées de Promotion des Alternatives aux Intrants Chimiques (PAIC 2024). Organisé par le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT), elle s’inscrit dans le cadre du Projet PASAAO III qui est mis en œuvre grâce à l’appui financier et technique de Terre & Humanisme, du Réseau international FAR et de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal est de contribuer à la promotion des intrants organiques dans la production agricole afin de fournir des aliments sains qui préservent la santé des consommateurs et l’environnement.

Cette deuxième phase de la 3ème édition des journées PAIC a été organisée et animée au sein de deux structures membres du réseau à savoir le Centre de Formation Rural de TAMI dans la préfecture de Tone et l’Association Action Volontaire Contre l’Extrême Pauvreté (AVCEP) dans la préfecture de Cinkassé.

Les activités déroulées durant cette campagne de sensibilisation ont été les suivantes :

  • Une session de formation animée par la Direction de la protection des végétaux (DPV) à destination de 25 professionnels des médias et portant sur la classification et les dangers des produits phytosanitaires, la règlementation phytosanitaire sur les pesticides au Togo et l’utilisation rationnelle et sécuritaire des produits homologués. La finalité est d’amener les professionnels des médias à jouer leur rôle qui la sensibilisation sur l’identification des produits non homologués et le relai des messages sur les dangers des pesticides.

  • Une session de formation animée par les structures d’accueil en partenariat avec la Direction de la protection des végétaux (DPV) à destination de 100 producteurs et productrices agricoles portant sur le cadre juridique de la gestion des pesticides et les impacts négatifs de l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse sur les services écosystémiques. L’intérêt de cette session de formation a été d’assurer la sensibilisation des producteurs et productrices agricoles sur les différentes alternatives agroécologiques à l’utilisation des intrants chimiques et de les amener à adopter les biopesticides.

  • Une Mini conférence suivie de projection de film et de séance de partage d’expériences entre producteurs

  • Visites de deux fermes agroécologiques de membres du réseau

  • Deux ateliers de formation pratique sur la fabrication de bio intrants (SUPER MAGRO SOLIDE, un biofertilisant et APICHI, un bio protecteur), à partir des ressources naturelles d’origine animale (bouse de vache et lait de vache) et végétales (les épices, le jus de canne, l’alcool local)

 

  • Une exposition de Bio intrants produits, conditionnés localement et autorisés à la commercialisation.

 

  • Deux émissions radio animées en français et en langue locale avec les personnes ressources membres des structures du réseau.

Le Maire de la commune Tône 3, présent tout au long des activités tenues dans sa commune, a témoigné sa reconnaissance au RéNAAT pour ses efforts en faveur des agriculteurs et de la population togolaise. Il a également exhorté les participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour une production et une alimentation saine garantissant une meilleure santé.

Rendez-vous donné en 2025 pour la 4ème édition des journées de Promotion des Alternatives aux Intrants Chimiques (PAIC 2025) dans une autre région du Togo.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON