Les 7 et 8 juillet, notre maître composteur Frédéric Fortin s’est rendu dans deux des 62 villages VTF (Vacances Tourisme Familles), l’une des plus importantes associations de tourisme en France. Issue de l’éducation populaire, elle propose des vacances qui se veulent accessibles au plus grand nombre. En tant qu’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et dans l’optique de valoriser sa démarche de tourisme durable, l’association s’est engagée dans un processus de labellisation Clé Verte.

Nous avions établi alors avec eux un premier diagnostic pour la création d’un système de compostage dans le village vacances « Les Florans » dans le Vaucluse et l’hôtel VTF « Clairefont » dans le Var.

 

En novembre a eu lieu la deuxième phase du processus d’accompagnement consistant à former les équipes au compostage.  Au sein de T&H, nous nous basons sur un apprentissage où chaque participant est acteur du processus. Pour cela il était fondamental que les infrastructures de tri et de compostage soient prêtes afin que les équipes de cuisine puissent s’approprier les principes et techniques à mettre en place. Les bacs de compostage ont donc été au préalable montés sur les deux sites pilotes suivant les recommandations effectuées par notre expert Frédéric lors de la première visite de terrain.

En deux demies- journée, Frédéric a ainsi pu former une dizaine de participants aux principes du compostage et à leur bonne application dans un contexte de restauration collective. Les échanges ont été très fructueux et les retours très positifs !

Rappelons qu’à compter du 1er janvier 2024, nous devrons tous trier nos déchets biodégradables selon l’article L541-21-1 du code de l’environnement.  C’est une des dispositions de la loi contre le gaspillage alimentaire  de février 2020.

Il ne vous reste qu’un an pour faire comme VTF et anticiper cette loi ! Si vous aussi, vous êtes intéressés par un accompagnement et/ou une formation : contactez Morgane, de notre pôle Expertise

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON