Le ReNAAT, Réseau National des Animateurs en Agroécologie du Togo, a organisé en décembre 2021, avec le soutien de Terre & Humanisme, deux semaines pour la Promotion des Alternatives aux Pesticides (PAIC) : une en Région Kara et l’autre en Région Centrale.
Dans chaque région, plus de 25 coopératives de producteurs ont été invitées à participer à :
- Deux conférences : l’une portant sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’usage des pesticides, et l’autre sur le cadre légal de l’utilisation des intrants chimiques au Togo, sachant que certains pesticides sont aujourd’hui interdits au Togo mais continuent d’être utilisés par méconnaissance de la législation en vigueur.
- Une projection débat autour de la question des pesticides
- Des ateliers portant sur la préparation de biopesticides ou biofertilisants
- La visite d’une ferme en agroécologie.
Parallèlement, au cours de cette même semaine, des émissions radiophoniques animées par des membres du ReNAAT portant sur la thématique des alternatives aux pesticides ont été diffusées par les radios locales.
Ces événements PAIC devraient être reconduits en 2022 par le ReNAAT dans les 5 Régions du Togo, participant ainsi à la stratégie nationale 2020 – 2030 du Togo, visant à convertir l’ensemble de l’agriculture du Togo à une agriculture biologique et / ou agroécologique.