Le Togo est le seul pays d’Afrique à avoir interdit le Roundup. Il a également interdit une longue liste de pesticides. En 2030, tous les agriculteurs du pays doivent passer en agroécologie et en agriculture biologique. Pas simple pour les paysans et producteurs quand ils ne connaissent pas la loi et que les marchés proposent des produits non homologués. Le besoin de sensibilisation et de formation est donc essentiel.
C’est pourquoi le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT), avec l’appui financier de Terre & Humanisme, a organisé la seconde édition de la Semaine des alternatives aux pesticides du 5 au 10 septembre derniers dans la Région Maritime du Togo – au sud près de Lomé – dans les préfectures de Vogan et Zio, sur deux fermes agroécologiques.
Au programme :
- des outils pédagogiques/affiches de sensibilisation pour la présentation des intrants alternatifs ;
- des conférences sur les impacts de l’utilisation des pesticides chimiques sur l’environnement et sur le cadre juridique méconnu de gestion des pesticides au Togo ;
- des projections de film et causeries-débats : « Méfions-nous des pesticides interdits en Europe »
- des visites de fermes en agroécologie
- des temps pratiques avec préparation de trois biopesticides : microorganismes efficaces (bioproduit, à la fois biorépulsif et biofertilisant), appichi et bouillon de cendre.
- La diffusion de 2 émissions radio en langue locale et en français.