Depuis 2019, Habitat et Humanisme et Terre & Humanisme conjuguent leurs efforts pour essaimer des jardins urbains agroécologiques et solidaires dans les différents lieux et résidences du Mouvement Habitat et Humanisme.
En 5 ans, ont été mis en place :
14 jardins agroécologiques, participatifs et thérapeutiques ont déjà été créés dans différents lieux du Mouvement, grâce à l’énergie de 200 salariés, bénévoles et résidents formés et accompagnés par Terre & Humanisme.
Plus de quelques 300 ateliers-jardins, des formations autour de la cuisine végétale et sur les bases du jardinage agroécologique leur sont également dispensées.
C’est dans ce cadre que 15 locataires, salarié-es ou résident-es sont venu-es se former au Mas de Beaulieu les 15, 16 et 17 octobre.
En 3 jours, nos 4 formateur-ices et Lucas Restoux (service civique au Mas de Beaulieu) leur ont permis de :
- Comprendre la démarche agroécologique
- S’initier aux techniques agroécologiques et les appliquer au potager
- Identifier les ressources, contraintes et besoins pour réaliser un potager naturel en cohérence avec son environnement
Boutures, marcottage, réalisation collective d’un compost et théorie, semis d’engrais verts… De la théorie à la pratique, chacun-e a pu bénéficier des conseils de nos formateur-ices, pour être autonome dans les jardins solidaires de leurs résidences partagées. Une bénéficiaire raconte » j’ai trouvé exactement ce que je cherchais, appréhension du groupe mais les animateurs sont trop forts pour créer une belle dynamique de groupe pleine d’humanité et de bienveillance, je me suis sentie respectée. J’ai constaté que c’est possible de vivre ensemble paisiblement »… Un beau témoignage qui nous donne l’énergie de continuer ce programme de solidarité , coordonné par Julia Berdat.
A travers l’aménagement de ces jardins, de nouveaux liens se créent, le cadre de vie s’améliore et le « pouvoir d’agir » des participant-es se renforce !