Feuilles de brick à la roquette et au fromage frais 
recette de Marie Dematéïs, cuisinière et formatrice cuisine, animatrice en agroécologie
« Fleur de courgette »
Contact : 07 77 05 31 10

Vous pouvez utiliser des feuilles de brick bio que vous trouverez dans le commerce.
Vous pouvez également les fabriquer !

  • Recette de la feuille de brick maison

Il existe plusieurs variantes, je vous propose la suivante :

Ingrédients pour 6 feuilles de brick
(Format poêle à crêpe diamètre 26cm)

100g de farine de blé
30g de maïzena
200g d’eau

Mélangez vos ingrédients (la quantité d’eau peut varier en fonction de la qualité de votre farine et de sa mouture). Vous obtenez une pâte assez liquide, soyez bien attentifs à ne pas faire de grumeaux.
Faites chauffer votre poêle (poêle antiadhésive ou poêle à crêpe) à feu doux, huilez la légèrement avec un papier absorbant.
Utilisez un pinceau alimentaire pour étaler votre pâte en une fine couche, faites des mouvements circulaires. Pour bien recouvrir de pâte le fond de votre poêle, vous pouvez repasser aux mêmes endroits. N’augmentez pas la puissance du feu, à aucun moment : c’est le secret de la feuille de brick réussie !
Quand les bords de votre feuille se décollent, votre feuille est cuite, après environ 1mn, ne la retournez pas : vous pouvez la retirer et la déposer délicatement entre deux torchons propres légèrement humides (ce qui va éviter que vos feuilles sèchent trop et deviennent cassantes).

Astuce : vous pouvez ajouter des épices dans votre pâte à feuilles de brick (paprika, curcuma, curry, cumin…). Vous pouvez le tester que sur la moitié de votre préparation, en ajoutant les épices dans la pâte restante après avoir cuit déjà plusieurs feuilles.

  • Garniture : Fromage frais et roquette

Ingrédients 

Un bouquet de feuilles de roquette (environ 150g)
150 g de fromage frais, type brousse, de vache, chèvre, brebis selon votre convenance.
Une gousse d’ail, une pincée de sel.

Nettoyez la roquette, la hacher finement ainsi que la gousse d’ail, ajoutez la pincée de sel.
Écrasez le fromage avec une fourchette, y incorporer la roquette et l’ail haché.

  • Assemblage et cuisson

Vous pouvez choisir entre différents types de pliage des feuilles de brick : façon samosa (en triangle), façon aumônière (en poche, vous pouvez utiliser la tige d’une plante comestible pour faire le lien qui permet de la refermer), façon crêpe repliée (en carré) ou vous pouvez vous amuser à toutes les faire, ce qui rend votre présentation originale.

Déposez à l’aide d’une cuillère une boule de votre garniture sur votre feuille avant de procéder au pliage (au centre pour les aumônières et les pliages en carré, sur une extrémité de la demi-lune repliée en ligne pour le pliage façon samosa).

Avec le pinceau alimentaire huilez très légèrement l’extérieur de vos pliages avant de les enfourner 10mn à 200°C.

  • Service :

Vos feuilles de brick fourrées seront mises en valeur présentées avec une salade de saison aux aromates et fleurs comestibles.
Bonne dégustation !

La roquette :

La roquette est de la même famille botanique que le chou, le radis ou la moutarde : c’est une Brassicacée (crucifère). Plante du sud de l’Europe et typiquement méditerranéenne, elle est utilisée depuis l’époque Romaine comme condiment. Dans l’Antiquité on lui attribuait des vertus aphrodisiaques et elle était interdite de culture dans les jardins des monastères.

Plante aux vertus appétive, digestive, tonifiante, diurétique, elle contient des antioxydants, de la vitamine C et de la vitamine B9, elle apporte fibres et protéines végétales.

La roquette, avec sa saveur relevée et poivrée, doucement amère et piquante, avec un léger arôme de noisette, est appréciée crue en salade, pesto, carpaccio (où elle conserve le maximum de ses vertus) ou cuite dans des préparations (pâtes, risotto, pizza, garniture…)

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON