La Rencontre Nationale des Animateurs Endogènes en Agroécologie a été initiée en 2016 comme cadre de rencontre et de partage des expériences entre animateurs endogènes. Elle se tient chaque deux ans et réunit tous les animateurs endogènes en activité sur l’étendue du territoire national. La présente rencontre qui s’est tenue du 19 au 21 février 2024 sur la ferme Tang-Zougou de l’AIDMR en est la cinquième.

 

 

Une cinquantaine d’animateurs a pu effectuer le déplacement pour participer à cette rencontre dont les objectifs étaient de :

  • Mener des réflexions collectives sur la redynamisation du RBIA et du réseau des animateurs endogènes.
  • Renforcer la capacité des animateurs sur le lombricompostage, la production de la semence paysanne et la production d’asticots.
  • Aménager un site de démonstration des techniques agroécologiques à Ziniaré.

 

 

Aujourd’hui, le réseau des animateurs endogènes compte 139 animateurs endogènes en activités repartis sur les 13 régions du Burkina Faso et nombreux sont ceux confrontés aux défis sécuritaires dont certains sont des Personnes Déplacées Internes (PDI). Au-delà de la question sécuritaire, on note une insuffisance d’appuis pour le renforcement de leurs fermes témoins. Ces problématiques ont fait l’objet d’échanges et les animateurs proposent que le RBIA

  • Initie des rencontres régionales annuelles d’animateurs qui permettront d’améliorer le niveau de participation dans le contexte actuelle d’insécurité.
  • Valorise le réseau des animateurs endogènes en les intégrant au RBIA
  • Accompagne la mise en place des fermes témoins

Au-delà des réflexions collectives pour la redynamisation du réseau des animateurs endogènes et du RBIA, les sessions de formation ont été organisées sur le lombricompostage, la production de semences paysannes et la production d’asticots pour l’élevage de la volaille. La formation sur le lombricompostage ou vermicompostage a été assurée par un prestataire tandis que celle sur la production d’asticots a été assurée par Gbangou Paul, un animateur endogène exemplaire de la promotion 2016-2017. Quant à la formation sur les enjeux des semences et les principes de base pour la multiplication, elle a été assurée par Monsieur SOULYE dit BB du CAPROSET Mali.

L’aménagement du site de démonstration des techniques AE est l’aboutissement d’un long processus de collaboration entre le RBIA et l’ex Directeur provincial de l’environnement de l’Oubritenga. En effet, cela fait plusieurs années que le DP participe aux différentes rencontres telles que la formation des animateurs endogènes en agroécologie et autres rencontres en tant que personne ressource. Etant donné qu’il épouse les principes de l’agroécologique, T&H et le RBIA ont décidé de l’accompagner à l’aménagement du site dont l’objectif est la sensibilisation de masse. C’est à Ziniaré, sur un espace vert octroyé par la mairie à la société coopérative simplifiée les Soldats Pompiers et Amis de la Nature, du Naturel et de l’Environnement (Scoop les SPANNE Ziniaré) que les aménagements ont été faits. Des cordons pierreux ont pu être réalisés et des trouaisons ont été faites dont la mise en terre des plants se fera pendant la saison des pluies en juillet – septembre

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON