Les Brèves de la Noria – Janvier 2025
Une période calme pour les cultures et intense pour les méninges !
Le temps maussade et la saison creuse imposent une baisse de rythme dans les champs, mais le début d’année est propice aux réflexions stratégiques et aux ajustements sur l’organisation. Et autant vous dire que cette année, il va encore y avoir du légume sur l’étalage !
Un plan d’action aux petits oignons pour 2025
Pour cette année 2025, nous avons identifié 10 axes de travail principaux qui nous occuperont :
Production et marchés
Alors que notre marché à la ferme est passé sur un format hebdomadaire pendant l’hiver, nous préparons activement la prochaine saison de production. Nous poursuivons également nos recherches de producteurs en installation sur la ferme. Pour rappel, un appel à candidatures est toujours en cours et disponible sur notre site internet : Rejoindre le collectif de producteurs – Agroécologie et Permaculture
L’ami Jean, jusqu’ici chef de culture, devient responsable des pratiques agroécologiques et de l’entretien du lien. Il passe la main à Angèle, que nous vous présenterons dans les infos de février !
Rénovation façade
Pendant les vacances, nous avons fait rénover la façade principale de la ferme qui en avait sacrément besoin. Comme vous le savez, nous sommes toujours dans une phase de reprise de la ferme, qui passe par une rénovation en profondeur des différents espaces bâtis et leur aménagement en conformité avec notre projet de lieu collectif agroécologique.
=>
Chantiers en cours
Outre un grand ménage et rangement de début d’année, l’équipe est mobilisée sur trois chantiers principaux :
Taille des pommiers : Après la cueillette, les pommiers ont besoin d’une bonne coupe pour retrouver de la vigueur lors des prochaines saisons. 500 arbres palissés à entretenir, ce n’est pas une mince affaire !
Plateforme de compostage : Hugues, notre responsable bâti, finalise une belle plateforme de compostage qui sera très bientôt opérationnelle.
Installation de la deuxième mare : Le chantier d’installation de notre deuxième mare se poursuit tranquillement avec l’aménagement des berges avant d’installer la bâche epdm. Pas évident de trouver le bon créneau météo pour déplacer toute cette masse, mais nous avançons quand même et la mare sera prête pour le printemps !
Heureusement, nous pouvons aussi compter sur nos bénévoles locaux du jeudi ! Pour plus d’infos si vous souhaitez nous rejoindre, écrivez-nous à : noria@terre-humanisme.org.
Suivez l’actualité de la Noria
Pour rappel, vous pouvez également suivre l’actualité de la Noria via notre page Facebook