Les brèves de la Noria – Novembre 2024
Fin des récoltes de pommes
Les premières gelées sont bien là et nous nous dépêchons de terminer notre récolte de pommes ! Malgré de nombreux problèmes météorologiques et logistiques pour le suivi du verger cette année, nous avons fait une récolte assez généreuse : environ 5 tonnes. Nous envoyons 3,2 tonnes au laboratoire de transformation pour faire du jus de pomme qui sera prêt mi-décembre. On vous dévoile l’étiquette en avant-première.
Nous attaquons également la récolte de kakis, moins abondants que les pommes, mais pouvant être associés pour la fabrication du jus.
Semis d’hiver
Nos derniers semis de l’année supportent bien l’automne, à l’abri des serres et couverts par des filets la nuit : salade, fenouil, roquette, épinard…
Nouvelle mare
Nous avons démarré le chantier d’une deuxième mare, proche de la première mais beaucoup plus grande (6x8m) qui viendra à la fois renforcer les espaces de biodiversité et constituer une réserve d’eau en cas de besoin.
Plantation de grenadiers
14 grenadiers ont été plantés dans un espace entre deux serres. Très résistants au gel et à la sécheresse, ils fourniront dans quelques années d’excellents fruits à consommer en jus ou crus.
Marché de producteurs
Le 13 novembre, un nouveau marché de producteurs s’est tenu sur la ferme, avec une dizaine de stands dont du pain bio de Sylvain, boulanger de Saint-Ambroix, la spiruline de la ferme Arc-en-Ciel, les tisanes d’Axelle, les biscuits Les Gourmands Family, la Casa’bière, et bien sûr les galettes de la Pertuiserie.
D’ailleurs rendez-vous le 11 décembre pour le dernier marché de l’année ! 12 producteurs & artisans seront présents !
Chantier d’embellissement
Nos jardiniers du Mas de Beaulieu sont venus nous prêter main forte pour l’embellissement des espaces d’accueil de la ferme : éclaircissement des iris à l’entrée, plantation de plantes couvre-sols et à fleurs, taille des rosiers, désherbage et paillage…
Fred Biceps a également proposé une démonstration de culturisme à la ferme sous les yeux ébahis du public en folie.
Auteur : Victor Abécassis, Coordinateur de la ferme de la Noria