Les nouvelles de la Noria – Août 2024

– La production d’été est toujours généreuse et nos marchés bien fournis ! Pourtant, cette année n’aura pas été des plus faciles du fait des conditions météorologiques et des maladies : les tomates sont fortement attaquées par le mildiou, les pommes ont été touchées par le feu bactérien, les courges ont subi la grêle… Les cultures ont aussi encaissé des coups de chaleur importants avec de nombreuses journées à 35-37° cet été.
Le secret de la résilience repose sur la diversité : avec plus de 30 espèces légumes et des variétés différentes cultivées en plein champ et sous serre tout au long de l’année, nous pouvons garantir une production et assurer notre marché malgré des conditions parfois difficiles.

– Notre expert en gestion de l’eau Olivier Hebrard a remis cet été une étude pour la ferme de la Noria. Il propose différents aménagements et mesures concrètes pour ces prochaines années afin d’utiliser au mieux la ressource en eau et adapter le travail agricole aux évolutions à venir. Voici quelques données relevées sur notre territoire cévenol :

● En 40 ans environ le nombre moyen de journées où la température maximale dépasse les 30°C a doublé (ou a augmenté de 40 jours par an environ)

● En 40 ans environ le nombre moyen de journées où la température maximale dépasse les 35°C a été multiplié par 6 (ou a augmenté de 25 jours par an environ)

● Depuis le début des années 1980 les températures maximales relevées sur les mois de juin, juillet et août ont suivi une augmentation constante. Au début des années 1980, la moyenne des températures maximales journalières relevées sur ces 3 mois était de l’ordre de 28°C, alors qu’elle est aujourd’hui de l’ordre de 32°C, soit une augmentation de 4°C environ

– Parmi les mesures essentielles pour faire face à la sécheresse, créer de l’ombre et mieux retenir l’eau dans nos sols, nous anticipons déjà les plantations de haies pour cet hiver : préparation du sol au tracteur, amendement du sol et paillage sur les zones à planter. La priorité sera de renforcer les
lignes de haies plantées en février pour les doubler afin de créer de vraies bandes végétalisées créant un effet brise-vent et une zone d’habitat et d’interactions pour de nombreuses espèces.

– À l’occasion d’un chantier participatif, nous avons fabriqué des perchoirs à partir de bois mort collecté dans les forêts alentours. Plantés au milieu des parcelles encore peu arborées, ils peuvent servir de relai de chasse pour les rapaces à l’affut.

– Nous recherchons toujours des producteurs maraîchers prêts à s’installer en collectif sur la Noria.

N’hésitez pas à nous poser vos questions et à partager cette annonce : https://terre-humanisme.org/agir-avec-nous-pour-lagroecologie/rejoindre-le-collectif-de-producteurs/

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON