Dans le cadre de la campagne d’arrondi en caisse des magasins naturéO « J’arrondis pour mes agriculteurs bio », Nathalie Beaufils (Jardins de Priape, Aisne) a bénéficié d’une expertise de Terre & Humanisme sur sa ferme maraîchère certifiée en Agriculture Biologique.

Nathalie et Nicolas, de la ferme Jardins de Priape

Cette ferme de 13 ha illustre parfaitement l’approche agroécologique dans sa volonté de mise en place d’un agroécosystème résilient. Le choix a été fait de cesser tout usage de couverture avec du film plastique. La fertilité des sols est notamment préservée par des rotations de culture, l’apport de broyat et de compost. L’activité maraichère est complétée par l’élevage de poules pondeuses et la culture de plantes aromatiques et médicinales.

Le diagnostic réalisé fin janvier par Olivier Hébrard, chargé d’expertise, s’insère dans une dynamique de diversification supplémentaire des activités et d’optimisation de la gestion des ressources hydriques. En effet, Nathalie Beaufils souhaite mettre en place un atelier de transformation pour cuisiner des légumes lacto-fermentés, un système de récupération d’eau de pluie pour irriguer les légumes sous serre ainsi qu’une serre horticole afin de produire ses propres plants.

L’expertise s’est principalement axée sur la gestion de la fertilité des sols et la fonctionnalité du projet de système de récupération de l’eau de pluie.

En effet, malgré l’apport de compost qui crée un horizon de surface humifère, la texture argilo-limoneuse des sols crée une semelle qui limite fortement le développement racinaire et peut provoquer un engorgement des sols.

Les recommandations ont porté notamment sur :

  • L’expérimentation d’un itinéraire technique basé sur l’intégration d’engrais verts pour décompacter le sol, suivie d’apport de compost et de LIFOFER afin de catalyser la vie microbienne.
  • La réalisation d’un fossé de drainage, sous réserve de faisabilité, pour une parcelle caractérisée par un engorgement excessif.
  • La mise en place d’un forage assurant une pérennité d’irrigation supérieure au système de récupération d’eau de pluie.

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON