Photo : Le miel de l’AIDMR commercialisé par Mme Catherine OUEDRAOGO, trésorière de l’AIDMR
L’apiculture est devenue au fil des années, une activité pourvoyeuse de revenus financiers importants pour les acteurs de la filière au Burkina Faso. Elle est également pourvoyeuse d’emplois avec la mobilisation d’hommes et de femmes dans la production, la transformation et la commercialisation des produits de la ruche. Sa pratique est en phase avec l’agroécologie c’est-à-dire le respect de l’environnement et contribue au système alimentaire durable.
L’Association Interzone pour le Développement en Milieu Rural[1] (AIDMR) a été formée en apiculture en 2024 dans le cadre du projet Programme Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’Adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest (PASAAO III) et a acquis une centaine de ruches installées dans les provinces du Ziro (Centre-Ouest) et de l’Oubritenga (Plateau Central). Trois récoltes ont pu se faire en un an : novembre 2024, février et mars 2025. Au cours des 12 premiers mois d’utilisation des ruches, la vente du miel (filtré et non filtré) et de la cire a généré au total 1 209 000 francs CFA (591 000 francs CFA en 2024 et 618 000 francs CFA avec les deux dernières récoltes). Cette activité permet à l’AIDMR de s’autonomiser tout en s’inscrivant dans une dynamique de préservation et de valorisation des ressources naturelles. Conscient du rôle que les abeilles jouent dans la pollinisation, les ruches ont été installées dans les zones de « mise en défens » proches des parcelles de cultures des producteurs en agroécologie des villages de Betta et Sourou. Il faut cependant noter que la pratique de l’agriculture conventionnelle avec l’utilisation des produits chimiques est toujours une réalité dans ces zones d’intervention et une menace mortelle pour les abeilles.
L’AIDMR entend donc poursuivre ses activités de sensibilisation et de formation des producteurs à la pratique de l’apiculture en agriculture intégrée. Elle compte également collaborer avec l’école primaire de Pra dans une dynamique de sensibilisation à la base sur l’importance des abeilles dans l’écosystème.
Jean-Aimé KINTIGA, coordinateur antenne T&H Burkina Faso. ____________________________________________ [1] https://www.facebook.com/share/1BsKVbKiyi/?mibextid=wwXIfr