- Fin de mission pour Chloé, alternante sur l’agroforesterie à la Noria
En dernière année d’études à l’Institut Agro Montpellier, Chloé Williot a rejoint l’équipe de la Noria en octobre 2024 pour une année d’apprentissage comprenant 7 mois de travail à temps plein sur la ferme. L’essentiel de ses missions concernait l’agroforesterie, avec un travail d’expérimentation, une capitalisation du travail mené actuellement et un soutien pratique sur le terrain :
- Création de notre « pépinière du futur » : ce projet porté par Terre & Humanisme répond à la nécessité de tester sur notre terrain les meilleures essences d’arbres fruitiers adaptées aux conditions pédoclimatiques actuelles et à venir. La méthode consiste à planter des noyaux, boutures, porte-greffes, de différentes espèces et variétés, et de suivre leur évolution dans le temps, tout en testant différentes méthodes biologiques de fertilisation et de protection.
- Expérimentation de lifofer et extraits fermentés de plantes en arboriculture : dans le cadre de son mémoire de fin d’études, Chloé a établi et mis en œuvre un protocole d’expérimentation pour tester l’efficacité de la lifofer et des extraits fermentés d’ortie et de consoude sur les jeunes arbres par rapport à un traitement classique en agriculture biologique. Avec son accord, nous vous partageons ici son travail, salué par ses professeurs lors de sa soutenance
- Un document de synthèse sur l’agroforesterie à la Noria : notre stratégie d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique, nos actions mises en place et nos perspectives, à retrouver ici.
Retrouvez ici son document de bilan et conclusion de son apprentissage à la Noria.
Bref, on n’est pas prêts d’oublier Chloé et sa motivation à tout épreuve ! Fraîchement diplômée et bien enracinée en Ardèche, elle se projette à moyen terme sur une installation agricole, mais serait peut-être intéressé par un job d’ici là, alors n’hésitez pas à nous demander ses coordonnées !
- Fin de mission pour Charlène, stagiaire biodiversité
Charlène est étudiante en BTS Gestion et protection de la Nature à Montpellier. Elle est venue effectuer un stage de 8 semaines sur la Noria pour contribuer à nos actions pour l’accueil de la biodiversité. Conformément à notre stratégie biodiversité dont la présentation consultable via la chaîne Youtube de T&H nous effectuons chaque année des relevés d’informations sur le terrain pour suivre l’impact de nos actions et améliorer nos installations. C’est ici que Charlène a joué un rôle essentiel :
- Faire des inventaires d’espèces sauvages présentes sur la ferme en collectant les informations obtenues grâce à des dispositifs permettant de comptabiliser les individus. Nous nous sommes intéressés plus spécifiquement aux invertébrés, aux reptiles et aux papillons.
- Evaluer l’état et l’efficacité actuelle de nos infrastructures agroécologiques (IAE) : haies, mares, nichoirs, perchoirs, etc… Nous cherchons à analyser si ces installations répondent bien à des critères agroécologiques, sont correctement entretenues et remplissent leur mission initiale. Nous formulons des préconisations pour améliorer leur gestion chaque année.
Charlène et Chloé ont partagé leur expérience à la Noria lors d’une émission sur Radio 16. L ’épisode est à télécharger ici.
- Une nouvelle recrue : Martin
Il est arrivé depuis quelques semaines sur la ferme, s’entend très bien avec notre maraîchère Angèle et passe l’essentiel de son temps autour de nos mares… Sa profession : pêcheur. Il s’agit bel et bien du martin-pêcheur, une espèce qui révèle une excellente santé des milieux aquatiques !