Le Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie du Togo (RéNAAT) confirme une fois de plus son engagement pour la restauration des terres dégradées au Togo par la formation de cent (100) productrices et producteurs de quatre (04) régions en techniques de production et utilisation du Compost.

Comme un colibri, le RéNAAT contribue à la restauration des terres dégradées au Togo par la disponibilisation de compost de qualité en quantité et la réalisation de sessions de formation au profil de productrices et producteurs issus des coopératives membres du réseau. Ces sessions de formation sont menées dans le cadre de la troisième phase du Projet d’Agroécologie pour la Souveraineté Alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest » (PASAAO III) avec l’appui technique et financier du RIFAR, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Terre & Humanisme.

Dans le cadre du présent projet, il est prévu au total quatre (04) vagues de formation. Au cours de cette première vague qui s’est déroulée du 23 au 26 avril et du 02 au 03 mai 2024, quatre (04) sessions de formation ont été animées au profit de cent (100) producteurs et productrices dans quatre (04) régions du Togo à savoir la région Centrale, la région Maritime, la région des Plateaux et la région de la Kara.

Ces sessions de formation sont aminées au sein des quatre (04) centres de mise en œuvre de l’initiative de disponibilisation des intrants organiques. Il s’agit du CERPA (Centre d’Etude et de Recherche pour la Promotion de l’Agroécologie) dans la région Maritime, du CADETE (Centre Africain de Développement des Technologies Agroécologiques) dans la région des
Plateaux, du CFIJ (Centre de Formation et d’insertion des Jeunes) dans la région Centrale et du FARE (Foyer Agroécologique pour la Restauration de l’Environnement) dans la région de la Kara. Ces sessions ont été animées par deux formateurs par centre en utilisant des Boîtes à images comme support de formation pour les phases théoriques. Pour les phases pratiques, les apprenants se sont essayés à la production du compost et à l’application du compost sur les cultures dans les conditions réelles.

En marge de ces sessions de formation, une présentation du RéNAAT COMPOST a été faite, marquant ainsi le lancement officiel de la commercialisation du RéNAAT COMPOST. Ce compost est produit par 04 centres membres du RéNAAT qui ont bénéficié, dans le cadre du projet PASAAO 3 d’un accompagnement en renforcement de capacités et en équipements tels
que des composteurs modélisés destinés à la production de compost en quantité à mettre à la disposition des productrices et producteurs. Dans l’optique d’atteindre un public du large et plus diversifié, il est prévu une seconde vague de formations au cours du mois de juin 2024 au profil de cent (100) autres productrices et producteurs.

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON