Nouvelle recrue du pôle Solidarité Internationale : Imen s’occupera des projets de solidarité dans le monde Arabe !

Imen Louati, nouvelle recrue du pôle Solidarité Internationale, en Tunisie

Photo : Imen Louati, nouvelle recrue du pôle Solidarité Internationale, chargée de mission Monde Arabe

 

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Imen Louati et j’occupe le poste de Chargée de Mission Monde Arabe au pôle Solidarité Internationale de Terre & Humanisme depuis le début de l’année 2025.

En quoi est-ce que cela consiste ?

Je suis responsable de l’appui et de la coordination des programmes de Terre & Humanisme et de ses partenaires dans les pays du monde arabe. Je suis chargée du suivi et de l’accompagnement des projets en cours, notamment le projet « Agroécologie et souveraineté alimentaire pour le sud de la Méditerranée ». Il s’agit, entre autres, d’animer le réseau des acteurs de l’agroécologie dans le monde arabe, d’organiser des rencontres et des événements pour favoriser les échanges et les collaborations entre les partenaires de Terre & Humanisme, et de co-construire des programmes de visites et d’échanges pour renforcer les capacités agroécologiques des partenaires.

Aussi, une partie importante de mon travail consiste à faciliter l’accès des acteurs locaux aux ressources éducatives sur l’agroécologie en langue arabe. Cela implique la mise à disposition de matériel éducatif sous forme numérique, comme la création et l’animation d’une bibliothèque numérique, mais aussi sous forme de formation via la co-construction de programmes de formation complémentaires adaptés aux besoins spécifiques des partenaires de Terre & Humanisme.

Mon rôle s’inscrit aussi dans une dynamique collective au sein de Terre et Humanisme entre autre via la participation aux actions transversales portées par le pôle Solidarité Internationale, telles que la participation à la stratégie globale du pôle et la représentation de l’organisation auprès des réseaux et acteurs internationaux. Je suis également impliquée dans le suivi des opportunités de financement pour Terre & Humanisme et ses partenaires dans le monde arabe.

Comment as-tu découvert Terre & Humanisme ? Quel est ton parcours ?

Ma carrière est ancrée dans l’écologie et le développement international. J’ai commencé ma carrière par des études approfondies en écologie, en obtenant un doctorat en écologie et évolution à la Sorbonne, après quoi j’ai voulu traduire mes connaissances en actions plus tangibles. J’ai donc quitté la recherche académique en laboratoire pour travailler au plus près des initiatives et des acteurs du changement, en veillant toujours à avoir un impact sur les sphères de prise de décision. Cette transition m’a naturellement conduite vers le monde des ONG, où Terre & Humanisme a toujours été un acteur clé dans le domaine de la souveraineté alimentaire, de la permaculture et de l’agroécologie en Tunisie, au Maroc, en Egypte, au Liban et en Palestine. Terre et Humanisme a toujours été présent et a toujours soutenu les acteurs locaux. Il a donc été très facile pour moi de faire partie de cette équipe.

Quel est l’aspect de ton métier que tu préfères ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la richesse des rencontres et la diversité des projets. Je suis constamment impressionnée par la créativité, l’enthousiasme et la générosité des militants écologistes et des agroécologistes. Mon travail me permet de côtoyer des héros du quotidien et d’accéder à une diversité humaine et culturelle hors normes. Relever les défis, partager nos expériences et réfléchir ensemble aux solutions pour surmonter les problèmes, qu’ils soient locaux ou internationaux, est une chance inestimable. Cela me permet d’avancer avec une grande confiance dans l’avenir.

Et si, tu étais un végétal…?

Il est difficile de choisir entre tous les végétaux que je trouve magnifiques, mais je crois que je suis profondément liée aux oliviers, figuiers et citronniers que je retrouve systématiquement présents dans le paysage tunisien, que ce soit dans les petits jardins de maison ou dans les grands champs, en plus des roses qui sont décoratives, sentent bon et sont consommées comme épices. Sans oublier le Jasmin qui accompagne tous nos étés et adoucis leurs chaleurs.

Pin It on Pinterest

Share This