Benin
Améliorer les conditions de vie des femmes béninoises
Au Bénin où 70% de la population vit de l’agriculture, l’exode rural ne cesse d’augmenter du fait de la pauvreté. L’agriculture conventionnelle est fortement promue, malgré la non-viabilité de ce modèle, son manque de résilience face aux changements climatiques et son impact négatif sur l’environnement.
Le département de la Donga au Nord-Ouest du Bénin est l’un des plus gros producteurs d’igname et de coton, cultures qui dans les pratiques actuelles, participent à la destruction de la forêt.
Dans cette zone, la précarité de la jeune femme rurale s’est aggravée : nombreuses sont celles qui recourent à la fabrication de charbon de bois (utilisé pour la cuisine) comme activité génératrice de revenu pour assurer les charges familiales qui leur incombent (soins des enfants, scolarité…), participant ainsi également à la déforestation.
Terre & Humanisme soutient le développement de cette zone depuis 2020, en partenariat avec la ferme-école de l’ORAD (Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable) pour diffuser les techniques agroécologiques auprès des femmes en zone rurale.
Autonomie et sécurité alimentaires des femmes
Depuis 2013, l’ORAD travaille à la promotion de l’agroécologie paysanne. En 2020, l’ORAD avec le soutien de T&H a mené un projet auprès de 10 femmes de 10 villages différents visant à les former et les accompagner dans la mise en place d’un jardin potager de 36m², avec petit élevage de caprins, plantation de 200 arbres fertilitaires et formation à la fabrication / utilisation de foyer amélioré à faible consommation de bois. Le succès de ce projet conduit aujourd’hui l’ORAD à étendre ce projet à 40 nouvelles femmes issues des 10 mêmes villages.
Ces jardins « vitrines » montrent qu’avec peu de moyens, les femmes améliorent l’alimentation et les revenus du ménage, participent à la restauration de l’environnement et deviennent des modèles au sein de leur communauté.
La promotion des foyers améliorés, permettant d’économiser 2 à 3 fois la quantité de bois de chauffe, contribuera à la préservation des ressources forestières locales.
femmes
personnes améliorent leur autonomie alimentaire
villages
Une ferme école vitrine de l’agroécologie, une association locale professionnalisée
Notre partenaire
L’ORAD, centre de diffusion de l’agroécologie :
L’Organisation des Ruraux pour une Agriculture Durable-ORAD, association créée en 2013 regroupe près de 500 paysan-nes de la Donga et dispose d’une ferme école de 20 ha « Tcharm Fora » (ferme de la lumière), située à 21 km de Djougou. Cette ferme école i a pour vocation l’innovation paysanne et la recherche en agroécologie, et sert de vitrine pour sensibiliser et former des paysan-nes des terroirs proches et diffuser les bonnes pratiques via le réseau des personnes formées. Depuis 2017, T&H soutient le développement de cette ferme (investissement technique) ainsi que la professionnalisation de l’association (accompagnement technique et méthodologique au cycle de projet).