Jardins solidaires
Cultiver la solidarité par le jardin potager
Parce que le jardin est un formidable outil thérapeutique et de lien social, Terre & Humanisme met en place des jardins potagers collectifs et agroécologiques à destination de personnes en situation de précarité (résidents de foyers d’accueil, demandeurs d’asile, personnes en réinsertion…) en partenariat avec plus acteurs sociaux. Les résidents s’y rendent lors d’ateliers réguliers et y travaillent la terre, accompagnés par un animateur formé par Terre & Humanisme. Ils apprennent à gérer le potager, à s’organiser, et à travailler en équipe. Ils témoignent que prendre soin du jardin les aide à s’ouvrir vers l’extérieur. C’est l’occasion de se retrouver, de passer du bon temps et de nouer des liens, sortir de l’isolement, mais aussi de repartir avec quelques récoltes et de pouvoir préparer des repas ensemble !
Terre & Humanisme anime la création et le suivi de :
- Un jardin partagé avec les habitants de la Villa Savine, maison-relais à Montpellier, en lien avec l’association Habitat & Humanisme. Le jardin bénéficie à 20 résidents et 2 encadrants.
- Un jardin partagé avec les demandeurs d’asile accueillis au sein de deux CADA (Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) à Montpellier, en lien avec le collectif La Boussole.
- Un jardin au centre de Montpellier, qui bénéficiera à toutes les personnes en précarité de la Ville, en lien avec La Boussole, et la métropole de Montpellier
- L’essaimage du projet Jardins solidaires dans toute la France, avec le réseau Habitat & Humanisme, pour mettre en place 14 autres jardins « qui font du bien »
Pour en savoir plus sur ce projet ou proposer une collaboration, contactez-nous à l’aide du formulaire de la page « Contact ».
jardins solidaires prévus partout en France
CADA et une maison relais, regroupés au sein du collectif La Boussole
personnes bénéficiaires
Nos partenaires
Association La Boussole
Accompagnement des personnes en situation de précarité.
Habitat et humanisme
Agit depuis 32 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.
ATH
Les animateurs en agroécologie ont décidé d’unir leurs forces en se regroupant en association.