Litière Forestière Fermentée
Une alternative agroécologique aux intrants de synthèse
Encore très peu connue et développée dans le milieu agricole français, l’utilisation de litières forestières fermentées (LiFoFer) a été largement développée et éprouvée en Asie et en Amérique Latine.
Depuis 2016, l’association Terre & Humanisme a mené plusieurs essais concluants de production de LiFoFer et de tests au jardin du Mas de Beaulieu (siège de l’association).
Les effets, selon nos observations, sont multiples :
- Améliore la structure du sol
- Augmente la biodisponibilité de certains microéléments (phosphore, azote)
- Favorise la germination, la croissance et la fructification des plantes
- Soigne certaines maladies ou tient à distance certains parasites des plantes cultivées
- En élevage, peut être utilisé comme probiotique en complément alimentaire, en traitement vétérinaire
Le projet vise à encourager l’émergence de conditions favorables à la transmission des LiFoFer ainsi que l’appropriation de cette technique simple et bon marché par les agriculteurs et les jardiniers.
Le Manuel de la Litière Forestière Fermentée
Une préparation simple et économique pour des cultures vigoureuses. Préface de Marc Dufumier
Et si la forêt était capable de soigner les sols abîmés, dégradés, appauvris ? La litière forestière fermentée (ou Lifofer) en est la preuve. Cette méthode agroécologique consiste à démultiplier, grâce à la fermentation, les micro-organismes naturellement présents en très grand nombre dans les sols forestiers.
Dans ce guide richement illustré, s’appuyant sur leurs expériences et leurs savoir-faire, les formateurs de Terre & Humanisme transmettent tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode. Les lecteurs y trouveront toutes les informations nécessaires à l’élaboration de la Lifofer, véritable alternative agroécologique aux intrants de synthèse.
Conférence sur la Lifofer avec Arnaud Vens – Salon Primevère 2022
Une collaboration inédite chercheurs – paysans
Pour amorcer l’appropriation de cette technique par les agriculteurs et promouvoir son utilisation, la technique doit d’abord être validée scientifiquement et agronomiquement en milieu tempéré.
Les principales étapes du projet :
- Soutenir et accompagner une dynamique de réseau et de collaboration paysans/chercheurs
- Evaluer l’efficacité agronomique : essais sur sols dégradés, expérimentations paysannes en conditions de production avec suivi de la flore bio indicatrice
- Partager les protocoles, observations et résultats pour construire ensemble les conditions favorables d’appropriation et de diffusion
Les résultats permettront à moyen terme d’amplifier la diffusion de la technique de LiFoFer chez les producteurs et de créer des partenariats avec des organismes agricoles et de recherche.