Frédéric Fortin – dit Fred – Jardinier animateur formateur

 

Bonjour, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Fred, je suis jardinier-animateur-formateur depuis 2 ans et demi. Et je suis en CDI depuis janvier 2020.

J’ai commencé en tant qu’animateur avec les volonterres en 2018,  et un poste s’est libéré, et depuis janvier 2020 je suis en CDI,

En quoi cela consiste ?

J’ai commencé à Terre & Humanisme juste en tant que jardinier-animateur avec les volonterres, c’est-à-dire que j’accompagne les différents groupes de volonterres dans leur découverte du jardinage en agroécologie mais aussi sur la vie collective qui est en place au Mas de Beaulieu.

Et depuis 2020, j’ai évolué dans mon poste, j’accompagne toujours les volonterres, mais je suis aussi formateur sur nos stages courts et sur la formation d’animateur en agroécologie. Je fais aussi parti du Groupe Rendre Heureux, organe de gouvernance partagée de ressources humaines, du Copil Informatique, qui s’occupe des systèmes informatiques au siège de l’association, et j’ai aussi intégré récemment le Comité Ethique.

Comment as-tu découvert Terre & Humanisme ?

J’ai découvert Terre & Humanisme en 2013, j’étais en train de chercher une formation pour réunir mes deux passions : l’animation et le jardin. Et en lisant le magazine « Jardiner bio » j’ai vu une publicité pour le film de Pierre Rabhi « Au nom de la Terre » sur la quatrième de couverture. Je l’ai visionner, et c’est dans ce film que j’ai entendu parler de Terre & Humanisme et en allant sur le site de l’association, j’ai découvert la formation d’Animateur en Agroécologie sur 8 mois je me suis inscrit, j’ai été pris, et j’ai suivi la formation en 2014.

J’ai des parents agriculteurs, qui avait un jardin, et je m’y suis toujours intéressé. J’ai eu très rapidement un jardin chez moi, ça fais longtemps que je m’informe, que je lis, que j’étudie sur le jardin au naturel. L’agroécologie était une approche logique pour moi, de jardiner en accord avec la nature, c’était du bon sens.

Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

J’aime beaucoup la diversité des taches, on fais beaucoup d’encadrement, d’animation, de la formation, de la coordination, ça permets de ne pas se lasser. J’aime aussi le contact avec l’équipe, les stagiaires, les volonterres et j’aime aussi la dynamique de transition globale que l’on accompagne avec l’association.

Est-ce que tu as un moment pépite à nous raconter ?

Un moment qui m’a particulièrement touché, c’est quand j’ai commencé en 2018, quand j’ai du faire ma première visite des jardins avec des publics de l’extérieur. C’était un vrai défi pour moi, j’avais beaucoup révisé, beaucoup écrit, j’avais fais deux visites en accompagnant mes collègues, mais j’étais vraiment stressé. Malheureusement, il y a eu vraiment beaucoup de monde pour ma première visite ! J’ai essayé de me donner an maximum, et de faire au mieux, et à la fin, je leur ai expliqué que c’était ma première visite, et que j’étais stressé, et ils m’ont applaudis ! Ça m’a vraiment ému.

Et si tu étais un végétal ?

Je serais une luzerne, pour moi la luzerne représente vraiment l’efficacité végétale au jardin. Elle permet de récupérer beaucoup de biomasse, elle donne beaucoup d’elle même, elle apporte beaucoup d’azote au sol et en plus elle est pérenne ! C’est un très bon allié pour enrichir son jardin.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This
JE FAIS UN DON